mardi 10 mars 2020

Bourguignon de champignons




champignons vin rouge


Honnêtement quand je suis tombé sur cette recette dans le 'Genius Recipes' de Kristen Miglore, j'ai eu des doutes: des champignons mijotés avec du vin rouge, qu'est-ce que ça pouvait bien donner? Et appeler ça 'bourguignon', est-ce que ce n'était pas faire insulte à l'original. 

Comme souvent quand une recette m'intrigue, j'ai testé sans tarder. On a tous les deux beaucoup aimé la recette: c'est savoureux, plutôt léger mais quand même gourmand, j'étais surpris que ça fonctionne aussi bien. Je n'avais pas eu à ce moment là l'occasion de faire des photos, mais j'ai eu très vite envie de la refaire, surtout en cette saison ou les légumes sont encore peu variés. La voici donc, avec quelques variations par rapport à la recette originale (origan du jadin plutôt que thym, pas de concentré de tomates mais un peu de sauce soja, etc.).


bourguignon de champignons


Ingrédients:

1kg de champignons bruns de culture (champignons "châtaigne") 
200g d'oignons grelots ou de petites échalotes, pelés
4 cuill à soupe d'huile d'olive
1/2 carottes, coupées en petits cubes
1 oignon, finement haché
1 cuill à café de feuilles de thym ou d'origan fraîches
3 gousses d'ail, pressées ou hachées
sel, poivre noir
250ml de vin rouge 
500ml de bouillon de légumes
1 cuill à soupe de sauce soja foncée
1 cuill à soupe de beurre (ou margarine pour version végane)
1,5 cuill à soupe de farine


champignons cuits en sauce


Préparation:

Coupez les champignons en tranches de 1-2cm environ. Faites chauffer 1,5 cuill à soupe d'huile dans une cocotte à fond épais et faites y revenir la moitié des oignons grelots et des champignons sur feu très vif (les champignons doivent colorer mais ne pas rendre leur eau). Retirez champignons et oignons de la cocotte (réservez dans un saladier), et recommencez avec le reste, en ajoutant à nouveau la même quantité d'huile.

Dans la même cocotte (maintenant vide), faites revenir oignon hachée et carotte, thym ou origan dans une cuill à soupe d'huile d'olive, pendant quelques minutes, le temps de bien ramollir le tout. Ajoutez alors l'ail, faites revenir encore une minute, puis versez le vin rouge.
Montez le feu au maximum, et faites bouillonner quelques minutes, pour réduire le volume de moitié.  Ajoutez alors le bouillon, la sauce soja, sel et poivre selon votre goût et les champignons et oignons grelots réservés (ainsi que tout le jus au fond du saladier). Laisser mijoter 20 minutes à couvert sur feu moyen. 
Mélangez farine et beurre à la fourchette, et ajoutez ce beurre manié dans la cocotte. Laissez encore mijoter une dizaine de minute, puis servez bien chaud, avec de la polenta, des pommes de terre ou des nouilles alsaciennes par exemple!


Bon appétit!


bourguignon version vege

5 commentaires :

  1. je peux te dire par expérience qu'en Bourgogne on fait cuire beaucoup de choses dans le vin rouge. Ma mère faisait cuire des pruneaux, c'est délicieux. il y a aussi les oeufs en meurette (cuits dans le vin, pas juste recouverts de sauce au vin) et les poires au vin rouge. Sans compter les expérimentations personnelles...

    RépondreSupprimer
  2. Excellente recette que j'ai faite hier soir. Un vrai succès avec des pâtes intégrales. J'ai personnellement fait réchauffé le plat qui en était que plus onctueux à mon gout. Tenter, c'est l'adopter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, merci pour le feedback. Quel courage de cuisiner par ces températures, moi je n'ai eu aucune motivation ce weekend. Mais c'est vrai que cette recette est maintenant rentrée dans notre répertoire, on adore!

      Supprimer