vendredi 30 avril 2021

Bretzels cannelle et piment

 

bretzels sucrés

 Les bretzels en version classique, avec des grains de sel, on adore (et encore plus quand on est en vacances en Alsace, of course), mais en version sucrée-salée et un peu pimentée c'est un petit réconfort assez simple à préparer, pour un dimanche après-midi chill à la maison.
Le pochage des bretzels doit se faire dans un bain alcalin pour obtenir la croûte 'chewy' typique, le plus simple est d'utiliser du bicarbonate.
En sortant du four, ces bretzels sont badigeonnés de beurre fondu et saupoudrés d'un mélange addictif: sucre, sel, cannelle, piment: plaisir garanti!


bretzels au sucre

Ingrédients:


220g de farine
120-140ml d'eau tiède
1 cuill à café de levure de boulanger déshydratée
30g de beurre
2 cuill à café de miel liquide

1 cuill à soupe de bicarbonate de sodium
-
1 cuill à soupe de beurre fondu ou de ghee
0,5 cuill à soupe de sucre
1 cuill à café de cannelle en poudre
2 belles pincées de sel
2 pincées de piment en poudre (selon votre goût)


bretzel solution alcaline

Préparation:


Mélangez 120ml d'eau tiède avec le miel, puis ajouter la levure. Laissez buller quelques minutes. Mélangez la farine avec le sel et le beurre froid coupés en petits morceaux. Ajoutez le liquide contenant la levure et pétrissez quelques minutes (au robot ou à la main). La pâte doit devenir lisse et souple (si besoin, ajoutez un peu d'eau).
Rassemblez en une boule, que vous enduisez d'huile et laissez doubler de volume à couvert dans un endroit chaud (minimum une heure).
Coupez la pâte en 4 parties égales. Etirez chaque quart de pâte en un long boudin fin, formez un U, puis rabbattez les extrémités en les tordant pour former un bretzel. Pressez les points de contact de la pâte pour que les bretzels tiennent à la cuisson.
Laissez reposer sur une plaque huilée pendant que vous préparez le bain alcalin: faites bouillir 2 litres d'eau avec le bicarbonate de soude. A ébullition, plongez un bretzel dans le liquide et pochez une minute, en le retournant à mi-cuisson. Egouttez et placez à nouveau sur la plaque huilée. Répétez avec les autres bretzels.

Mélangez sucre, sel, piment et cannelle dans un petit bol.

Enfournez la plaque à 220°C pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les bretzels soient dorés. A la sortie du four, badigeaonnez de beurre fondu, puis saupoudrez de mélange sucre-sel-cannelle-piment.

Servez tiède, de préférence le jour même.

Bon appétit!

bretzel au sucre cannelle

 

3 commentaires :

  1. Haaaannn --> eau à la bouche, grande grande envie de Bretzels, tu fais quoi ce wk ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, pas grand chose en fait! ;-) Bon, les bretzels, y'en a déjà plus, mais je vais tester le gâteau basque au fromage que je vois passer partout depuis des mois par contre! Bises bruxelloises

      Supprimer