mardi 7 avril 2020

Oignons sautés à la farine de pois chiches (Inde)



oignons et farine de pois chiches


Une recette rustique que j'ai été pioché dans 'The essential Marathi cookbook' de Kaumadi Marathé, un souvenir de notre voyage au Maharashtra (en Inde) il y a quelques années. 

Cette préparation est assez surprenante: la farine est d'abord préparée comme un roux, puis on ajoute les oignons et un peu d'eau avant de poursuivre la cuisson. Pour rendre le tout plus digeste, les épices viennent à la rescousse: cumin, gingembre, mais surtout ajwain mènent la danse. 
L'ajwain (ou ajowan) est un cousin du cumin et du carvi, mais son goût est plus proche du thym. On le trouve en épicerie indienne ou en herboristerie. 

Pour l'anecdote: lors de notre voyage en Inde, alors que j'étais nauséeux au moment de partir pour une demi-journée de voiture, la maman de Medha, notre hôte, m'avait conseillé de mâcher quelques graines d'ajwain et d'en avaler également une cuillère à café entière avec de l'eau tiède (avec également un peu de camphre). Une demi-heure plus tard, les nausées avaient disparu! Depuis, j'en consomme dès que je me sens un peu détraqué des boyaux!

Pour en revenir à la recette: suivant les conseils du bouquin, je l'ai associé à un riz au yaourt, et c'était délicieux (et tout à fait digeste!).


oignons cuits a l'indienne


Ingrédients:

3 beaux oignons, coupés en deux puis en fines tranches
3 cuill à soupe d'huile végétale
1 cuill à café de graines d'ajwain 
1/4 cuill à café de graines de cumin
3 cuill à soupe de farine de pois chiches
1 cuill à café de gingembre frais rapé
0,5 cuill à café de piment en poudre (selon votre goût)
1/4 cuill à café de curcuma en poudre
1,5 cuill à café de sel
120ml d'eau
1 cuill à café d'amchoor (poudre de mangue verte) ou de jus de citron
coriandre ou menthe fraîche pour garnir

recette oignons maharashtra



Préparation:

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile. Ajoutez cumin et ajowan, faites revenir quelques secondes, puis ajoutez petit à petit la farine de pois chiches. Faites revenir sur feu moyen-fort pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange soit joliment bruni. Ajoutez alors  le gingembre, le sel, le piment et le curcuma, puis les oignons en tranches. Mélangez bien pour enrober toutes les tranches d'oignons de mélange épicé, puis arrosez le tout avec les 120ml d'eau.
Couvrez et laissez mijoter 10 minutes environ à feu moyen-doux, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que les oignons soient tendres (ajoutez un peu d'eau si les oignons attachent).
Ajoutez amchoor (ou jus de citron) et mélangez.
Servez chaud, tiède ou froid, garni de coriandre hachée et par exemple accompagné de riz au yaourt.

Bon appétit!
oignons sautes a l'indienne

3 commentaires :

  1. De belles photos d'une recette appétissante, c'est tellement réconfortant !
    Merci Sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un sympathique commentaire qui me réconforte en retour ;-) Merci Francine.

      Supprimer
  2. Dans le plateau de Maharashtra, on en fait avec beaucoup plus de farine de pois chiche et sans onion. C'est l'aliment de base des fermiers et autres ouvrier - ce curry, le "pitla", avec un chapati, un oignon cru écrasé et des piments.

    RépondreSupprimer