vendredi 13 octobre 2017

Ragoût de veau aux tomates et aux coings


recette veau et coings

Depuis toutes ces années, je ne vous avait encore pas proposé de recette associant veau et coings, alors que ces deux là sont vraiment faits pour se rencontrer. Oubli réparé avec cette recette adaptée de la cuisine Moldave: du veau bien mijoté, des tomates, une touche de vin rouge, de la cannelle, quelques raisins secs, et bien sûr des coings du jardin. Le genre de recette qui plaira au plus grand nombre: c'est à la fois doux et acidulé, fondant et très réconfortant.

J'ai utilisé des tomates noires de Crimée de mon dealer en légumes (Laurent, du Buisson) mais si vous ne pouvez pas mettre la main sur des bonnes tomates de fin de saison, utilisez des tomates en boîte, c'est toujours mieux que des tomates sans goût du supermarché.

recette mijotee veau (viande a blanquette)

Ingrédients:

700g de veau coupé en cubes (viande à blanquette)
1 cuill à soupe de farine
500g de tomates bien mûres, pelées et coupées en morceaux (ou tomates en boîtes)
3 beaux coings, nettoyés mais non pelés
2 cuill à soupe de raisins secs blonds
4 cuill à soupe de beurre ou d'huile
2 oignons, émincés 
1 bâton de cannelle
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre
125ml de bouillon de boeuf
125ml de vin rouge
1 cuill à café de paprika en poudre
sel, poivre
persil pour garnir

coings sautes a l'huile d'olive


Préparation:

Faites fondre 2 cuill à soupe de beurre ou d'huile dans une sauteuse à fond épais. Saupoudrez le veau de farine et faites le revenir à feu moyen dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit coloré. Retirez les morceaux de veau, gardez les de côté. Dans la cocotte, ajoutez une cuill à soupe de beurre, et faites y revenir les oignons (ajoutez une cuill à soupe d'eau si ça accroche trop). 
Quand les oignons sont bien translucides, ajoutez le bouillon, le vin rouge, la cannelle, les tomates pelées et le veau. Salez, poivrez, mélangez bien à la cuillère en bois pour décoller les sucs caramélisés au fond de la cocotte. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant au moins 1h30, jusqu'à ce que le veau soit très tendre.

Coupez les coings nettoyés en 4, enlevez le coeur, puis coupez chaque quart en deux ou trois tranches. Dans une grande poele, faites fondre une à deux cuill à soupe de beurre, et faites y revenir les tranches de coings avec les raisins secs pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce les tranches soient dorées et tendres.
Quand le veau à cuit 1h30, ajoutez les coings et les raisins, avec le paprika, et laissez encore mijoter 30 minutes environ. Servez chaud, garni de persil ciselé, avec du riz, des pommes de terre ou juste du bon pain.

Bon appétit!

recette de veau et de coings moldavie

6 commentaires :

  1. On sent que ce ragoût est un confort food par excellence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De saison... même si la météo devrait être plutôt estivale ce weekend! ;-)

      Supprimer
  2. Un plat salé sucré comme je les aime! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et un peu acidulé aussi grâce aux coings! Bon weekend ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...