Une adaptation végé (végane, même) d'un grand classique de la cuisine d'Afrique de l'Ouest: la "sauce pistache", qui ne contient pas de pistache, mais des graines de courges africaines broyées pour donner de la consistance et un goût un peu amer.
J'ai appelé cette adaptation curry, car on est dans la même famille de plats, même si quelques ingrédients donnent une saveur typiquement africaine à ce plat: l'égousi donc (les graines de courge, vendues déjà broyées en épicerie africaine), le piment scotch bonnet (ou habanero, son cousin) qui a une saveur très différente de celle des piments indiens ou thaï. Du poisson seché/fumé est souvent ajouté pour ajouter de la saveur (en plus de la viande), j'ai décider d'utiliser à la place du tofu fumé, qui apporte donc du goût, de la texture et des protéines.
J'ai mis une belle quantité d'épinards car on adore ça, mais pouvez jouer sur les quantités selon votre goût. Pour accompagner cette sauce pistache végé, vous pouvez servir du fufu, ou simplement du riz ou des pains pita, vous vous régalerez de toute façon!
Ingrédients:
1 bloc de tofu fumé (200g)
500g de jeunes feuilles d'épinards, lavées et grossièrement hachées
100g d'égousi (poudre de graines de courge africaine)
1 boîte de tomates en cubes
2 oignons
3-4 cm de gingembre frais
1 piment scotch bonnet / habanero (ou moins selon votre goût)
3 gousses d'ail
100ml d'eau ou de bouillon de légumes
2 cuill à soupe d'huile végétale (arachide ou palme par exemple)
0.5 cuill à café de sel
1 cuill à café de piment en poudre
1 cuill à café de poudre de curry (de Madras par exemple)
Préparation:
Faites chauffer l'huile dans une cocotte ou une sauteuse et faites y revenir sur feu moyen le tofu fumé coupé en petits morceaux jusqu'à ce qu'il commence à dorer et à devenir croustillant. Ajoutez alors un des oignons hachés et faites revenir avec le tofu jusqu'à ce qu'il commence à colorer également. Pendant ce temps, mixez les tomates en boîte avec le deuxième oignon, le bouillon, le piment, le gingembre frais râpé et l'ail pressé ou haché.
Quand tofu et oignons sont joliment colorés, ajoutez poudre de piment et de curry. Faites revenir quelques secondes et ajoutez la sauce tomate pimentée. Mélangez bien, couvrez, baissez le feu et faites mijoter 20 minutes environ, en ajoutant un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.
Au bout de ce temps, ajoutez l'égousi. Ecrasez à la cuillère en bois pour bien incorporer, salez, couvrez à nouveau et laissez mijoter 10 minutes (en ajoutant de l'eau si besoin).
Ajoutez enfin les épinards (plus ou moins hachés selon la taille des feuilles) en deux fois si besoin. Laissez cuire juste assez pour faire 'tomber' les épinards et servez bien chaud, accompagné de fufu, de riz ou de pains plats.
Tous ces ingrédients totalement inconnus, ça fait rêver. Et les photos sont toujours aussi belles.
RépondreSupprimerBravo, bravissimo !
Ah, merci pour ce mot si sympathique, voilà de quoi bien démarrer la semaine!
SupprimerC'est presque comme du paneer brouillé :-)
RépondreSupprimerOui, d'ailleurs j'aurais pû prendre du paneer à la place du tofu.
SupprimerIl semblerait que tes lecteurs n'ont pas encore commenté ta recette qui mérite cependant qu'on s'y arrête. Ce mélange d'épices fait encore mouche, même si on change les ingrédients, comme je le fais souvent avec tes recettes : pas de poudre d'égousi? pas si grave, j'y ai mis des pistaches (certainement pas la même amertume mais bon...). Pas de tofu fumé? le Tofu standard a fait l'affaire (mais je l'ai salé au sel fumé, hé hé). Oublié de mettre le gingembre râpé? A quoi bon puisque ça marche aussi avec du gingembre en lamelle (on retrouve le croquant en dégustant le plat). Et puis j'ai ajouté des arachides grillées (il y a de l'Afrique dans la recette, non?), salées et fumées. Un peu plus de croquant encore.
RépondreSupprimerSylvain : désolé pour toutes ces modifications mais j'ai adoré m'inspirer de ton plat. Cette recette est DÉLICIEUSE. Alors lancez-vous...
Bonjour Eric,
SupprimerC'est toujours enthousiasmant de lire tes bidouillages qui sont finalement bien pensés, ou comment garder l'esprit d'une recette sans devoir la suivre à la lettre!
Bravo et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.