mardi 29 novembre 2016

Soupe aux pois chiches, potimarron et citrons confits


recette soupe aux citrons confits


Une soupe-repas parfait pour mettre un peu de soleil dans la grisaille des semaines d'automne et d'hiver. La soupe est à base de pois chiches, de tomates (en boîte, hein, c'est l'hiver), de morceaux de potimarron et de citrons confits au sel, qui lui donnent un parfum indéniablement exotique. Vous pouvez acheter des citrons confits dans les épiceries marocaines par exemple, mais c'est si simple à faire soi-même, que ça vaut vraiment la peine d'en préparer un bocal pour en profiter ensuite tout l'hiver (la recette par exemple chez ma copine Nadia).

 Je présente cette recette comme une soupe, garnie de persil haché, de pignons de pins et de yaourt au safran et avec du pain à part, mais en réduisant un peu la quantité d'eau ajoutée, on peut tout à fait le servir comme un curry, avec du riz par exemple. A vous de voir!


soupe parfumée au citron confit


Ingrédients:

1 cuill à soupe d'huile d'olive
2 oignons rouges, émincés
2 gousses d'ail, émincées finement
400g de pois chiches cuits (en bocal ou cuits maison)
1 boîtes de tomates en cubes
1/4 de potimarron, pelé et coupé en cubes de 2cm maxi
2 citrons confits, coupés en deux et débarassés de leurs pépins
1/2 cuill à café de cannelle en poudre
1/2 cuill à café de coriandre en poudre
1/2 cuill à café de cumin en poudre
1 poignée de raisins secs (ou de grains de raisin frais, sans pépin)

Pour garnir:
pignons de pins grillés
persil haché
yaourt (éventuellement parfumé au safran)
soupe parfumee tomates pois chiches



Préparation:

Faites revenir l'huile dans une cocotte. Ajoutez les oignons émincés et faites revenir 4-5 minutes. Ajoutez alors cannelle, cumin, coriandre, puis l'ail et les morceaux de potimarron. Faites revenir le tout 2-3 minutes, puis ajoutez les pois chiches égouttés et la boîte de tomates en cubes (et les raisins secs si c'est votre choix). Rincez la boîte à l'eau et ajoutez cette eau à la cocotte. Ajoutez encore de l'eau si besoin pour couvrir tous les ingrédients. Ajoutez les citrons confits, amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter jusqu'à ce que les morceaux de potimarron soient tendres (45 minutes environ), ajoutez les grains de raisin frais quelques minutes avant de servir si vous en utilisez. Retirez les citrons confits avant de servir (en les pressant un peu contre le bord de la cocotte pour en extraire le jus).

Servez bien chaud, garni de pignons de pins grillés, de persil haché et de yaourt (dans lequel vous pouvez diluer un peu de safran écrasé au mortier avec une pincée de sucre).

Bon appétit!
soupe orientale pignons de pins, persil

20 commentaires :

  1. Pas soupe pour un sou, je garde l'idée d'un curry auquel l'ajout du riz donne toute sa valeur... et là, c'est excellent ! Une très belle journée de mardi dans un froid sibérien, enfin ici...

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens cette soupe plat complet, elle redonnerait le moral face à la chute des températures!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. En tout cas, ici ça ne nous a pas déplu d'en manger plusieurs fois ;-) Bonne soirée!

      Supprimer
  4. C'est une recette tout en une - soupe, curry, Tajine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle emprunte à plusieurs origines: une soupe fusion, quoi! ;-)

      Supprimer
  5. je plongerai bien ma cuillère dans ta soupe ! très gourmande

    RépondreSupprimer
  6. Encore une recette qui se dirige tout droit vers mes favoris car elle comporte tout ce que j'aime

    RépondreSupprimer
  7. Super bon. Mais j'ai trafiqué ta recette et demande l'excuse. En fait, j'ai fait rôtir le potimarron au four avant de l'ajouter aux autres légumes et aux raisins, je n'ai pas mis d'eau puisqu'il y avait le jus des tomates et j'ai consommé ce plat froid. Parfait avec le goût des épices bien distinct. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais pas de problème, les recettes sont là pour être trafiquées, triturées, adaptées: c'est ça qui fait la joie du partage (et le potimarron au four, je plussoie, ça intensifie les goûts, c'est encore meilleur!).
      Bonne journée!

      Supprimer
  8. Faite hier soir un pur délice..juste rajouté graines de coriandre du jardin merci bcp pr le partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et merci à vous pour ce gentil message! Je n'arrive jamais à garder la coriandre au jardin, il faut peut-être que je réessaye!

      Supprimer
    2. ohhh rien de plus facile pour la coriandre: je l'achète en pot, la replante avec ses copines persil et ciboulette, et je ne fais rien de spécial, juste couper des feuilles de temps en temps et à un moment, elle décide de "monter" et devient radine en feuille, je l'ignore et ensuite elle me donne ses petites graines..certes la récolte est un peu longue mais ça en vaut la peine :-)

      Supprimer
    3. Merci! Chez moi, la ciboulette fonctionne, mais persil et coriandre sont rapidement décimés (limaces, escargots, mulots?)... Je vais retenter au printemps ;-)

      Supprimer
  9. J'ai adoré cette recette qui mélange soupe généreuse (j'adore quand il y a des morceaux) a des saveurs imbattables. En plus elle est adaptable, ce qui la rend encore plus universelle. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me fait plaisir! C'est une recette que je refais régulièrement, et c'est vrai qu'elle est très adaptable à l'envie!

      Supprimer