vendredi 13 janvier 2017

Pannukakku: pancake au four comme en Finlande

pancake au four



Le dimanche matin, je suis plutôt du genre à cuisiner des pancakes en pyjama qu'à m'habiller pour sortir acheter des couques. Cette recette finlandaise est parfaite pour les matins où retourner les pancakes dans la poêle semble encore  trop difficile: le pancake (oui, il n'y en aura qu'un, mais il sera grand!) est cuit au four, à la manière d'un yorkshire pudding ou de son cousin 'le crapaud dans le trou': ensuite il n'y plus qu'à le découper et à servir très rapidement, saupoudré de sucre et de jus de citron par exemple.

A la manière d'une pâte à crêpes, la pâte de ce pannukakku doit reposer au moins trente minutes. Je ne sais pas vous, mais moi, le matin, je ne suis pas très patient quand j'ai faim: j'ai donc préparé ma pâte la veille au soir et l'ai laissé reposer toute la nuit à température ambiante. Le matin, on allume le four, on fait chauffer la poêle, on verse la pâte et hop, 20 minutes plus tard, c'est prêt!
Si vous avez des tasses (cups) à l'américaine pour mesurer les ingrédients, les proportions sont simples: 1 oeuf + 1/2 tasse farine +  1/2 tasse lait + un peu de sel et de sucre: easy!

petit dejeuner prepare au four


Ingrédients (pour 2 personnes):

3 oeufs
375ml de lait
190g de farine
0,5 cuill à café de sel
0,5 cuill à soupe de sucre
0,5 cuill à soupe de rhum (facultatif)
1 noix de beurre


pannukakku finlandais


Préparation:

Préparez la pâte la veille ou au moins 30 minutes à l'avance: mélangez bien farine, lait et oeufs, avec le sucre, le sel et le rhum. Laissez reposer de 30 minutes à une nuit à température ambiante.

Faites chauffer le four à 200°C. Faites chauffer une poêle (allant au four) sur le gaz ou directement dans le four. Quand elle est bien chaude, ajouter le beurre, laissez le fondre sans qu'il brunisse et versez la pâte dans la poêle. Enfournez directement pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le pannukakku soit joliment gonflé et doré.
Servez sans attendre (ça dégonfle très vite), coupé en part et saupoudré de sucre et de jus de citron, ou garni de confiture ou de compote de fruits.

Bon appétit!


recette petit dejeuner Finlande


10 commentaires :

  1. Original et nouveau (enfin pour moi), ce pannukakku (on prononce comment ?) peut devenir une vrai gourmandise avec un bon café, dès le matin... l'idée encore une fois me plait beaucoup, je tente la recette ! Merci à toi... Une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne connaît pas assez la cuisine finlandaise je pense ;-)
      On prononce le u comme des 'ou' et on appuie bien sur les doubles consonnes.
      Bon weekend!

      Supprimer
  2. C'est bien rustique ton pancake. Je pensais que c'était un cheesecake 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine finlandaise n'est pas une cuisine super sophistiquée, mais c'est bien bon! ;-)

      Supprimer
  3. Une idée bien sympathique que ce pancake...

    RépondreSupprimer
  4. Y aura un commentaire lundi quand je me serai régalée dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah j'adore ce genre de recette qui m'est totalement inconnue ! Reste plus qu'à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est un peu comme un clafouti sans fruits, qu'on peut agrémenter de confiture pour le servir par exemple ;-)

      Supprimer
  6. super petite recette. en france on pourrait appeler ça un tot fait (aussitot fait). on peut y mettre des morceaux de pommes ou des myrtilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! Ca me fait penser que j'ai vu une recette de 'tot fait' dans un carnet de grand-mère, il faut que je vérifie si ça y ressemble ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...