vendredi 21 octobre 2016

Coings mijotés avec des aubergines et des patates douces (Grèce)


recette coings grece


Une recette d'automne qui sent bon la Méditerranée, la Grèce pour être précis. Une combinaison intéressante pour ce ladera ( = légumes cuits à l'huile d'olive, je vous ai déjà proposé des poireaux aux tomates et aux pruneaux, j'adore ça): le fondant des aubergines, la douceur des patates douces et l'acidité des coings se combinent à merveille en s'enrobant du jus des dernières tomates de l'été et d'une belle dose d'huile d'olive.

La préparation est toute simple et se rapproche de celle d'une ratatouille: les ingrédients sont revenus séparément dans l'huile d'olive puis mijotés ensemble. A déguster simplement avec un morceau de pain croustillant pour saucer ensuite les jus délicieux!


coings grece aubergines


Ingrédients:


2 gros coings ou 3 petits
le jus d'un citron
2 aubergines de taille moyenne
2 belles patates douces
1 oignon rouge, émincé
2 gousses d'ail, finement émincées
160ml de bonne huile d'olive
une quinzaine de tomates cerises (ou une boîte de tomates pelées)
sel, poivre


coings aubergines patates douces


Préparation:

Enlevez le duvet des coings à l'aide d'un essuie-tout. Coupez les en quartier, retirer le coeur, coupez chaque quartier en morceaux de 4cm de côté et plongez les directement dans un litre d'eau dans lequel vous aurez ajouté le jus de citron.
Coupez les aubergines en morceaux de 5cm de côté. Pelez les patates douces et coupez les en morceaux de 2cm de côté environ.
Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer un tiers de l'huile d'olive et y faire revenir les morceaux d'aubergines pendant 3-4 minutes. Retirez les morceaux et transférez les dans un saladier. Mettez le deuxième tiers d'huile d'olive dans la cocotte et faites y revenir coings et patates douces pendant 5 minutes environ. Retirez les morceaux, ajoutez le reste d'huile d'olive et faites y enfin revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés (10 minutes environ) l'oignon émincé.

Ajoutez l'ail dans la cocotte, faites revenir une minute, puis ajoutez aubergines, coings et patates douces. Mélangez bien avant d'ajouter les tomates cerises (ou les tomates en boîte) et un verre d'eau.
Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 45 minutes à une heure: les légumes doivent être cuits mais ne pas se décomposer.

Servez chaud, tiède ou froid accompagné de pain croustillant par exemple.


Bon appétit!



coings comme legume


1 commentaire :

  1. Je pense que la saveur des coings va bien avec des plats en sauce.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...