vendredi 28 octobre 2016

Poires cuites au sirop de Liège (Cûtes Peûres)


poires cuites a la liegeoise


La première fois que j'ai goûté ces fameuses 'cûtes peûres' de la région de Liège, c'était il y a plus de 10 ans, à la fête des vieux métiers de Sart-Jalhay (en 2003 sans doute). Je n'étais pas blogueur à l'époque, mais j'aimais déjà les bonnes choses, et le souvenir de ces poires tendres et parfumées cuites au four ne m'a jamais quitté.

J'ai eu envie de refaire cette recette cette année avec les petites poires Louise Bonne d'Avranches du jardin, en utilisant la recette de Lyne du blog Epices et moi. Je n'ai rien changé à sa recette: elle est simple et parfaite, on s'est régalé comme dans mon souvenir! ;-)

poire saint remi au four


Ingrédients:

6 à 8 petites poires encore fermes ( Saint-Rémi, ou Louise bonne d'Avranches du jardin pour moi)
2 belles cuill à soupe de sirop de Liège
1 verre d'eau
1 cuill à café de cannelle en poudre
1 bâton de cannelle

poires cuites liege


Préparation:

Lavez les poires et séchez-les. Faites chauffer l'eau avec la cannelle en poudre et en bâton et le sirop de Liège, jusqu'à obtenir un sirop liquide homogène.
Placez les poires dans un plat pas trop grand allant au four. Arrosez avec le sirop et enfournez à 180°C pour 1h à 1h30 (selon la taille des poires) en arrosant les poires avec le sirop de temps à autre. Laissez refroidir avant de servir, nappé de sirop et accompagné par exemple de yaourt bien crémeux.


Bon appétit!

poire cuite liege au four cutes peures

22 commentaires :

  1. Recette identique si ce n'est qu'ici on y ajoute une càs de peket ;-) ... te voilà prêt à être Liégeois !

    RépondreSupprimer
  2. C'est mieux certainement que la classique poire cuites au vin.... J'adore la petite félure de ton assiette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, la petite fêlure n'en est pas une: c'est un trait de sirop caramélisé qui donne cette illusion: je l'ai vu ai moment de faire la photo et j'ai décidé de le laisser ;-)

      Supprimer
  3. Excellentissime ! Un plat savoureux et gourmand qui sort de l'ordinaire, j'aime beaucoup, merci. Belle journée de samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est une recette classique et simple (il faut juste avoir du sirop de Liège sous la main! ;-) ).
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. j'ai le sirop de liège, il faut que je trouve les petites poires. très originale cette recette tout en étant très simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! A défaut de petites poires (pas toujours facile à trouver dans le commerce), des poires de taille moyenne devraient aussi faire l'affaire ;-)

      Supprimer
  5. La même mais chez moi on ajoute de la cassonade blonde au sirop, on doit être (très) gourmand :-)

    RépondreSupprimer
  6. Souvenir de mon enfance ou les marchandes avaient des charettes à bras et se promenaient dans les quartiers en criant "cûte peures"Si je trouvait du sirop de Liège içi,ce serait magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus difficile en dehors de la Belgique effectivement: trouver le sirop de Liège (impoossible de le remplacer par autre chose malheureusement tellement son goût est unique). Content en tout cas de vous avoir rappelé de beaux souvenirs... ;-)

      Supprimer
    2. j'ai acheté le mien sur internet.

      Supprimer
    3. epicerie fine liegeoise dans le sud ouest
      Livraison via mondial relay
      https://lapetiteliegeoise.sumup.link/

      Supprimer
    4. Merci! Voilà qui pourra intéresser les liégeois expatriés et les français qui ne connaissent pas encore le sirop de Liège!

      Supprimer
    5. Je ne sais si ceci peut vous intéresser, car il s'agit de la "p'tite histoire". Lorsqu'on parle des marchandes de cûtes peûres il s'agit des personnes aux bas revenus, les pauvres comme on dit. Ces femmes allaient cueillir la poire de st. Remy dans les vergers début octobre en compagnie de leurs enfants. Puis le boulanger du quartier (nous sommes en Outre-Meuse à Liège) leur permettait de venir cuire leurs poires dans son four gratuitement en fin de nuit quand il avait fini de cuire son pain. Je me souviens encore des voisines qui allaient avec une petite casserole sur la rue et poussant avec leur pouce sur les poires pour voir si elles sont bien molles, demandaient "Sont-elles bin cûtes au moins"?!...) Voilà, c'était un petit commerce d'appoint pour ceux qui en avaient besoin. Ceci n'empêche que toute "bonne mère de famille" à Liège régalait ses enfants et mari en faisant elle-même ses cûtes peûres, la saison venue. Ce temps béni est bien loin, j'ai 75 ans !...

      Supprimer
    6. Oh, merci pour ce joli partage et ce supplément d'information. Je ne savais pas tout ça, c'est émouvant ces souvenirs, merci vraiment: un bel hommage à ces femmes et à leur courage.
      J'ai refait il y a deux semaines des cûtes peûres pour ma soeur et sa petite famille française qui étaient de passage à Bruxelles: tout le monde adoré cette spécialité liégeoise!

      Supprimer
    7. je suis de Liège ,j'ai 70 ans et me rappelle de ces femmes qui poussaient de petites charrettes en criant dans les rues "cûtes peûres mais j'étais enfant depuis une soixantaine d'année ,on n'en a plus vu

      Supprimer
    8. Merci! C'est génial ces témoignages : c'est tellement important de garder trace de ces traditions !

      Supprimer
  7. Vous trouverez du sirop de liège a Horion-Hozemont à la siroperie DELVAUX. Le sirop à l'ancien système est encore réalisé chaque année. Délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est utile de savoir où trouver du vrai sirop à l'ancienne. Je note pour quand j'irai de ce côté-là !

      Supprimer
    2. J'ai tout sous la main ✋ pour les Cûte peures même le pêket, miam miam 😋 oufti

      Supprimer