mardi 15 février 2022

Mijoté d'agneau d'Azerbaïdjan aux pois chiches et haricots (piti, obgusht ou abgoosht)

obgusht abgoosht persan


L'obgusht ou abgoosht est un plat d'origine persane, mais qui s'est répandu dans le tout Caucase, grâce à sa recette rustique facile à adapter: de l'agneau (ou du mouton plus souvent) mijoté dans un bouillon léger, dans lequel on ajoute des pois chiches et/ou des haricots et des pommes de terre, le tout étant parfumé à la tomate.

On sert traditionnellement l'obgusht en deux parties : un bol de bouillon dans lequel on ajoute éventuellement un peu de pain rassis d'un côté, et de l'autre une purée grossière à base de pois chiches, haricots, pommes de terre, avec la viande , le tout servi sur un pain plat (ce qui n'est pas sans rappeler certaines recettes mexicaines d'ailleurs, où les haricots en purée sont très utilisés).

L'obgusht est un plat simple et rustique, le genre qu'on imagine servi sans chichi dans une yourte au milieu des steppes d'Asie Centrale, parfait pour l'hiver. C'est une recette parfaite pour utiliser des découpes d'agneau ou de mouton qui méritent de mijoter: jarret, épaule, ou comme moi collier. Les goûts sont simples, mais même sans épices, le bouillon est un délice, et l'association pain-purée de pois chiches, viande et herbes fraîches est une belle surprise.
Pour apporter du contraste de saveurs, on sert le tout avec des pickles de légumes, et/ou de l'oignon cru saupoudré de sumac.


recette d'agneau d'azerbaidjan

Ingrédients:


1 collier d'agneau (1,5kg environ, coupé en 3-5 morceaux)
200g de pois chiches secs, trempés la veille
200g de haricots secs (des borlotti pour moi), trempés la veille
3 pommes de terre
1 oignon
1 cuill à soupe de curcuma en poudre
1 boîte de tomates en cubes
1 cuill à soupe concentré de tomates
4 gousses d'ail, pressées
persil et coriandre fraîche

Pour servir: pain plat, pickles, herbes, oignon cru au sumac


soupe abgoosht purée de pois chiches

Préparation:


Faites cuire les pois chiches et les haricots trempés dans un grand volume d'eau avec un peu de bicarbonate jusqu'à ce qu'ils soient tendres (je le fait à la cocotte-minute pour gagner du temps). Réservez.

Placez les morceaux de collier d'agneau dans une grande cocotte. Couvrez de bouillon ou d'eau, ajoutez l'oignon coupé en 4, une cuill à soupe de sel, et la cuill à soupe de curcuma. Amenez à ébullition sur feu vif, couvrez puis laissez mijoter sur feu doux pendant 1h30-2h, en écumant de temps à autre si besoin.
Ajoutez tomates, concentré de tomates, ail pressé, pommes de terre pelées et coupées en dés et les pois chiches et haricots égouttés.
Laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que l'agneau se détache des os.
Filtrez le bouillon. Détachez la viande des os. Ecrasez légèrement les pois chiches avec les haricots et les pommes de terre, ajoutez persil et coriandre selon votre goût.
Servez d'un côté le bouillon bien chaud, et de l'autre la purée de pois chiches haricots et la viande effilochée, sur du pain plat (pain pitta ça peut fonctionner aussi), le tout accompagné de pickles, d'herbes et de tranches d'oignons crus saupoudrées de sumac ou de jus de citron.

Bon appétit!


recette obgusht abgoosht iran perse caucase

8 commentaires :

  1. waouh superbe recette. L'éffilochée d'épaule d'agneau au curcuma sur son lit de légumineuse avec les oignons rouges en rondelles et des pickles ... J'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci! ce n'est pas de la cuisine sophistiquée ni super photogénique, donc je suis content que ça plaise, parceque c'est quand même vachement bon! ;-)

      Supprimer
  2. Effectivement la photo est tellement réaliste qu'on pourrait presque rouler le pain sur l'éffilochée! Mais je croyais que le sumac était une espèce de poison! Quel goût apporte-t-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci! Le sumac c'est une poudre obtenue à partir de petites baies, ça à un goût principalement acidulé et un peu fruité. C'est surtout utilisé en condiment sur les légumes, à défaut tu peux juste mélanger les oignons avec un peu de jus de citron ou de vinaigre.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci! Content que la photo rende la recette apétissante, parceque ce n'était pas forcément évident ;-)

      Supprimer
  4. Je vais tenter le plus rapide, les oignons au sumac! Merci pour l'idee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette accompagnement, on aime beaucoup. Selon le goût perso et la force des oignons, on peut les faire tremper 20 minutes dans un peu d'eau salé pour les adoucir avant de les servir.

      Supprimer