vendredi 29 septembre 2017

Biscuits sucrés à la coriandre


biscuits sud des USA


Je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles recettes de biscuit, et c'est donc sans surprise que ces biscuits aux graines de coriandre ont attiré mon attention dans le livre Brown Sugar de Joyce White. Ce livre propose des recettes de desserts 'soul food' (cuisine noire-américaine du sud des États Unis) collectées par l'auteur auprès de sa famille et de ses amis. Cette recette, comme de nombreuses autres dans le livre, aurait ses racines dans les cuisines des plantations des états du sud (origines teintées de souffrance donc, comme j'ai pu m'en rendre compte en visitant la Whitney Plantation, dédiée à la mémoire des esclaves, il y a quelques mois en Louisiane).

La coriandre dans ces biscuits se fait discrète mais son parfum légèrement citronné et la texture parfaitement croustillantes de ces petites galettes en font des compagnons idéaux pour une tasse de thé.

cookies sud des etats unis


Ingrédients:

1 cuill à soupe de graines de coriandre
2 cuill à soupe de raisins secs blonds
2 cuill à soupe de jus de citron
180g de beurre (ou comme moi, 90g de beurre, 90g de saindoux)
180g de cassonade brune
290g de farine
1 pincée de sel
1/4 cuill à café de levure chimique 
1 oeuf
1 cuill à café d'extrait de vanille

biscuits a la graine de coriandre


Préparation:

Faites griller les graines de coriandre à sec dans une petite casserole jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées. Transférez les dans un bol pour les refroidir, avant de les réduire en poudre pas trop fine au mortier et au pilon.
Hachez les raisins secs assez finement au couteau et placez les dans un bol avec le jus de citron.
Fouettez au batteur électrique le beurre ramolli avec la cassonade pendant deux minutes jusqu'à obtenir une texture assez aérée.
Ajoutez l'oeuf (à température ambiante), le sel, l'extrait de vanille, les raisins dans le jus de citron et la coriandre (en prenant soin d'en réserver 1 cuill à café pour plus tard). Fouettez encore 1 minute au batteur, puis ajoutez la farine mélangée à la levure et incorporez à la cuillère en bois, jusqu'à obtenir une boule de pâte (farinez la si besoin) que vous filmer avant de la placer au frigo pour au moins deux heures (une nuit pour moi).

Après ce temps, divisez la pâte en deux. Gardez une moitié au frigo et étalez l'autre moitié au rouleau sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d'un peu plus de 0,5cm. Découpez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce (un verre fonctionne aussi très bien) et placez les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie chemisée.
Mélangez le reste de poudre de coriandre avec deux cuill à soupe de sucre, saupoudrez un peu de ce mélange sur chaque biscuit et pressez un peu avec vos doigts pour faire adhérez la poudre à la surface. Roulez en boule les chutes de pâte et étalez à nouveau pour découper de nouveaux biscuits.

Enfournez pour 10 minutes environ à 190°C, les biscuits doivent être légèrement dorés. Faites refroidir 5 minutes sur la plaque en dehors du four avant de transférer sur une grille. Recommencez l'opération avec le reste de pâte.
Ces biscuits croquants se gardent sans problème une semaine dans une boîte hermétique.

Bon appétit!

biscuits légèrement croquants

7 commentaires :

  1. Citron-coriandre, c'est toujours un bon mélange. Le jus de citron doit réhausser l'arôme citronée des graines de coriandre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça. C'est assez discret comme parfum, mais ça fait vraiment la différence sur ces biscuits.

      Supprimer
  2. je serais bien curieuse de les goûter...

    RépondreSupprimer
  3. Des petits biscuits qui seront parfaits avec une tasse de thé! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça (avec du café, je suis moins sûr, mais avec du thé, c'est parfait!).

      Supprimer
  4. Ces biscuits éveillent ma curiosité et j'ai très envie de les tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe bien, c'est le but ;-) Ce ne sont pas des biscuits révolutionnaires, mais la coriandre apporte une petite touche nouvelle.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...