vendredi 10 novembre 2017

Curry de poulet 'Kalia' aux navets


curry de poulet epice

Le 'kalia' (ou qalia) est traditionnellement un curry d'agneau, à la sauce assez liquide à base de yaourt épicé. J'ai trouvé cette adaptation au poulet ('murgh qalia') dans le livre "Kashmiri cooking" de Krishna Prasa Dar, que m'a très gentillement ramené Finla du blog 'My Kitchen Treasures' dans sa valise lors de son dernier séjour en Inde.
Ce curry est assez original de par ses ingrédients (pas d'oignon, ni d'ail par exemple) et par sa méthode: on cuit d'abord le poulet avec le yaourt dans une belle quantité d'huile jusqu'à évaporation de l'eau contenue dans ce dernier, puis on ajoute de l'eau pour poursuivre la cuisson. Le Qalia est généralement servi avec une belle quantité d'huile en surface, mais ici j'ai déjà réduit un peu la quantité d'huile utilisée, et vous pouvez toujours le dégraisser au moment de le servir.


curry de poulet qalia kalia

Ingrédients:

1 poulet fermier
6 navets de taille moyenne
5 cuill à soupe d'huile ou de ghee
200ml de yaourt grec
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de piment en poudre (+ ou - selon votre goût)
1 pointe de couteau d'ase fétide (asa foetida, en épicerie indienne, un peu d'ail pressé à défaut)
4cm de gingembre frais rapé
4 clous de girofle
1 cuill à café de gingembre en poudre
1,5 cuill à café de curcuma en poudre
1 cuill à café de graines de fenouil, enveloppées dans une petite mousseline ou un filtre à thé
2 cuill à café de garam masala
700ml d'eau
coriandre fraîche pour garnir


curry sans oignon ni ail


 Préparation:

Coupez le poulet en 8 à 10 morceaux. Préparez la marinade avec le yaourt, le sel, le piment, le gingembre frais et en poudre, les clous de girofle entiers et l'ase fétide. Laissez mariner au moins une heure. Faites chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais. Ajoutez-y le poulet en morceaux et sa marinade. Faites cuire à feu moyen-fort, sans couvercle, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'eau du mélange soit évaporée et qu'il ne reste au fond de la cocotte qu'une huile rouge avec des sédiments bien colorés. Faites revenir encore quelques minutes pour colorer le poulet, puis ajoutez un petit verre d'eau. Couvrez, faites cuire une minute puis mélangez pour bien décoller le mélange d'épices au fond de la cocotte. Ajoutez les 700ml d'eau, amenez à ébullition, baissez  le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes. Au bout de ce temps ajoutez le curcuma et le fenouil, puis les navets pelés et coupés en morceaux. Couvrez à nouveau et laissez mijoter jusqu'à ce que les navets soient tendres.
Ajoutez le  garam masala et la coriandre hachée au moment de servir. Accompagnez de riz ou de pains plats et d'un raïta radis-yaourt par exemple.

Bon appétit!

curry qalia au poulet et navets

4 commentaires :

  1. Ton beau curry me donne faim de bon matin.

    RépondreSupprimer
  2. Les Hindous du Cashmere (appelés les Pandits, qui veut dire sages) ne mange ni oignon, ni ail (remplacé par l'assa-fétide)... mais il mange volontiers la viande! La famille Nehru-Gandhi sont les Pandits

    RépondreSupprimer
  3. Je vais être copine avec ce curry car je ne tolère pas du tout les oignons et il y en a dans toutes les cuisines du monde ! Je les remplace souvent par une petite échalote toujours très finement ciselée, mais ce n'est pas pareil

    RépondreSupprimer
  4. Le temps de ce week-end se prête idéalement à l'expérimentation de cette recette! J'aime bien l'originalité.
    Bises et bon hivernage :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...