mardi 8 février 2022

Curry léger 'pulusu' d'oeufs au tamarin

curry aux oeufs pulusu



Un curry aux oeufs indien rustique et facile à préparer avec très peu d'ingrédients, parfait pour les soirs de semaine ou pour un lunch pas trop compliqué. Ce 'egg pulusu' est acidifié au tamarin: si vous n'en avez pas encore dans vos placards, je vous encourage vraiment à essayer d'en trouver (dans la plupart des épiceries asiatiques): son acidité douce et fruité est inimitable (... mais à défaut, vous pouvre toujours tenter le truc d'un peu de pruneau réhydraté et mélangé à du jus de citron).

Traditionnellement, les oeufs dans un "egg pulusu" sont des oeufs durs, mais j'ai découvert que c'était encore plus à mon goût avec des oeufs au coeur coulant (comme ceux qui garnissent les bols de ramens japonais): on peut les préparer en avance (voir la veille) et se faciliter la vie en n'ayant au moment de passer à table juste à préparer la sauce du pulusu, ce qui ne prend que quelques minutes.

Pour accompagner ce curry (plus léger que le curry aux oeufs malaisien que je vous avais déjà proposé), vous pouvez proposer comme moi du riz basmati et une crudité, mais ce sera aussi très bon avec du pain.


curry pulusu indien au tamarin

Ingrédients (pour deux personnes):


4 oeufs
1 oignon de taille moyenne
3 cuill à soupe d'huile végétale
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de coriandre en poudre
0.5 cuill à café de curcuma en poudre
0.5 cuill à café de piment rouge en poudre (selon votre goût)
0,5 cuill à café de sel
2 cuill à soupe de purée de tamarin (préparée à partir d'une 'noix' de tamarin séché)
250ml d'eau


curry indien aux oeufs et tamarin

Préparation:


Pour les oeufs au coeur coulant: plonger délicatement les oeufs (de préférence à température ambiante) dans une petite casserole d'eau bouillante. Faites cuire 7 minutes à petits bouillon en retournant les oeufs de temps en temps à l'aide d'une cuillère. Retirez les oeufs de la casserole et plongez les dans un saladier d'eau froide dans laquelle vous aurez mis des glaçons. Laissez bien refroidir, puis écalez les sous un filet d'eau courante.

15 minutes avant de passer à table: faites revenir l'oignon haché finement dans l'huile dans une sauteuse (qui pourra contenir les oeufs coupés en deux) à feu moyen jusqu'à ce qu'ils commencent à joliment colorer (au moins 5 minutes). Ajoutez alors le sel et les épices, et continuez à faire revenir 1 minutes. Déglacez avec la purée de tamarin et l'eau, couvrez et laissez mijoter 3 minutes environ.

Coupez délicatement les oeufs en deux, et placez les, côté coupé vers le haut dans le pulusu. Laissez 1-2 minutes sur le feu, le temps de réchauffer les oeufs, en les arrosant de sauce 1 fois ou deux.
Servez chaud, avec du riz ou de pain.

Bon appétit!

curry indien aux oeufs




8 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci! J'ai mis des années à me mettre aux currys aux œufs, mais maintenant j'adore ça!

      Supprimer
  2. Chez nous, on mangerait des egg currys presque tous les jours ! J'aime bien les pulusuu avec du poissons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il faut que j'essaie au poisson alors (on ne mange pas assez de poisson dans cette maison!) ;-)

      Supprimer
  3. Very interesting! I've never had an egg curry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Years ago, I was reluctant at the idea of an egg curry, but it's actually really good, especially if you cook the eggs still a bit soft inside (creamy yolk). You should try!

      Supprimer
  4. Oh que ça fait envie pour les jours où on n'a pas envie de se prendre la tête mais quand même d'impressionner ses convives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Minimum d'effort pour maximum de résultat: le genre de recettes très utile, quoi! ;-)

      Supprimer