vendredi 3 avril 2020

Tarte-cookie rapide à la confiture



recette tarte sans oeuf


Inspirée de la fregolotta italienne, cette tarte-cookie revisitée par Cindy Mushet est super simple à préparer (une seule pâte -sans oeuf- dessous et en crumble sur le dessus) et a un gros avantage en cette période confinée: on peut la garnir avec la confiture de son choix (j'ai toujours plein de pots de confitures dans mes placards: j'adore en préparer, mais je n'en mange pas assez ;-) ). J'ai utilisée une confiture de rhubarbe au gingembre confit (millésime 2017 je crois!!).
Sur le dessus, on trouve des amandes effilées dans la version originale: comme je n'en avais pas, j'ai utilisé un mélange de fruits secs légèrement salés (amandes, noisettes, cacahouètes, cajou) que j'ai grossièrement hachés: c'était top, ça croustille et le petit côté salé est très gourmand.


tarte rapide fregolotta


Ingrédients:

170g de beurre, ramolli
100g de sucre
1/4 cuill à café d'extrait d'amande amère
190g de farine (épautre T65 pour moi)
1 pincée de sel (ou pas si comme moi vos fruits secs sont salés)
80g de confiture de votre choix (sans gros morceaux de préférence, mixée si besoin)
1 poignée de fruits secs grossièrement hachés


tarte fine confiture amandes


Préparation:

Battez le beurre avec le sucre (au Kitchenaid avec l'outil feuille pour moi, sinon au fouet électrique) pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien pâle. Ajoutez l'extrait d'amande amère, puis la farine (avec le sel si vous en utilisez), et continuez à mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. 
Prélevez 130g de pâte, que vous étalez sur une petite assiette: placez cette assiette au congélateur. Chemisez un moule à tarte (à fond amovible si vous avez) et étalez le reste de pâte directement dans le moule à la main, en pressant avec paumes et doigts, jusqu'à recouvrir le fond (les bord ne doivent pas être très élevés).
Versez la confiture sur le fond ainsi préparé, et étalez avec le dos d'une cuillère. Sortez la petite assiette du congélateur: la pâte doit être assez raide pour pouvoir être émiettée à la main sur la confiture en petits morceaux. Parsemez enfin les fruits secs grossièrement hachés. Enfournez pour 30 minutes environ à 180°C, jusqu'à ce que la surface de la fregolotta soit bien dorée.
Laissez refroidir avant de démouler.


Bon appétit et prenez soin de vous!


tarte fregolotta

5 commentaires :

  1. Super, je garde ta recette sous le coude car j'ai une confiture au yuzu qui n'a pas fait l'humanité à la maison, sauf moi mais je n'en consomme pas tellement donc au moins ça réduira le stock ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, confiture au yuzu, ça doit être top, ça! Je suis sûr que ça fonctionnera à merveille dans cette recette. Bises

      Supprimer
  2. Wouaahh... ça à l'air vraiment terrible... MErci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait il n'y a pas longtemps une tarte avec de la marmelade d'abricots secs comme la faisait ma grand-mère, je peux réitérer avec la pâte que tu proposes, ça doit être bien croustillant

    RépondreSupprimer