mardi 3 décembre 2013

Poireaux aux tomates et aux pruneaux, comme en Grèce



Je suis devenu fan des laderas, ces plats grecs de légumes mijotés dans une belle quantité d'huile d'olive. La première fois, ça paraît un peu 'too much' de mettre autant d'huile, mais en fait c'est ce qui donne ce goût délicieux et rend les légumes complètement digestibles. Saviez-vous par exemple que le lycopène (élément bénéfique pour la santé présent dans les tomates) est liposoluble, et que donc manger une tomate sans huile ne permet pas de l'absorber correctement? La cuisson des tomates avec de l'huile permet de rendre le maximum de lycopène disponible à l'assimilation.

Cette version hivernale d'un ladera aux poireaux est un régal: ce n'est pas un accompagnement, mais un plat en soi qui ne nécessite qu'un bol de riz ou un morceau de baguette croquante pour obtenir un résultat tout en rondeur. Les poireaux sont confits, tendres et enveloppés d'une sauce tomates dans laquelle quelques pruneaux ajoutent une note sucrée: slurp!



Ingrédients:

1kg de poireaux, lavés et coupé en tronçons de 5cm environ
80ml d'huile d'olive
2 oignons hachés finement
1 boîte de cubes de tomates pelées (ou de bonnes tomates du jardin en saison)
120ml de vin blanc ou de vermouth (j'utilise souvent le Noilly-Prat en cuisine)
2 brins d'origan grec frais
10 pruneaux dénoyautés
Sel et poivre
Paprika pour servir


Préparation:

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte à fond épais. Ajoutez les oignons hachés, mettez le feu à doux, couvrez et laissez les oignons confire sans colorer pendant 10 minutes environ. Pendant ce temps faites tremper les tronçons de poireaux dans une grande quantité d'eau pour éliminer la terre et le sable. Recommencez si besoin.

Quand les oignons sont tendres et transparents, ajoutez les poireaux égouttés. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter 15 minutes environ. Ajoutez alors tous les autres ingrédients sauf le paprika. Laissez mijoter à couvert pendant 50 min à 1h, ou jusqu'à ce que les poireaux soient tendres et confits. Servez bien chaud ou tiède, saupoudré d'un peu de paprika ou de pimenton (paprika fumé espagnol) si vous en avez.

Bon appétit!



8 commentaires :

  1. Tu manges en soupe, ou en accompagnement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt en plat complet avec du bon pain frais, mais en accompagnement de poulet ou de poisson grillé, ça peut être chouette aussi! ;-)

      Supprimer
  2. Miam, j'adore les plats de légumes complets ! Et non, je ne savais pas pour le lycopène, mais une tomate sans un chouia de bonne huile, comment dire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, comme tu dis, une tomate sans un peu de sel et d'huile, c'est triste! Je suis aussi fan des plats de légumes complets comme ceux-ci.

      Supprimer
  3. Surprenante recette !
    Un peu too much l'huile d'olive, mais c'est l'hiver, tomates en boite (!) avec un peu de sucre (les pruneaux), un peu d'alcool et des poireaux confis ...
    Je cherchais une recette pour des poireaux, voilà ! je vais faire .
    Merci Sylvain pour l'idée.
    Avec du pain aux olives à peine toasté, un repas complet, comme un peu de soleil dans l'hiver (grec dits vous ?)
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,

      Pour l'huile d'olive j'en mets déjà moins qu'en Grèce! Il ne faut cependant pas trop diminuer les quantités, sinon le résultat ne sera pas aussi 'confit'. Pour les tomates en boîte, c'est un produit que j'utilise beaucoup: je préfère des tomates en boîte qui ont grandi sous le soleil italien que des tomates fraîches belges dures et sans goût ;-)
      Avec du pain aux olives, très belle idée pour un repas méditerranéen en toute simplicité!

      Supprimer
  4. Merci Sylvain pour cette très bonne recette qui lie les pruneaux (que j'adore) et les poireaux (que Co adore) et donc très bon repas ce soir accompagné d'une très bonne baguette à l'ancienne. Le vin blanc c'était du riesling ... et cela donne pas mal.
    Valou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ça me fait très plaisir quand vous testez mes recettes, alors si en plus vous étiez contents tous les deux, c'est chouette. Bises à toute la petite famille! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...