vendredi 15 avril 2022

Dessert ultra-rapide au citron en 10 minutes

fausse tarte citron tiramisu



Bon, je ne savais pas trop comment appeler cette recette: ce n'est clairement pas une tarte au citron, mais il y a quand même un peu de ça dans l'esprit, et ce n'est pas un tiramisu non plus. En tout cas c'est le genre de recette pas forcément raisonnable qui peut vous sauver la vie quand le temps manque et qu'on veut épater ses convives quand même: même pas 10 minutes de préparation, pour un résultat gourmand tout en douceur (le jus de citron ne donne pas énormément d'acidité dans cette recette, qui est plutôt pour les becs sucrés, donc).

Je connaissais déjà la technique qui consiste à ajouter du jus de citron à du lait concentré sucré pour obtenir une jolie crème citronnée en quelques instants. Dans cette recette (américaine, of course, issue du 'Genius Desserts' des équipes de Food52), on va encore plus loin dans les raccourcis: pas besoin de préparer un fond de tarte, on utilise des Tucs (oui, oui, des Tucs, les biscuits salés pour l'apéro) qu'on superpose en couches à la crème citron, façon tiramisu.

J'ai laissé le tout prendre au frigo deux heures seulement, pour encore garder un peu du croquant salé des tucs, qui contraste avec la douceur citronnée de la crème. J'en ai fait un dessert 3 citrons en ajoutant un peu de liqueur de yuzu à la crème et en râpant un peu de combava sur le tout en couche finale. A vous de pimper cette recette express à votre tour!


creme citron au lait concentré

Ingrédients (pour 6-8 personnes environ):


1 boîte + 1 tube de lait concentré sucré (430ml en tout)
500ml de crème liquide
60ml de jus de citron vert
2 cuill à soupe de liqueur de yuzu (facultatif)
zeste finement râpé d'un citron vert (+ 1 autre pour la garniture finale)
1 paquet de biscuits apéritifs type Tucs (100g ou autre biscuit de votre choix)


dessert lait concentré citron express

Préparation:


Mélangez la crème liquide et le lait concentré sucré avec le zeste de citron vert. Ajoutez le jus de citron et la liqueur, mélangez au fouet, la texture va rapidement commencer à épaissir.

Versez un quart de la préparation au fond d'un plat pas trop grand. Placez des Tucs sur toute la surface de la crème. Continuez à monter le dessert en alternant biscuits et crème (j'ai fait 3 couches de biscuits), et en finissant avec une couche de crème. Couvrez et placez au frigo pour 2 h minimum (pour des biscuits encore un peu croquants) jusqu'à une nuit (les biscuits auront alors 'fondu' dans la préparation).
Servez (en petite quantité, c'est assez riche) garni d'un peu de zeste râpé de citron vert ou comme moi de combava.

Bon appétit!

dessert express au citron vert



6 commentaires :

  1. Rooo... un dessert rapide, avec peu de gluten et qui se fait avec des ingredients que j'ai sous la main, c'est royal !
    Cerise sur le gâteau, si j'ose dire, c'est juste acidulé comme il faut pour un repas de printemps.
    Merci Sylvain
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est parfait en cette saison. D'ailleurs, le servir avec quelques fraises ça peut être sympa aussi.
      Merci pour l'enthousiasme, c'est toujours chouette!

      Supprimer
  2. Ca me rappelle le jus de gingembre dans du lait chaud sucré qui caille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu m'en as souvent parlé, mais je n'ai jamais essayé cette méthode de caillage.

      Supprimer
  3. En retard sur tes recettes mais je note celle ci car j'ai des amateurs d'acidité.Comme il commence à pleuvoir, ça sera pour le grand soleil avec les filets de poisson suivants. Deux d'un coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je suppose que ce commentaire est plutôt pour la recette de ooisson orange et ail à l'iranienne. Dans ce dessert il y a bien du citron, mais son acidité se fait discrète.

      Supprimer