vendredi 17 mars 2017

Porc vapeur aux feuilles de moutarde fermentées (Mei Cai Kou Rou)


lard et mei cai (moutarde fermentee)

Le point de départ de la réalisation de cette recette, c'est la découverte de l'existence de feuilles de moutarde fermentées séchées (mei-gan cai, ou mei cai 梅干菜)sur le compte instagram de Fuchsia Dunlop. J'ai tout de suite été intrigué par ce produit. Quelques semaines plus tard, de passage en épicerie chinoise, bingo, je tombe sur un paquet de ces 'fermented dried greens'.

feuilles de moutarde fermentees sechees
Feuilles de moutarde fermentées séchées : Mei-gan cai 梅干菜


De retour à la maison, je fais quelques recherches, avant de conclure que la meilleure association, selon de nombreux chinois, est avec du porc gras caramélisé et cuit à la vapeur, le Mei Cai Kou Rou. Après avoir réalisé la recette, je ne peux que leur donner raison: c'est fabuleusement bon, fondant et savoureux! Le Mei Cai a un goût finalement assez léger, un peu acidulé et gardant un peu de croquant même après cuisson.

mei cai kou rou recette porc chinois


Ingrédients:

1 morceau de 700g de lard frais avec peau
2 tranches de gingembre
1 étoile de badiane (anis étoilé)
150g de feuilles de moutardes fermentées et séchées (en épicerie chinoise)
1 cuill à soupe d'eau + 1 cuill à café de sauce soja foncée
2 cuill à soupe d'huile
1 cuill à soupe de gingembre frais émincé finement
1 cuill à soupe de sauce soja foncée
2 cuill à soupe de sauce soja claire
1,5 cuill à soupe de sucre (candi chinois si vous en avez) 
2 cuill à soupe de vin de cuisson Shaoxing
1 cuill à café de fécule de maïs


lard caramelisé cuisson vapeur


Préparation:

Faites tremper les feuilles de moutarde séchées dans de l'eau fraîche pendant 2-3 heures et changeant l'eau une fois. Au bout de ce temps, rincez plusieurs fois les feuilles à l'eau claire pour en éliminer le sable. Égouttez bien et réservez.

Mettez le lard dans une casserole avec les tranches de gingembre et la badiane. Recouvrez largement d'eau, placez sur le feu et faites cuire 35 minutes à feu doux après ébullition. Retirez le lard de la casserole et réservez 250ml de l'eau de cuisson.

Quand le lard est un peu refroidi, séchez le. Faites chauffer 1 cuill à soupe d'huile dans votre wok et placez-y le lard, côté peau contre le fond du wok (attention aux projection de gras quand la peau craque!). Quand la peau du porc est bien dorée, tournez sur les autres faces puis ajoutez la cuill à soupe d'eau avec la cuill à café de sauce soja foncée. Arrosez le porc du liquide, coupez le feu et laissez le lard refroidir un peu dans le wok.
Retirez le lard du wok, coupez le en tranches fines et placez le, peau vers le bas dans un bol supportant la chaleur.

Dans le wok, faitez chauffer 1 cuill à soupe d'huile avec le sucre jusqu'à ce qu'il caramélise. Ajoutez très vite le gingembre haché puis les feuilles de moutarde. Faites revenir 1 minutes puis ajoutez le reste de sauces soja (claire et foncée) et le vin de Shaoxing. Amenez à ébullition, coupez le feu et versez le tout sur le lard dans le bol.
Placez le bol dans votre cuit-vapeur, et faites cuire pendant au moins 1h30 (plus, c'est encore meilleur). Quand vous êtes prêt à manger, retirez le bol du cuit-vapeur, versez le jus dans une petite casserole et faites le réduire 2 minutes à feu vif, avant d'ajouter la fécule de maïs diluée dans une cuill à soupe d'eau. Retournez le contenu du bol sur votre plat de service, arosez de jus réduit et servez accompagné de riz blanc.

Bon appétit!

porc et moutarde fermentee mei cai

12 commentaires :

  1. Oh wow!! Ca c'est notre genre de recette :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui: porc gras et légumes fermentés, c'est double-bingo, hein! C'est pour ça que cette recette m'a tout de suite fait de l'oeil ;-)

      Supprimer
  2. Ben voilà, je savais qu'il ne fallait pas cliquer sur le lien, j'adooore le porc confit, c'est un truc de fou auquel il m'est impossible de résister MAIS je n'ai pas de feuilles de moutardes fermentées séchées, c'est horrible, ouiiiiiin, que vais-je devenir ? . . . Ce midi tu auras ma "mort de faim" sur la conscience, Na ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avoue, c'est un peu traître car c'est le genre de produit pas évident à trouver. Si ça peut te consoler ce midi je mange sodexho au boulot, donc bon, ça ne fait pas rêver des masses, hein ;-) (et sinon je veux bien te fournir en moutarde fermentée séchée si j'en retrouve).

      Supprimer
  3. Comme les copines ,je ne connais pas ce plat.....
    Comme tu commences,également, à me connaitre, à savoir que je veux toujours découvrir l'inconnu,surtout en gastronomie ,je vais voir si je trouve cela lors d'un prochain déplacement sur Nice. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut avoir un peu de chance pour trouver ces fameuses feuilles de moutarde fermentées. Ce qui était drôle quand je les ai trouvé au supermarché asiatique, c'est qu'unn couple chinois qui m'a croisé dans les rayons avec mon paquet en main m'a tout de suite demandé ou le trouver! C'est un plat très populaire en Chine! ;-)

      Supprimer
  4. Beau plat typiquement chinois, appétissant et simple, convivial et chaleureux, à essayer très vite pour un dîner entre amis ou même "sur le pouce", j'aime beaucoup, belle réalisation, merci à toi ! une excellente fin de journée en ce samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette qui est pratique pour recevoir des amis puisque le porc peut rester en cuisson vapeur aussi longtemps qu'on le veut ;-)
      Bonne fin de journée (plutôt grise à Bruxelles).

      Supprimer
  5. Superbe! Une recette alléchante et une photo qui la représente bien!Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Quel visuel cette recette! une tentation à l'état pur... Comme je suis une curieuse culinaire, Je vais rechercher ces feuilles de moutardes fermentées lors de ma prochaine virée chez Eurasie... Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cuisine, la curiosité est un très bon défaut! Bonne semaine (malgré la grisaille ici à Bruxelles)!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...