lundi 22 novembre 2010

Pickle / chutney de coings à la cardamome noire



 


Je vous ai déjà parlé du fameux pickles de carottes dont la recette m'avait été donné par Apolina et que je m'étais empressé de réalisé après y avoir gouté. Il y a peu Apolina a récidivé avec une variante à la rhubarbe, toute aussi addictive, que je me suis également empressé de réaliser avec la rhubarbe du jardin. A partir de cette géniale recette, j'ai improvisé ce pickle/chutney avec les coings de notre jardin. Pour changer un peu le goût , j'ai modifié un peu les épices de la recette du pickle de rhubarbe en remplaçant le fenugrec par de la cardamome noire, et j'ai réduit un peu la quantité de piments, le résultat est délicieux et je ne prépare plus de sandwich sans y mettre une bonne couche de ce pickle (le sandwich baguette / philadelphia / pickle est mon encas préféré du moment).

Ingrédients:

5-6 coings de taille moyenne (2-3 si ce sont de gros coings du commerce)
100 ml d’huile (j’ai utilisé l’huile de moutarde très forte en goût)
1cuill à soupe d'ail, grossièrement râpé
1 cuill à soupe de gingembre, grossièrement râpé
1 cuill à soupe de curcuma frais, grossièrement râpé (ou de poudre)
1 1/2 cuill à soupe de piment en poudre
les graines écrasées de 4 cardamomes noires
8 clous de girofle écrasés
4 cuill à soupe de gur (sucre brun indien) ou de sucre
250ml de vinaigre de cidre
2 cuill à soupe de sel

Préparation:

Faites chauffer l’huile. Faites y revenir l'ail, le gingembre et le curcuma jusqu'à ce que les ingrédients soient bien frits (il ne doit plus y avoir de trace d'humidité), ajoutez alors les coings pelés, épépinés et coupés en petits morceaux et tous les autres ingrédients. Mélangez bien et faites cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que les coings soient bien tendres. 
Versez dans un bocal stérilisé (je le lave bien et puis je le passe quelques minutes au four). Ajoutez un peu d'huile de moutarde sur le dessus pour faire une couche de protection. Laissez mûrir le pickle quelques jours avant de le consommer, les arômes vont se développer et il n'en sera que meilleur.

Bon appétit!


9 commentaires :

  1. De la cardamome noire ?? Le goût est-il très différent de celui de la verte ?
    Je n'ai encore jamais fait de pickles mais ta recette me donne des idées.

    RépondreSupprimer
  2. La cardamome noire est plus grosse et a un goût moins délicat que la verte: son goût camphré et presque fumé la destine surtout aux préparations salées. C'est une de mes épices préférées.
    Si tu ne dois tester qu'une recette de pickles, je te conseille celui aux carottes (lien dans le billet), c'est une tuerie!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai goûté et je confirme qu'il est très bon! Tout indien a des souvenirs tendres des sandwichs/tartines aux pickles...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, est-ce que le sel a ici une fonction de conservateur et/ou de tenu des coings (comme dans les légumes lacto-fermentés) ? Parce que c'est très salé ! Merci ! Et j'ajoute bravo pour toutes ces recettes avec les coings, c'est la saison et on se régale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour le petit mot! Oui, c'est vrai, ce pickles est très salé (mais aussi très piquant). C'est effectivement pour la conservation. Vu qu'il fait moins chaud ici qu'en Inde, on peut diminuer la quantité de sel: ça ne devrait pas poser de problème à court terme. Bonne fin de weekend!

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour vos recettes fantastiques. Je suis notamment fan de celles au coing, fruit trop méconnu ! Ma question : tous les pickels proposés dans les recettes peuvent-ils se conserver à l'air libre ? D'un part, avant ouverture du pot pour la 1ère fois et, d'autre part, une fois le pot ouvert ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce petit mot. Oui, les Pickles à l'Indienne peuvent se conserver à température ambiante, tant qu'ils sont sous huile il n'y a pas de problème (au besoin rajouter de l'huile après s'être servi).

      Supprimer
  6. Le seul coing de mon arbre qui avait poussé a fini par tomber. Mais, heureusement, certaines personnes de mon entourage ont des fruits à ne savoir qu’en faire. Je ne m’étendrai pas sur le caractère profondément arbitraire de cette répartition naturelle, puisque, en définitive, je ne suis pas si perdant à l’arrivée.
    Avec une partie de ces coings, j’avais envie de faire un chutney, et, je ne sais pas pourquoi, je suis venu sur un-peu-gay-dans-les-coings.eu voir si j’en trouvais. Un hasard 😉
    Bon, ben, je n’aime pas du tout ta recette… quoi ? attendre trois jours avant de déguster cette merveilleuse production ? non, mais, c’est simplement inhumain !
    Je suis basique, donc, pour moi un chutney c’est avec des oignon et des graines de moutarde, alors ce furent les deux incartades à ta recette. Euh oui et aussi l’utilisation de piments frais…
    Bien sûr, je n’ai pas du tout pu résister et j’ai ouvert le pot dès le lendemain !
    Une merveille acidulée, avec un bel équilibre salé sucré ; la promesse de belles associations, même si, ici, avec un beau plateau de fromage, on a frôlé le mariage à Las Vegas avec serments de fidélité éternelle. La cardamome est vraiment une sœur bien plus dévergondée que sa verte ainée et, ici, elle fait des merveilles.
    Merci Syll, j’avais raison de te faire confiance, une fois encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, dis, faut pas me faire peur comme ça! J'ai failli avoir une attaque en lisant 'je n'aime pas du tout ta recette' ;-)
      Bon, par contre, j'ai vraiment honte quand je vois la photo de cette recette: heureusement que je me suis un peu amélioré en styling et photo depuis! ;-)
      Merci et bonne fin de weekend!

      Supprimer