vendredi 1 septembre 2017

Poulet laqué chinois super simple


poulet roti sauce soja


Une recette simplissime pour donner à votre poulet rôti du dimanche une touche exotique à partir de deux ingrédients seulement. Un poulet, un peu de miel, un peu de sauce soja, et hop, voilà la peau de votre poulet qui devient délicieusement croustillante et sucrée-salée.

poulet au four à la chinoise


La recette vient du livre édité par les équipes du magazine Lucky Peach (mon magazine préféré, mais qui malheureusement va disparaître d'ici peu, sniff): 101 Easy Asian Recipes, mais je l'ai découverte sur le blog 'Cooks without borders', où elle était intitulée 'TheChinese lacquered roast chicken that changed my life'!! Je n'irais sans doute pas jusqu'à dire que cette recette va changer ma vie, mais je risque tout de même de la refaire régulièrement, car elle est effectivement super simple et efficace. On enduit le poulet d'un mélange sauce soja-miel, on laisse sécher un ou deux jours au frigo et ensuite, hop, il n'y a plus qu'à enfourner pour une heure environ, sans s'embêter à arroser la bête, ni rien! La peau sèche et devient croustillante et permet de garder tout le jus du poulet à l'intérieur: délicieux!


poulet laque deux ingredients


Ingrédients:

1 beau poulet fermier
2 cuill à soupe de sauce soja
2 cuill à soupe de miel
2 cuill à café de sel

recette facile poulet roti chinois



Préparation:

Achetez le poulet au moins un jour ou deux en avance. Séchez le bien avec un essuie tout et placez le sur une petite grille posée sur un plat allant au four. Mélangez bien miel et sauce soja. Enduisez au pinceau le poulet avec le mélange. Laissez sécher 20 minutes à l'air libre et répétez l'opération. Saupoudrez le sel sur le poulet. La marinade n'accroche pas beaucoup et tombe dans l'assiette, c'est normal.

Placez le tout au frigo, non couvert pendant 24 à 48h. Sortez le poulet sur son plat une heure avant de l'enfournez, puis faites le rôtir 1h à 1h15 environ à 180°C, en ajoutant à mi-cuisson un peu d'eau au fond du plat ou se trouve le reste de mélange miel-sauce soja. Un couteau planté entre carcasse et cuisse doit laisser s'écouler un jus clair? Laissez reposer 15 minutes avant de découper. Servez nappé de la sauce au fond du plat.

Bon appétit!


poulet laqué au four

6 commentaires :

  1. Donc, il faut laisser le poulet sur sa grille dans le plat pour la mise au four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme ça l'air circule tout autour du pouletet il ne trempe pas dans son jus.
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Rien de mieux qu'un bon poulet rôti! J'en avais fait un hier, j'aurais pu essayer cette version...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, rien de mieux! On ne mange pas énormément de viandes, mais un bon poulet rôti, c'est toujours chouette.

      Supprimer
  3. Je suis ravie de découvrir une autre manière simplissime de cuisiner le poulet ! Pour l'instant, rien ne battait le poulet cristal de Sophie Brissaud, lequel manque sérieusement de croustillant :-) Ta recette devrait y remédier !

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmmm... j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...