mardi 17 mai 2016

Sablés iraniens à la cardamome (nan-e nokhodchi)




Des petits sablés iraniens très dans l'air du temps, puisqu'ils sont vegan et sans gluten (waow, double bingo, quand même, là, non? ;-)). La mode du sans gluten me tappe un peu sur le système, mais bon, ces délicieux biscuits à la farine de pois chiche, parfumés à la cardamome et à l'eau de rose existaient déjà bien avant cette mode et avec un peu de chance on continuera à les préparer quand le gluten aura cessé d'être satan réincarné.

Il serait en tout cas dommage de se priver de ces biscuits parcequ'il sont très simple à préparer et délicieux en accompagnement d'une tasse de thé ou de café.




Ingrédients
(pour 10-15 biscuits):

130g de farine de pois chiche tamisée
140g de sucre
120ml d'huile végétale
2 pincées de sel
2 cuill à café de graines de cardamome réduites en poudre
1 cuill à café d'eau de rose
pistaches pour garnir



Préparation:

Fouettez ensemble le sucre, l'huile, le sel, la poudre de cardamome et l'eau de rose pendant 1 à 2 minutes, puis ajoutez la farine de pois chiche tamisée, en continuant à fouetter. Mélanger pour obtenir une pâte qui ne colle plus (ajoutez un peu de farine de pois chiche si besoin). Rassemblez la pâte en une boule, posez la sur une feuille de silicone et posez un film plastique dessus. Abaissez au rouleau jusqu'à une épaisseur d'1 à 2cm. Laissez durcir pendant minimum une heure au frigo.

Utilisez un emporte-pièce pour découper des biscuits de 3-4cm de côté (attention les biscuits sont fragiles à ce stade). Transférez sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnissez d'une pistache effilée et enfournez pour 15-20 minutes à 150°C: les biscuits doivent à peine colorer. Laissez refroidir sur la plaque avant transférer dans une boîte hermétique. Servez avec plaisir à l'heure du thé! ;-)

Bon appétit!




16 commentaires :

  1. Ils me plaisent bien ces petits sablés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Le plus compliqué, c'est de trouver la farine de pois chiche, ensuite, c'est tout simple! ;-)

      Supprimer
  2. Je les avais faits aussi! Ils sont très, très bons. J'avais un peu torréfié la farine avant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient trop tentants et trop simples pour en pas essayer. J'avais justement un peu peur en les préparant que le fait que la farine ne soit pas toastée leur donne un goût bizarre (la pâte crue n'est pas très bonne) mais après cuisson c'était parfait! ;-)

      Supprimer
  3. Moi j'aime bien cette mode du sans gluten, ma vie est plus simple maintenant, même si parfois on me demande si être intolérant au gluten est un genre, et c'est ça qui me tape sur le système.
    Je suis réellement malade. C'est petits sablés me font vraiment de l’œil et j'adore la cardanome, je crois que j ne vais pas attendrel ongtemps avant de les essayer ! Merci pour cette recette. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est devenu un vrai avantage pour les vrais malades, qui ont plus facilement accès à tout un tas de produit: on peut reconnaître ça de bien à l'effet de mode ;-)
      Bonne journée! ;-)

      Supprimer
  4. Ouhlala, faut que je file en cuisine, j'ai tous les ingrédients ...et même l'assiette de présentation ramenée il y a bien longtemps de Turquie ;-)

    J'expérimente justement pas mal de recettes à base de farine de pois chiches, non que je sois sensible au gluten, mais juste parce que j'en ai acheté une fois et que depuis, elle traine dans un placard sans que je ne sache trop comment l'utiliser. Astuce, elle a un tel pouvoir coagulant qu'en la mélangeant à un liquide elle remplace aisément un œuf. Bluffant pour un appareil à quiche à qui elle confère un super moelleux en plus...et pratique quand il manque un œuf, ou pour ceux qui pour diverses raisons n'en mangent pas.
    merci merci, j'espère que j'aurais le temps de les faire pour le goûter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce genre d'assiettes peintes à la main (je ne sais pas trop d'où vient celle-ci, je pense que c'est la grand-mère de mon homme qui l'avait ramené de voyage).
      Pour la farine de pois chiches, chez moi c'est pas période, ou quand je retrouve (comme ici) un paquet entamé au fond de mon étagère à farines ;-)
      Bon à savoir que ça peut remplacer un oeuf (parfois j'ai vraiment la flemme de sortir quand il me manque juste un oeuf dans une recette ;-)).

      Supprimer
    2. Ah mon avis Mamie est allée se promener chez nos amis turcs ;-)

      Supprimer
    3. C'est tout à fait possible, elle a pas mal voyagé ;-)

      Supprimer
  5. Et les petites crêpes de farine de pois chiches avec plein de légumes précuits...un délice, parfumé au curry, vite fait, sans gluten donc et sans œufs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça c'est un truc que je fais souvent avec les restes de légumes, des petites galettes vite fait bien fait ;-)

      Supprimer
    2. Et voilà, préparés, dégustés en 2 temps 3 mouvements. Préparation hyper simple, finalement, le plus long est de décortiquer les cosses de cardamones pour en extraire les graines, un moment délicieux tant j'aime leur odeur.
      Au résultat, 1 n'a pas aimé (mais je crois que c'est le goût de la cardamone qui l'a dérouté), 1 les a vraiment appréciés au petit déjeuner mais en les trouvant un peu gras. Perso, j'aime leur texture bien sablée, friable, mais je les trouve un peu trop sucrés (je ne suis pas très sucre) et surtout je les ai trouvés franchement gras.
      Je pense les refaire mais en diminuant considérablement la quantité d'huile et un peu le sucre. As-tu essayé avec moins d'huile ?

      Supprimer
    3. Merci pour ce retour d'expérience. Non, je ne les ai pas testé avec moins d'huile, ça doit être possible mais il faut trouver la juste balance entre 'pas trop gras' et 'trop friable'. Pour la quantité de sucre par contre ça doit être plus simple à diminuer ;-)

      Supprimer
  6. Un ami indien vient de m'offrir de la cardamome qu'il vient de rapporter du Kérala... Je vais tester tes sablés ce weekend ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la chance, une cardamome 'fraîche' de bonne qualité, ça fait une belle différence! J'ai aussi mes réseaux pour en obtenir ;-)
      J'espère que ça te plaira!
      Bon weekend!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...