mercredi 23 juillet 2014

Boulettes de viande farcies aux cerises et aux pistaches



Une recette toute simple mais originale et surprenante: de jolies boulettes de viande, au coeur desquelles se cachent une cerise, elle même farcie d'une pistache: un genre de poupée russe culinaire! ;-) J'ai utilisé des cerises au sel à la coréenne, que m'a offert Apolina, et qu'elle a elle-même préparé selon la recette dejang-a-jji de Luna (la communauté des blogueurs est trop chouette parfois, non?), mais vous pouvez utiliser des cerises fraîches (que vous pouvez mélanger avec un peu de sel pendant 30 minutes pour un pickle express) ou des cerises au sirop léger, ça fonctionnera bien aussi.

J'ai nappé le tout avec une sauce de mon invention, combinant mélasse de raisin (pour le côté sucré), mélasse de grenade (pour l'acidité), piment oiseau et pistaches concassées. Du pain plat et une salade de concombre au yaourt pour accompagner le tout, et hop, c'était parfait. J'ai cuit les boulettes au barbecue pour utiliser mon gadget acheté aux Etats-Unis, mais vous pouvez très bien les cuire au grill ou au four.



Ingrédients (pour deux personnes):

300g de viande hachée (de votre choix: boeuf-veau pour moi)
1 tranche de pain, sans la croûte, trempé dans un peu d'eau, puis pressé
1 oignon, passé à la grosse râpe
0,5 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de poivre noir
5 feuilles de sauge, finement hachées
les feuilles hachées de 2 brins de romarin
9 cerises au sel (à défaut cerises fraîches ou au sirop) dénoyautées
9 pistaches

Pour la sauce:

2 cuill à soupe de mélasse de grenade
2 cuill à soupe de mélasse de raisin
0,5 cuill à café de sel
1 piment oiseau ciselé
1 cuill à soupe de pistaches concassées



Préparation:

Dans un saladier, mélangez bien tous les ingrédients pour les boulettes, sauf les cerises et les pistaches, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Divisez la pâte ainsi obtenue en 3, puis chaque partie encore en 3, pour obtenir 9 portions égales. Façonnez en boule et creusez un trou avec votre pouce, placez au centre une cerise, après avoir remplacé le noyau par une pistache. Refermez la pâte autour de la cerise pour sceller la boulette. Continuez avec le reste des ingrédients.

Enduisez d'huile et faites cuire, au grill, au four, ou comme moi au barbecue pendant quelques minutes sur chaque face. Pour la sauce mélangez tous les ingrédients. Servez chaud, nappé de sauce.

Bon appétit!



9 commentaires :

  1. Originales ces boulettes, mais elles doivent être bien moelleuses du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis c'est chouette d'avoir une petite surprise à l'intérieur ;-)

      Supprimer
  2. Boulette surprise, j'adore - tu sais... Je vois les couleurs et les inspirations de Food of Life ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce bouquin m'influence beaucoup, comme l'idée de faire une sauce sucrée-acide pour accompagner les boulettes par exemple ;-)

      Supprimer
  3. C'est très sympa comme recette, et ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margot! L'alliance de la sauge, du romarin, des cerises et du goût fumé du barbecue donne un résultat effectivement très savoureux ;-)

      Supprimer
  4. Oh la la ! totalement fan !!! je découvre ton blog avec délice et cette recette part directement dans mes favoris pour être testées dès demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et bienvenue ici! (désolé de la réponse tardive: j'ai tout déconnecté pour les vacances) ;-)

      Supprimer
  5. La mélasse de grenade est une merveille ! (Découverte il y a peu d'années, génial dans un ketchup maison par exemple, ou dans une variante de tchoutchouka.)
    Et les cerises au sel, trop tard mais je tente l'an prochain !

    RépondreSupprimer