mardi 23 janvier 2018

Poireaux, haricots et saucisse italienne (Nigel Slater)


recette simple poireaux

De retour de Californie (boulot, pas vacances malheureusement), je suis bien content de vous retrouver, avec pour redémarrer, une recette de Nigel Slater dans son dernier livre 'The Christmas Chronicles' qui m'a tout de suite séduite par sa simplicité. Le genre de recette idéale à préparer vite fait en rentrant des courses le samedi midi.

L'association poireaux / haricots blancs m'a intrigué, mais ça fonctionne super bien. Une preuve de plus qu'on peut faire confiance à Nigel Slater pour allier simplicité et inventivité, avec une bonne couche de réconfort en sus. La lecture de son dernier opus a déjà bien occupé mes soirées d'hiver!

recette britannique poireaux


Ingrédients (pour deux personnes):

4 poireaux de taille moyenne
1 cuill à soupe de beurre
100ml d'eau
250ml de bouillon de légumes
2 belles saucisses italiennes
1 boîte de haricots blancs de 400g
une poignée de persil haché

poireaux et haricots blancs


Préparation:

Coupez les poireaux en tranches de 1cm d'épaisseur environ, lavez les avec soin. Dans une casserole à fond épais, faites chauffer ensemble l'eau et le beurre, et placez y les poireaux dès l'ébullition. Couvrez d'un couvercle de papier sulfurisé au contact puis avec le couvercle de la casserole (de cette façon les poireaux cuisent quasiment à la vapeur).
Pendant ce temps, faites cuire les saucisses à feu pas trop fort sur un grill en fonte ou à la poêle.
Quand les poireaux sont tendres à la pointe du couteau (8-10 minutes) ajoutez le bouillon, faites cuire encore 2 minutes, puis mixez au pied plongeur. Ajoutez alors les haricots blancs égouttés, laissez chauffer le tout puis rectifiez l'assaisonnement avant d'ajouter le persil haché.
Servez bien chaud, avec la saucisse grillée et de la bonne moutarde.

Bon appétit!

poireaux avec des haricots blancs

2 commentaires :

  1. Une découverte que cette recette mais qui oscille entre une recette irlandaise et une autre vaudoise... qui me plaît par son originalité et sa simplicité!... Merci et bravo pour la réalisation,belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il ya comme des croisements d'origines et de terroir, et c'est cela qui fait son charme.
      Bonne journée également (toujours sous le coup du décalage horaire pour moi, j'ai souvent plus de mal au retour pour les USA).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...