mardi 5 décembre 2017

Gâteau-pudding aux épices à spéculoos


suprise pudding aux epices


Ca fait déjà bien longtemps que ce type de gâteau-pudding, découvert chez Nigella Lawson, fait partie de mes desserts-doudou quand il fait froid dehors. A l'origine, je faisais surtout la version citron ou plus souvent celle chocolat-piment, mais cette version aux épices à spéculoos est vraiment parfaite pour cette période hivernale.
Le principe est simple et surprenant: une pâte épaisse, sur laquelle on verse un mélange sucre-eau bouillante avant d'enfourner, pour se retrouver à la sortie du four avec un gâteau-pudding sous laquelle se cache une sauce sirupeuse. On mange le tout chaud, accompagné de crème liquide, ou comme moi de yaourt. J'adore le contraste entre le pudding, sa sauce chaude et sucrée et le yaourt froid et acidulé.

Je vous donne ici les proportions pour 3-4 personnes, vous pouvez facilement doubler les proportions pour un dessert familial, en utilisant un oeuf entier à la place du jaune.
Pour le mélange d'épices à spéculoos, j'ai improvisé (en ordre décroissant de quantité) à base de gingembre, cannelle, 4-épices (pour remplacer le clou de girofle), poivre blanc et fenouil.


gateau pudding speculoos



Ingrédients:

75g de farine
1 cuill à café de levure chimique
1 pincée de sel
50g + 75g de cassonade brune
2 cuill à café de mélange d'épices à spéculoos (ou à pain d'épices)
1 jaune d'oeuf
65ml de lait
30ml d'huile
2 cuill à soupe de beurre
250ml d'eau bouillante


gateau pudding eau bouillante


Préparation:

Mélangez ensemble farine, levure chimique, sel et une cuill à café d'épices avec 50g de cassonade. Fouettez dans un verre le lait, l'huile et le jaune d'oeuf et ajoutez au mélange précédent. Versez dans un moule rond pas trop grand allant au four, en égalisant grossièrement la surface à la cuillère.
Mélangez 100g de cassonade avec la deuxième cuillère à café d'épices. Saupoudrez le tout sur la pâte, et parsemez de noisettes de beurre.
Versez sur le tout les 250ml d'eau bouillante et enfournez sans tarder à 220°C pour 25-30 minutes environ. Le dessus du gâteau-pudding doit-être sec et ferme, et la sauce doiit être visible sur les côtés.
Laisser tiédir 10 minutes avant de servir, accompagné de crème liquide bien froide ou de yaourt brassé.

Bon appétit!


gateau nigella avec sauce dessous

10 commentaires :

  1. Aie!aie!aie. Comment résister à ce doudou? Avec ce temps froid j'imagine une fin de semaine avec cette douceur. Merci Syll.
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce dont on est nombreux à avoir besoin en cette fin d'année (à défaut de vacances au soleil! ; -).
      Bises

      Supprimer
  2. Oh, miam! Ce gâteau me plaît beaucoup!
    Je ne connaissais pas du tout... ça doit faire bizarre de verser de l'eau bouillante sur de la pâte à gâteau, mais vu le résultat, c'est à essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la première fois, ça fait bizarre, mais ça fonctionne! Par contre ce n'est pas génial une fois froid. Bises!

      Supprimer
  3. Quel bonheur ! J'aurais bien aimé connaître comment tu fais pour la sauce au chocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus les proportions en tête, mais en gros on ajoute juste du cacao en poudre dans la pâte et également au sucre en poudre parsemé avant d'ajouter l'eau bouillante.

      Supprimer
  4. Voilà un dessert très régressif parfait pour une pause gourmande! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Rien que la photo me donne faim ! Je garde la recette dans un petit coin, je la reproduirais bien dans les prochains jours :) Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Tu peux l'adapter à ton goût, j'espère que ça te plaira. Bon weekend!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...