vendredi 24 avril 2020

Crackers de blé germé (avec juste du sel, et rien d'autre)



que faire avec ble germe


Pendant le confinement, la copine Laura du blog La Cuisine à 4 mains à partagé une recette de crackers avec les déchets de levain: on a essayé, et c'était top (la recette est sur son insta). Mais les crackers que je préfère sont ceux avec de la texture et des grains complets (avant le confinement j'en trouvais d'une marque danoise que j'aimais beaucoup). Du coup j'ai tenté de répliquer ces derniers, en gardant les choses les plus simples possible : ils contiennent juste deux ingrédients: du blé et du sel, magique, non?! J'avais acheté des grains de blé pour préparer ma pastiera pour Pâques, et forcément comme c'était un paquet complet, il m'en restait. 

Je me demandais un peu comment faire, et puis j'ai pensé à la recette de crackers du livre 'Genius Recipes' (grains cuits jusqu'à être tendres, mixé puis simplement cuits sur une plaque). Au même moment, Luna Kyung (du blog 'La Table de Diogène est ronde') partageait sur Facebook ses expériences de riz germé. J'ai mélangé les deux idées et ai obtenu cette simplissime recette de crackers au blé germé. On trempe le blé, puis on le fait germer, et ensuite on le réduit en pâte (sans passer par une étape de cuisson à l'eau) et on fait cuire le tout au four pour obtenir de super crackers légers et digestes (la germination active la transformation des sucres du grain de blé). 

Quand ça cuisait au four, mon homme est passé par la cuisine, et m'a dit: "Ah, tu fais des crackers au fromage?". C'est vrai que le blé ainsi germé et broyé avait une petite odeur de gruyère gratiné en passant au four. Bref, allez-y, cette recette est top! Vous pouvez parfumer les crackers (romarin, épices), mais essayez au moins une fois nature pour découvrir leur goût unique.


crackers ble et sel


Ingrédients:

150g de grains de blé (non précuits)
0,5 cuill à café de sel

crackers aux grains de ble maison



Préparation:

Mettez les grains de blé dans un bol et recouvrez largement d'eau. Laissez tremper au moins 48h, en changeant l'eau chaque jour. Au bout de ce temps, rincez les grains, égouttez mais sans insister (il ne doit pas rester d'eau au fond du bol - ou du bocal - mais les grains doivent être humide) couvrez et laissez germer quelques jours, en rinçant matin et soir les grains à l'eau fraîche.
Le moment optimal pour utiliser les grains en crackers c'est quand une majorité de grains montre une petite pousse de 2-3 mm.


comment faire fermer du ble

Rincez et égouttez une dernière fois les grains de blé, puis passez les au mixeur (ou comme moi, au hachoir à viande de mon KitchenAid, grille fine). La pâte doit être assez épaisse et un peu gluante (le gluten!). Ajoutez le sel, mélangez et versez sur une plaque à pâtisserie chemisée.
Etalez le plus finement possible (le plus simple est d'utiliser vos mains mouillées à l'eau froide) et enfournez pour 30 minutes environ à four plutôt doux (160°C): la durée dépendra de votre four. Après ce temps le cracker était doré et se décollait, j'en ai profité pour finir de la sécher en cuisant les dernières minutes sans plaque directement sur la grille.
Laissez sécher sur la grille avant de casser en morceaux.

A utiliser pour vos trempettes ou vos tartinades ou tel quel, pour l'apéro à la place des chips.

Bon appétit!


crackers vegan

17 commentaires :

  1. Bonjour Sylvain (c'est bien votre prénom ?!)j'espère que vous allez bien.
    Pensez-vous que l'on puisse réaliser cette recette avec du blé à germer? J'avais fait du pain d'essene avec et le processus ressemblait un peu à celui de vos crackers mais j'avoue ne pas être confiante à 100%.

    Quoi qu'il en soit, vos crackers ont l'air gé-niaux !

    Belle fin de semaine
    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louisa,
      Oui, avec du blé à germer, ce sera parfait! J'ai acheté mon blé à l'épicerie méditerranéenne au coins de ma rue: c'est du blé turc sans autre indication, mais je suppose que c'est du blé tendre comme celui qu'on vend à germer.
      J'ai effectivement pensé au pain d'Essene en imaginant cette recette: je crois que pour celui-ci on ne cuit, on sèche plutôt? Il faudrait que je me penche sur le sujet!
      Merci et bonne fin de semaine!
      Sylvain (et oui, c'est bien ça)

      Supprimer
  2. Super bon idée! Je vais de ce pas tremper du blé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé,tu as vraiment tout ce qu'il faut dans tes placards, dis!

      Supprimer
  3. Je vais essayer avec mes grains de petit épeautre bio. Ça devrait fonctionner je pense. Encore une recette étonnante pour nos papilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait fonctionner sans problème, et ça sera peut-être même encore meilleur! ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour :)
    Préparation commencée dimanche matin et cuite hier soir et goûtée hier soir bien sûr ! Verdict: quelle super recette !!
    J'ai donc utilisé des graines de blé à germer ainsi que d'orge (à part) qui dormaient depuis bien longtemps chez moi. Je n'ai fait tremper les graines que durant 24-30h car c'était ainsi que j'avais fait pour le pain Essene et qu'on lit souvent ce genre de recommandations pour les graines à germer... Au moment de mixer, j'avoue qu'il restait des morceaux dans ma pâte, ce n'était pas une pâte homogène, était-ce aussi votre cas ? Je me dis que mes graines n'étaient peut-être pas aussi tendres que les vôtres (ou peut-être trop vieilles ?). Au final, mon temps de cuisson à été bien plus long que le vôtre mais le croustillant à bien été obtenu !! C'est vraiment très très bon. Le blé comme ça... Miam! Et l'orge :délicieux aussi! Même mon copain a fait des éloges de cette préparation, lui qui est pourtant moins adepte que moi de recettes farfelues !!

    Bravo pour votre recette et merci encore de votre partage.

    Belle fin de semaine

    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louisa,
      Merci beaucoup pour ce compte-rendu complet!
      Pour me mixage, vous avez utilisé un mixeur à lame (robot ménager?). J'ai utililsé un hacgoir à viande, qui permet peut-être une texture plus homogène car les grains doivent tous passer à travers la grille du hachoir?
      Peut-être que le trempage plus long aide aussi à ramollir les graines?
      Je suis en train d'essayer un mélange avoine/blé, on va voir ce que ça donne.
      Merci encore et déjà un très bon weekend!

      Supprimer
  5. Oui, j'ai utilisé un mixeur à lame magimix. En effet, la cause doit être une combinaison du mixeur utilisé et du temps de trempage moins long :).

    Avoine/blé :miam!
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  6. testé et approuvé ! j'ai fait tremper les graines 48h, et germer 24-30H. La cuisson était plus longue (environ 45 minutes) mais mon compagnon a aussi apprécié (lui non plus n'est pas fan des recettes et ingrédients bizarres). J'en referai tellement c'est simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit mot! J'en ai refait hier au blé et à l'avoine, avec juste du poivre noir en plus. Une recette qui va se prêter à bien des modifications! ;-)

      Supprimer
  7. hourrah pour mes crackers aux grains d'épeautre! ils ressemblent aux tiens et je suis fière comme un pou! mais que le mixage a été difficile car je n'ai pas de hachoir...J'essaierai une autre fois avec d'autres grains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! C'est vrai que le hachoir est bien pratique por broyer les graines germées. J'en ai refait ce weekend avec blé et avoine, mais c'était moins réussi (l'avoine n'a pas germé). Je vais continuer avec mon stock de blé, en ajoutant des épices, ça devrait m'occupper pour encore quelques semaines semi-confinées!

      Supprimer
  8. Bonjour, j'ai lu qu'il ne fallait pas chauffer le blé germé sinon il perdait toute valeur nutritionnelle, et là on le cuit carrément donc que reste t'il à part le goût qui doit être délicieux j'en conviens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      'Perdre toute valeur nutritionnelle' me paraît un peu excessif quand même. Un grain de blé c'est du sucre, des protéines, des fibres. La germination active la transformation des sucres de réserve pour permettre à l'embryon de grandir: c'est plus digeste, mais ça reste un grain de blé. La non-cuisson préserve certes certaines vitamines sensibles à la chaleur: si vous le voulez, vous pouvez tenter de sécher ces crackers à l'air libre plutôt que de les cuire ou alors utiliser un déshydrateur.

      Supprimer
  9. Bonjour, peut on utiliser des paillettes de germes de blés pour faire cette recette ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est sans doute possible de faire des crackers à partir de ces paillettes, mais il faudra adapter la recette, et ne connaissant pas cet ingrédient je ne pourrais pas vraiment aider, désolé.

      Supprimer