mardi 26 septembre 2017

Coings glacés (fruits confits)


coings comme des fruits confits

Les fruits confits, c'est un peu une passion chez moi, j'adore cette façon de préserver les fruits et de les rendre irrésistibles. J'ai déjà confit des noix vertes, des aubergines, du cédrat, et pendant la saison des fêtes je ne peux pas m'empêcher de craquer pour des marrons glacés.

Je vous ai déjà proposé des recettes de coings rôtis au four qui sont super simples à préparer. Cette fois j'ai voulu essayer de les confire de façon traditionnelle, avec plusieurs bains de sirop successifs. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué, mais c'est clairement plus long puisque la recette s'étale sur plusieurs jours. J'ai utilisé de la chaux alimentaire (que je trouve en épicerie indienne: chuna edible lime) pour renforcer les quartiers de fruits, mais je pense que ça fonctionnera très bien sans également.


recette coings confits


Ingrédients:

1kg de coings 
900g de sucre
1 cuill à café de chaux alimentaire (facultatif)

coings confit conservation


Préparation:

Si vous utilisez la chaux alimentaire: diluez la dans 2 litres d'eau. Retirez le duvet des coings à l'aide d'un essuie-tout, coupez les en quartier, retirez en le coeur et placez dans l'eau de chaux sans les peler.

Le lendemain, rincez les coings plusieurs fois à l'eau claire. Placez dans une cocotte à fond épais, recouvrez les d'eau et ajoutez 700g du sucre. Placez sur le feu et laissez mijoter sans arriver à l'ébullition pendant 1 heure. Coupez le feu, couvrez et laissez macérer pendant la nuit.

Le lendemain, ajoutez 100g de sucre et faites mijoter à nouveau une heure. Recommencez le jour suivant en ajoutant les 100g de sucre restant.
Le jour suivant, retirez les coings du sirop, placez les sur une grille. Faites mijoter le sirop à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance de miel épais.
Versez le sirop sur les coings  alors qu'ils sont toujours sur la grille. Laissez sécher les fruits plusieurs jours à température ambiante. Conservez dans une boîte hermétique (ils se conservent plusieurs mois sans problème).

Bon appétit!

coings au sucre

29 commentaires :

  1. Je déclare la saison des coings ouverte! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux du jardin devront attendre encore un peu, mais j'avais cette recette en stock dans mes archives depuis 1 an, il était temps de la publier! ;-)

      Supprimer
  2. j'ai hâte d'en trouver , je les adore et j'espère que les coings français auront cette belle couleur rouge une fois confits.Je te tiendrai au courant. Baklava ( Google ne veut plus me reconnaître car j'ai changé de système d'exploitation!!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      J'avais réalisé cette recette l'an dernier avec les coings de mon jardin belge (mais il était alors trop tard pour la publier), donc avec de beaux coings français, ça devrait aller! ;-)
      Belle journée!

      Supprimer
  3. Je sais que le coing fait partie de tes fruits préférés et le confire de tes plaisirs favoris, au total ? Une réussite savoureusement gourmande et terriblement tentante !! Si tentante d'ailleurs, que je vais essayer ta formule... peut-être sans la chaux alimentaire mais avec tes conseils, c'est certain... Merci à toi, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est vrai que cette recette, c'est vraiment tout ce que j'aime. Merci pour ces jolis mots et bonne journée!

      Supprimer
  4. Bonjour, j'adore les coings, sous toutes ses formes, et surtout en tagine avec des gombos.
    C'est une recette que je ferai, merci.
    Par contre vous écrivez: "Laissez sécher les fruits plusieurs (???? )à température ambiante." Heures, ou jours?
    Merci et bons plaisirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, où avais-je la tête?! ;-) Merci pour avoir remarqué mon erreur. C'est corrigé, il s'agit bien de jours.
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. La première photo est une pure beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merciii! C'est plus facile quand le modèle est à croquer! ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour, pourquoi faut-il mettre le sucre en plusieurs fois? Et faut-il mélanger pour l'incorporer? Quelqu'un a testé sans la chaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      L'ajout du sucre en plusieurs fois fait partie des techniques classiques de confisage pour que le sucre pénètre au coeur du fruit (important vu la taille des morceaux). Je pense que c'est vraiment nécessaire pour une bonne conservation. Par contre la chaux peut sans trop de problème être laissée de côté, ça peut fonctionner sans.

      Supprimer
  7. merci, je m'y essaie ce week-end!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci pour vos recettes et vos photos, les couleurs des coings sont hypnotiques !
    J'essaye moi aussi de faire des coings confits pour un gateau mais je n'arrive pas à atteindre cette couleur rubis... J'en suis à la 2ème cuisson et ils tirent plus sur le marron que sur le rouge... pourtant j'ai mis la bonne quantité de sucre et les surveille constamment... Dois-je attendre encore ? Merci pour vos conseils et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour le petit mot. C'est la cuisson lente dans le sucre qui amène la belle couleur rouge, ça peut encore se faire à la 3ème cuisson (quitte à la prolonger si besoin) ;-)
      Bon weekend!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de partager vos secrets ! ;) On continue la cuisson alors ...

      Supprimer
    3. Oui, il vaut mieux une cuisson plus longue à feu plus doux si on veut atteindre la couleur rouge.

      Supprimer
    4. Enfin le secret des fruits confits ! Par contre j'ai obtenu la belle couleur rouge à la deuxième cuisson, à la troisième c'est devenu plus brun... Est-ce que j'aurais dû m'arrêter ? Quand sait-on qu'un coing est confit ?

      Supprimer
    5. Bonjour! Généralement, on juge que c'est confit quand le fruit devient translucide. Pour les coings, on peut en couper un bout pour vérifier qu'il ne reste pas de partie tendre à l'intérieur. Il vaut mieux trop confit que pas assez pour la conservation, mais c'est possible effectivement qu'après la deuxième cuisson ils étaient déjà prêts.

      Supprimer
    6. Merci pour les conseils.
      En ce qui concerne la question de la tendreté, il y a surtout une différence entre le haut et le bas des coings. Comme ils étaient gros j'ai recoupé chaque quart en deux par le milieu et la partie haute (côté tige) reste beaucoup plus ferme à la cuisson que la partie basse (je n'ai pas utilisé de chaux)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    j'ai fait cette recette mais je suis novice en pâtisserie et confiserie.
    j'ai l'impression d'avoir réussi, les quartiers de coings sèchent.
    Il reste du sirop. Que puis-je faire avec ce magnifique sirop aux allures de miel ? Comment puis-je m'en servir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour la réussite! J'utilise le sirop tout comme du miel, généralement mélangé à du yaourt nature ou à du fromage blanc en dessert. C'est aussi utile pour faire du thé sucré (à la russe, bien corsé) ou pour sucrer des cocktails.
      Bonne soirée et bonne année! 😇

      Supprimer
  10. Merci beaucoup.
    Bonne année avec de merveilleux bonheurs.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Et merci pour votre recette qui a l'air si appétissante ! Je pensais la faire en prévision de l'épiphanie (notre fameuse couronne des rois provençale - brioche sur laquelle on décore avec des tranches de fruits confits et du gros sucre). Pensez-vous qu'il est mieux que je coupe initialement mes fruits en tranches, ou que je les confise comme vous en quartier pour faire des tranches après confisage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique!
      Quelle belle idée, des coings sur la couronne des rois. Le confisage sera plus rapide sur tranche fine, donc c'est ce que je ferais, en prenant soin de réduire un peu la cuisson du premier jour pour ne pas que les tranches se désagrègent.
      Quelle joie de penser déjà aux fêtes de fin d'année!

      Supprimer
  12. Bonjour Syll
    J'ai découvert ton blog il y a deux semaines, quel bonheur ! Il n'y pas une recette que je n'aie envie de goûter. Et les photos sont magnifiques.
    Chez moi en Provence, on trouve souvent des clémentines confites en bocaux de verre, c'est joli et délicieux. J'ai donc fait des coings confits en bocaux de verre, avec le sirop. Des coings de Noël (j'ai ajouté une orange et deux citrons en tranches, deux gousses de vanille et quelques graines de cardamome). Le confisage est parfait, ta recette est bluffante.
    Merci ! Et de très heureuses fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, merci pour ce message qui me fait bien chaud au coeur! Je fais ce blog en amateur (j'ai un vrai job à 100% à côté) donc ce sont des petits most comme celui-ci qui me motivent à continuer! Merci, vraiment! Les fruits confits, c'est une vraie passion, j'adore ça, et j'en avais ramené de super bons quand j'étais passé en Provence (vous vous y connaissez vraiment dans le coin).
      De très joyeuses fêtes également!
      A bientôt!

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Je tombe sur votre blog et je m’essaie à votre recette..mais malgré une 3eme cuisson…couleur un peu rouge mais pas franchement rubis…est-ce qu’une cuisson supplémentaire est utile ?

    Merci pour votre aide et surtout pour la transmission de votre passion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Est-ce que les coings, même si ils ne sont pas rouges profonds ont quand même l'air confits et translucides? Si oui, même avec une couleur moins franche ils devraient se conserver.
      Peut-être que ça vient de la variété ou de la taille des coings (ceux de mon jardin sont de petits calibres, assez semblables à des pommes). Si ils n'ont pas l'air confits à cœur, une cuisson supplémentaire sera peut-être utile par contre.
      Bonne journée!

      Supprimer