mardi 13 décembre 2016

Pudding de Noël 'Guerre & Paix'


recette de temps de guerre

Encore un steam pudding, et encore une recette d'un de mes livres préférés de cette année, le beau 'Pride and Pudding' de Regula Ysewijn. Une recette de temps de guerre, avec peu d'ingrédients, proposée par le ministère de l'alimentation britannique pendant la seconde guerre mondiale, alors que les britanniques vivaient des périodes de rationnement difficiles.

Dans ce pudding: pas de sucre, pas d'oeuf, pas de beurre... et pourtant, c'est bon! Les carottes et les raisins secs apportent le sucre, les pommes de terre et le suet (graisse de rognons de boeuf) se chargent de rendre le tout moelleux. Une touche d'épices à pain d'épices ou à spéculoos, et le résultat est bluffant. Regula propose d'accompagner ce pudding d'une confituree de carottes, je me suis contenté d'un peu de confiture de figue en accompagnement et je me suis régalé, vraiment ;-)



dessert carottes et pommes de terre


 Ingrédients:

100g de carottes, finement rapées
150g de pommes de terre farineuses, finement rapées
110g de farine
50g de mie de pain, grossièrement émiettée
50g de suet (la marque atora est celle qu'on trouve le plus facilement, à défaut du beurre bien froid rapé) 
1,5 cuill à café d'épices à pain d'épices ou à spéculoos
1,5 cuill à café de bicarbonate
2 cuill à soupe de raisins secs trempés dans du rhum ou du brandy (ou mieux, un mélange de fruits secs 'mixed dried fruit')

recette pudding sans sucre

Préparation:

Mélangez dans un grand bol: carotte, pomme de terre, suet, farine, mie de pain et épices. Diluez le bicarbonate dans 3 cuill à soupe d'eau tiède et ajoutez dans le bol. Mélangez bien à la main pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez les fruits secs égouttés et mélangez les bien.

Beurrez généreusement un moule à pudding d' 1,2 litre (ou un bol ou un moule à charlotte supportant la chaleur). Placez un petit rond de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage. Placez-y la boule de pâte.
Découpez un morceau d'aluminium et un morceau de papier sulfurisé assez grands pour recouvrir le bol à pudding. Posez le papier sulfurisé sur le papier alu, et beurrez le centre du papier sulfurisé. Faites un pli au centre des papiers superposés (au cas ou le pudding aurait besoin de gonfler), puis posez, côté beurré vers le bas, sur la bol à pudding.

Entourez avec de la ficelle de cuisine pour sécuriser le tout, en utilisant le reste de ficelle pour faire une poignée qui permettra de lever le pudding après cuisson.
 Placez dans le panier de votre cuit-vapeur et faites cuire 2h à couvert, en ajoutant si besoin un peu d'eau à mi-cuisson.
Démoulez et servez chaud (froid il durcit et devient moins bon), accompagné de confiture d'abricots, de carottes ou de figues.

Bon appétit!


war and peace carot pudding


7 commentaires :

  1. En plus, il est beau, alléchant, gourmand"et terriblement tentant... qui ne gâte rien ? Léger ! Alors, un excellent gâteau à la carotte... bravo ! Une belle journée de mardi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline! Léger, il est vrai, donc appréciable en ces temps d'agapes ;-) Belle journée de mercredi (sous un beau soleil en Belgique!).

      Supprimer
  2. Ca a l'air très léger malgré tout et c'est bien caramélisé... j'aime bien ces desserts pas trop sucré, mais bien doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été surpris qu'il prenne une belle couleur comme ça alors qu'il est cuit à la vapeur et ne contient pas de sucre ajouté! ;-)

      Supprimer
  3. Encore un! quelle merveille que ces puddings: ici nous sommes dans le brouillard depuis des mois ( val de Saône)et ils nous réchauffent le corps et l'esprit. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je ne m'en lasse pas non plus! Celui-ci est sans doute le plus humble des puddings, mais ça ne l'empêche pas d'être savoureux ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...