De la ville de Puebla, au Mexique je connaissais surtout le plat 'Mole Poblano', dont la longue recette aux multiples ingrédients (dont un peu de cacao) m'a pour l'instant intimidé. mais j'ai découvert dans le livre de Rick Bayless "Authentic Mexican cooking" (une très bonne entrée en matière pour découvrir la cuisine mexicaine loindes clichés tex-mex), cette autre recette de la région, beaucoup plus facile à préparer, pour le peu que vous ayez sous la main des piments chipotle en adobo, ces piments fumés en sauce en conserve, dont le goût est inimitable. Vous pouvez essayer la recette sans les chipotle, en replaçant par une cuill. à café de piment en poudre, mais ça ne sera pas vraiment la même chose. Pour le reste, les autre ingrédients sont très simples, et le résultat est épatant!
Ingrédients:
400g de porc maigre
1 cuill à café de thym et d'origan séché mélangés
3 feuilles d'avocatier (ou de laurier, c'est bien aussi)
4 belles tomates
1/3 chorizo (le chorizo mexicain est une saucisse à cuire, mais je l'ai remplacé par du chorizo espagnol piquant plus facile à trouver chez nous)
5 pommes de terre de taille moyenne
1 oignon
1 gousse d'ail
1/2 cuill à café d'origan sec
2 piments chipotle en adobo, avec 2 cuill à soupe de la sauce adobo dans laquelle ils sont conservés
1 avocat pour la garniture
1/3 oignon coupé finement pour la garniture
du fromage frais égoutté pour garnir également (du 'Mère Loïc' pour nous, à défaut de queso mexicain)
1/2 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de sucre
Préparation:
Coupez le porc en cube de 3-4 cm, couvrez d'eau froide dans une casserole, ajoutez du sel et amenez à ébullition. Enlevez l'écume grise à la surface, ajoutez le mélange thym-origan et les feuilles de laurier. Couvrez et faites mijoter 50 minutes (cette étape peut être préparée en avance). Laissez refroidir le porc égoutté, et gardez 250ml du bouillon de cuisson. Lorsque le porc est assez refroidi, déchirez le à la main dans le sens des fibres.
Faites cuire les pommes de terre coupée en quatre 15 minutes dans de l'eau salée. Égouttez et coupez en cubes de 1-2cm.
Passez les tomates sous le grill pour les brûler. Quand leur peau est noire, pelez-les, enlevez le coeur et pressez les gentiment pour enlever le maximum de pépins.
Dans une cocotte en fonte, faites revenir le chorizo pelé et coupé en morceaux dans 1 cuill à soupe d'huile pendant 3 minutes. Retirez le chorizo en laissant le gras dans la cocotte: montez le feu et ajoutez l'oignon émincé et le porc déchiqueté. Faites revenir pendant 5-10 minutes, jusqu'à ce que l'ensemble commence à accrocher au fond. Ajoutez alors l'ail émincé, les tomates grossièrement coupées et le chorizo. Faites revenir 5 minutes, puis ajoutez les pommes de terre en cubes, le bouillon réservé, les piments chipotles (épépinés et émincés) et la sauce adobo des piments.
Faites mijotez 10 minutes pour mélanger les saveurs, salez, sucrez et servez bien chaud garni de tranches d'avocat, de fromage frais et de rondelles d'oignon.
Bon appétit!
Vraiment délicieux ! Le cuisinier a fait des merveilles.
RépondreSupprimerEt monsieur mon mari, prof de cuisine, se demande où est-ce que tu trouves tes chipotle? :)
RépondreSupprimerJe trouve les chipotle en adobo dans une petite épicerie péruvienne à côté de chez moi (Raices latinas, 45 Rue Chazal à Schaerbeek - Bruxelles).
SupprimerA mon avis, il est plutôt déconseillé de tenter la recette sans chipotle en adobo qui donnent sa signature au plat 😉 J’en ai rarement en conserve, mais avec des piments chipotle séchés, c’est facile et rapide à confectionner.
RépondreSupprimer- Juste une question, le fromage frais « Mère Loïc »… c’est du « Madame Loïk » ? en tout cas c’est ce que j’utilise ! -
Dans les ingrédients, tu cites deux fois l’origan, d’abord avec le thym pour le porc, puis ½ cc, sans précision : je l’ai mise en même temps que l’adobo.
Excellente recette, formidables saveurs, avec tous les marqueurs de la cuisine mexicaine que j’aime ! Le petit plus qui rend le plat vraiment dément, ce sont les « fixings » : fromage frais, avocat et oignon (rouge pour moi) – et un peu de coriandre fraiche, quand même, car c’est le parfait compagnon de cette cuisine (et de toutes les autres).
Encore une réussite, Sylvain, je te remercie ! Je l’ai déjà dit, mais ton blog est complètement insensé : dès que j’y fais une recherche, j’ai envie de tout cuisiner ce que je trouve, ce blog vraiment tout ce que j’aime.
PS : comme tu l’indiques, le Mole Poblano, c’est du taff. La sauce est exquise, mais j’avoue que j’ai été très frustré, la seule fois que j’en ai préparé, car j’ai utilisé de la dinde pour le plat, qui est le volatile semble-t-il le plus idoine, mais elle s’est révélée sèche et insipide… à refaire peut-être avec un superbe canard…
Oh, bravo et merci d'avoir exploré les tréfonds du blog, 12 ans déjà que j'ai publiée cette recette, ça commence à dater, hein! ;-)
SupprimerOui, le fromage, c'est du Madame Loïc, effectivement, mais j'avoue que ça fait des années que je n'en ai plus acheté (je ne fais plus que très rarement mes courses en supermarché classique).
Oui, les accompagnements font une grande partie de la réussite de ce genre de plat, et la coriandre en fait partie. Je ne désespère pas de trouver du culantro un jour sous nos contrées!
Merci pour cette nouvelle réalisation et pour ce mot toujours bien sympathique à lire.
Ce weekend, pour moi c'était un peu de cuisine birmane et une autre recette d'inspiration amérindienne.
Bon dimanche soir et d'avance bonne semaine!
J'aurais tendance à penser que nous avons beaucoup de chance, de nos jours, de trouver facilement tant de produits inconnus de nos contrées il y a encore 10 ans... mais le culantro, j'y crois pas trop (pour le moment). Mais j'en fais pousser et toi, l'aventurier, tu peux/dois faire aussi bien ! 😉
SupprimerJ'ai des arbres de caloupilé, de yuzu, combava et des piments de toutes sortes... je pense que, vu l'appétit que ton blog montre de toi, tu peux/dois planter ces petites graines-là !