Comme tous les ans quand le printemps arrive, j'ai des envies de vert: célébrer le renouveau de la végétation avec de la chlorophylle, quel plaisir! Cette année c'est vers un classique indien que je me tourne : palak pulao ou pilaf de riz aux épinards.
Il en existe plusieurs versions différentes, selon le type de cuisson choisi: on peut cuire le riz avec les épinards, ou cuire les deux séparément et les réunir au moment du service, ou faire comme ici: les deux éléments sont précuits séparément puis finissent leur cuisson en cocotte en cuisson vapeur, méthode parfaite pour un riz 'fluffy'. Si vous êtes pressés, vous pouvez cuire complètement riz et épinards à part et zapper l'étape cocotte, pour mélanger simplement le tout au moment de servir.
La magie de cette recette, c'est que la saveur des épinards est ici rehaussée par les épices du garam masala, mais aussi par de l'ail, du piment, du gingembre: bref, c'est tout sauf une recette ennuyeuse!
Ingrédients:
400g de riz basmati
500g d'épinards frais (poids avec les tiges, environ 300g de feuilles)
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de coriandre fraîche
2 piments verts (frais ou en saumure)
0,5 cuill à café de sel
2 cuill à soupe d'huile ou de ghee
1 oignon, finement haché
1 feuille de laurier
4 cardamomes vertes
4 clous de girofle
1 cuill à soupe de garam masala
Préparation:
Rincez le riz basmati et faites le tremper 30 minutes dans de l'eau tiède. Egouttez.
Mixez les feuilles d'épinard avec l'ail pressé, la coriandre, les piments verts et le sel. Ajoutez un peu d'eau pour obtenir une purée assez épaisse.
Faites chauffer l'huile dans une casserole, placez y laurier, cardamome et clous de girofle et faites revenir quelques secondes, avant d'ajoutez l'oignon haché. Faites revenir quelques minutes sur feu moyen jusqu'à l'oignon soit tendre. Ajoutez alors le garam masala: faites revenir une minute, puis versez la purée d'épinard dans la casserole. Faites cuire quelques minutes en remuant, jusqu'à ce que la purée d'épinard commence à changer de couleur. Retirez du feu.
Amenez un grand volume d'eau salée (comme pour des pâtes) à ébullition. Versez y le riz égoutté en pluie et laissez cuire sur feu moyen pendant 5-6 minutes environ (le riz doit être encore un peu al dente, mais pas plus). Egouttez, rincez à l'eau froide, égouttez à nouveau.
Versez la moitié du riz dans une cocotte huilée. Versez la purée d'épinard sur le riz, puis versez le reste de riz sur le tout.
Placez un linge sur la cocotte, puis le couvercle sur le linge (pour éviter la condensation) et placez la cocotte sur feu très très doux pendant 30 minutes environ pour finir la cuisson.
Servez la cocotte à table et mélangez le riz avec les épinards devant vos convives. Servez arrosé d'un peu de jus de citron ou de vinaigre.
Plutôt sympa ce riz aux épinards...
RépondreSupprimerEt très savoureux aussi! A essayer ;-)
SupprimerQuestion bête : pourquoi éviter la condensation ? :DDD
RépondreSupprimerQuestion pas bête du tout ;-) Cette technique du tissu est souvent utilisée en Inde, en Iran, etc: en empêchant la condensation de retomber sur le riz on lui permet de gonfler et surtout de s'allonger au maximum. J'avais préparé un riz à l'iranienne avec une technique similaire lors des fêtes chez mes parents, quand j'ai apporté la cocotte à table, on m'a demandé comment j'avais fait pour ranger les grains de riz à la verticale.
SupprimerAh ok, merci !!! :)
SupprimerTrès joli! En plus on peut utiliser plein d'autres légumes de saison
RépondreSupprimerA essayer en cette saison: mélange orties-ail des ours par exemple.
SupprimerTestée et approuvée, très bon à refaire, par contre le gingembre ? Je le vois dans le descriptif mais pas dans la recette ? Merci pour cette très bonne recette 😁
RépondreSupprimerOups, j'ai oublié le gingembre, effectivement ! Je ne suis pas chez moi pour vérifier mes notes et corriger la recette, mais je crois qu'une cuill à soupe de gingembre haché dans le mélange avec les épinards est la réponse.
SupprimerMerci pour la lecture attentive !