mardi 15 mars 2022

Vareniki (raviolis ukrainiens) à la choucroute

vareniki ukraine recette choucroute



L'élan de solidarité vers l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe est à la mesure de ce que nombre d'entre nous ressentons: de la tristesse et une bonne dose d'impuissance vis à vis de ce qui passe si près de nous en Europe.
Plutôt que regarder les chaînes d'info en boucle ou doom-scroller les réseaux sociaux, se sentir utile de quelque façon que ce soit (don en temps, en matériel ou en argent) est la meilleure façon de se sentir moins impuissant. Pour la Belgique, le consortium 12.12 centralise les dons, pour la France vous trouverez une liste sur le site Service Public, mais n'hésitez pas à vous renseigner près de chez vous, des opérations sont sûrement organisées.

Une autre façon de se réconforter, c'est de passer un peu de temps en cuisine, et pourquoi pas en préparant de délicieuses recettes ukrainiennes? La préparation des varenikis que je vous propose aujourd'hui prend un peu de temps, comme tous les raviolis, mais c'est pour moi un temps un peu méditatif, apaisant.
Il existe de très nombreuses farces à varenikis différentes en Ukraine: celle du jour est à la choucroute, dont l'acidité fait merveille avec la douceur gourmande de garniture de lardons et oignons caramélisés.



vareniki ukraine solidarité

Ingrédients (pour 40-50 varenikis):


Pour la pâte à vareniki:
250g de farine (j'ai mélangé farine de blé dur et de blé tendre)
2 oeufs
1 cuill à soupe d'huile
6-8 cuill à soupe d'eau
1 pincée de sel

Pour la ganiture à la choucroute:
500g de choucroute fraîche
75g de lardons
1 cuill à soupe d'huile
2 oignons, coupé en fines demi-lunes
1,5 cuill à soupe de concentré de tomate
2 cuill à café de sucre
60-80 ml de bouillon de poule


vareniki raviolis ukrainiens à la choucroute

Préparation:


Pour la garniture: faites revenir les lardons dans l'huile dans une sauteuse assez grande pour recevoir la choucroute ensuite, jusqu'à ce qu'ils caramélisent. Retirez les lardons et réservez les dans un petit poêlon.
Faites revenir les oignons dans le gras des lardons, laissez revenir à feu moyen doux jusqu'ils soient à leur tour caramélisés et tendres. Retirez la moitié des oignons et placez les dans le petit poêlon.
Rincez et égouttez la choucroute. Pressez la entre vos mains pour en retirer le maximum d'eau. Ajoutez la au reste des oignons dans la sauteuse.
Faites revenir quelques minutes puis ajoutez sucre, concentré de tomates et bouillon. Mélangez bien, couvrez et laisser mijoter 5-10 minutes. Laissez refroidir.

Pour la pâte à vareniki: mélangez farine, huile et sel avec les deux jaunes d'oeufs (gardez un des blancs pour souder les vareniki). Ajoutez l'eau petit à petit, juste assez pour obtenir une pâte très épaisse mais qui se tient. Couvrez et laissez reposer 30 minutes.
Etalez la pâte au rouleau (1,5-2mm d'épaisseur environ) ou comme moi pour vous faciliter la vie, passer au laminoir à pâte (jusqu'à l'avant dernier cran de ma machine à pâte italienne manuelle). Découpez des disques de pâte de 7-8cm de diamètre environ.
Placez une petite quantité de farce à la choucroute au centre de chaque disque (moins d'une cuill à café). Avec un doigt, passez un peu de blanc d'oeuf sur la moitié du périmètre de chaque disque avant de refermer chaque vareniki sur la farce. Pressez les bords avec le bout des doigts ou avec une fourchette.

Amenez un grand volum d'eau salée à ébullition. Versez les varenikis dans l'eau bouillante et laissez les cuire 5-7 minutes, en les retournant avec une écumoir en cours de cuisson. Pendant ce temps placez le petit poêlon avec lardons et oignons sur le feu pour les réchauffer.
Egouttez les varenikis rapidement et servez sans tarder garnis de lardons et d'oignons caramélisés.

Bon appétit!


varenikis comme en Ukraine

9 commentaires :

  1. J'aurais aimé déguster ton plat ! Il n'y a que toi pour avoir cette patience, apaisante, dis tu .Moi, j'ai fait plus simple , à ma portée en publiant des petits pains ukrainiens, à la farine de seigle et aux graines de cumin
    Notre façon de soutenir ce peuple courageux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ça se passe bien, j'ai la patience, par contre quand la pâte à raviole est trop collante ou se déchire, là ma patience est testée! ;-)
      Bravo pour les petits pains, ils ont l'air très chouette (et j'adore le cumin).
      Croisons les doigts que la tragédie qui se joue en Ukraine se termine le plus vite possible, et bien!

      Supprimer
  2. En 1976, en Pologne, j'ai mangé de la choucroute roulée dans une crêpe. Ça s appelait quelque chose comme "bigot popularne". Comme tes varenikis, c était un plat complet, simple,peu cher et consistant (très).
    Espérons que bientôt les ukrainiens feront un banquet pour fêter la fin de cette horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'anecdote! (en 76, j'étais pour ma part encore au biberon).
      Le bigos est un plat polonais assez emblématique, il faudrait que j'en propose une version sur le blog. Je ne connais pas la version roulée dans une crêpe, mais effectivement, j'imagine que ça doit rendre le tout encore plus roboratif.
      Et oui, espérons que le cauchemar des ukrainiens ne sera bientôt plus qu'un souvenir à évoquer autour d'un bon plat.

      Supprimer
  3. Idée géniale de l'Anonyme personne précédente: je vais faire des crêpes au sarrasin ( excuse: des galettes!!) et les fourrer de choucroute et lardons. Encore une trouvaille bien pratique et gourmande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ça, quand les idées des uns inspirent les autres!
      Ah et merci de penser à moi et de dire galette!

      Supprimer
  4. Ca ressemble beaucoup à nos pierogis polonais.

    RépondreSupprimer
  5. ou avers vu de la Choucroute dans le plats ??

    RépondreSupprimer