mardi 27 avril 2021

Maquereaux braisés à l'ail et à l'huile d'olive

 

maquereau huile d'olive et ail recette grecque

 Une recette grecque de l'île de Lefkada (trouvée chez Diane Kochilas) mais qui évoque autant le cuisine italienne ou portugaise que la cuisine grecque. Des maquereaux bien frais, de l'ail, de l'huile, un peu de vin blanc et d'aromates et le tour est joué.
Une recette finalement très simple qui pourra séduire les réticents aux maquereaux: grâce à une marinade express au vinaigre puis à la cuisson à l'huile d'olive et à la belle quantité d'ail, le goût des maquereaux se fait ici discret. Autre avantage non négligeable: pas d'odeur de cuisson de poisson à la maison (mais  par contre je ne garantie pas que ça ne va pas sentir l'ail chez vous).
J'ai servi les filets de maquereau sur du riz rond japonais pour absorber une partie de la bonne sauce, mais vous pouvez imaginer d'autres accompagnements: pommes de terre et brocoli vapeur par exemple fonctionneraient très bien.

maquerau huile d'olive maison


Ingrédients (pour deux personnes):


4 filets de maquereaux
3 cuill à soupe de vinaigre de vin
0.5 cuill à café de sel
0.5 cuill à café de poivre noir du moulin
120ml d'huile d'olive
6 gousses d'ail
1 brin de romarin
2 feuilles de laurier
160ml de vin blanc (ou comme moi de vermouth)
jus d'un citron


maquereau huile et ail

Préparation:


Rincez les filets de maquereau. Placez les 15 minutes dans un plat contenant 500ml d'eau et le vinaigre. Egouttez puis séchez les.
Versez 60ml d'huile d'olive dans un plat pas trop grand (pouvant tout juste accueillir les filets à plat) avec le brin de romarin et les feuilles de laurier coupées en deux. Placez les filets de maquereaux dans le plat, côté peau au fond du plat. Saupoudrez avec le sel, le poivre, puis avec les gousses d'ail, légèrement écrasées puis coupées en tranches fines.
Versez le reste d'huile d'olive sur le tout, puis le vin blanc ou le vermouth.
Enfournez pour 20-25 minutes environ à 180°C. 5 minutes avant la fin de la cuisson, versez le jus de citron dans le plat (ce qui peut colorer l'ail en bleu, rien de grave).
Servez chaud, accompagné de riz ou de pommes de terre et légumes vapeur.

Bon appétit!

maquereau cuit à l'huile au four

 

1 commentaire :