vendredi 22 avril 2022

Poisson à l'iranienne au jus d'orange amère et à l'ail

 

 

poisson orange amère recette iranienne

 Pendant nos vacances en Croatie, notre location sur l'île de Hvar comptait deux orangers remplis de fruits dans le jardin, et on avait l'autorisation de se servir tant qu'on voulait, puisqu'il s'agissait d'oranges amères. Le rêve pour moi, du coup on en a beaucoup consommé (le matin, jus frais allongé d'un peu d'eau et de sucre, le soir à l'apéro avec du pelinkovac -liqueur locale aux plantes riche en absinthe).

J'adore les oranges amères (et je ne suis pas le seul, d'ailleurs les oranges amères confites entières sont une des recettes les plus consultées du blog), donc je n'ai pas résisté à en mettre quelques unes dans la valise au moment de quitter la Croatie. Je les ai utilisé pour cette recette d'inspiration iranienne, vraiment délicieuse. Pas de panique si vous ne savez pas où trouver des oranges amères: vous pouvez très bien remplacer le jus de celles-ci par un mélange 50/50 jus de citron/jus d'orange, ça fonctionne très bien.

Dans la recette du jour, le poisson en filet est simplement cuit à la poêle (dans laquelle on a d'abord fait confire de l'ail, hmmmm), puis on déglace en fin de cuisson avec le jus d'agrume, adouci par un peu de mélasse de raisin ou de miel. C'est simple et diablement efficace. J'ai servi ce poisson à l'ail et à l'orange avec un pilaf de saison (fèves des marais et ail des ours) mais juste avec du riz et des herbes frâiches, ce sera déjà un très beau plat.


oranges amères arbre
'Notre' oranger en Croatie

Ingrédients (pour 2 personnes):


2 filets de poisson blanc (selon votre goût, simple merlu pour moi)

Pour la panure:
1 cuill à soupe de farine
0.5 cuill à café de curcuma
0.5 cuill à café de sel
0.5 cuill à café de poivre noir
1 pincée de piment en paillettes

6-8 gousses d'ail, pelées
4 cuill à soupe d'huile d'olive
130ml de jus d'orange amère (ou mélange 50/50 jus de citron et jus d'orange à jus)
0.5 cuill à café de mélasse de raisin ou de miel
1 noisette de beurre


filet de merlu à l'iranienne orange et ail

Préparation:


Rincez les filets de poisson et séchez les. Mélanger tous les ingrédients pour la panure et placer le tout dans une petite assiette.
Faites chauffer 2 cuill à soupe d'huile d'olive dans une petite poêle sur feu moyen-doux et faites-y colorer tranquillement les gousses d'ail en le retournant régulièrement. Réservez les gousses d'ail bien dorées après quelques minutes. Ajoutez le reste d'huile dans la poêle. Passez les filets de poisson dans la panure pour bien les enrober, puis placez dans la poêle. Faites cuire 2 minutes de chaque côté sur feu moyen le temps de colorer (plus ou moins selon la taille des filets et le type de poisson), puis remettez l'ail autour du poisson, et ajoutez le jus d'oranges amères, la mélasse (ou le miel) et le beurre. Couvrez et laissez cuire encore 3 à 5 minutes.
Servez le poisson accompagné de l'ail confit, nappé de la sauce à l'orange et accompagné de riz et d'herbes fraîches (persil, aneth, menthe, selon votre goût).

Bon appétit!


filet de poisson à l'iranienne

9 commentaires :

  1. Ca marchera bien avec un volaille également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette petite sauce toute simple fonctionnerait bien aussi avec des blancs de volaille par exemple.

      Supprimer
  2. Ca n'a pas que l'air délicieux : ça l'est! Même si je n'avais pas d'orange amère (j'ai fait le mélange orange / citron) et même si j'ai mis trop de miel (1 CaS pleine, par erreur), la recette est restée équilibrée, le poisson (de la daurade pour moi) ne disparaissant pas sous le sucré acidulé. Excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woaw, quelle rapidité, bravo! Tellement content que ça vous ai plu! Arf, les histoires de cuill à soupe et de cuill à café, ça m'arrive parfois aussi, rien de trop grave heureusement! ;-)
      Bon weekend, sous le soleil j'espère!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette. Comme Eric, je l'ai faite aussitôt, à peine modifiée et savourée avec délice ! C'est exactement le genre de plats de poisson dont je suis fan. Voici ma version : https://lamarmitevagabonde.com/filets-panes-dagrumes-safran-melasse J'en profite pour vous remercier pour ce blog que je suis depuis des années, en mode silencieux et gourmand :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, c'est super gentil! J'adore ces échanges entre blogueurs, c'est toujours enrichissant!

      Supprimer
  4. Une bien jolie proposition tentée ce soir. A l’impro, j’ai remplacé le miel par 2 cc confiture d’oranges amères sans sucre ajouté, jus orange et citron, et comme expliqué, avec un riz pilaf au curry vert…un sauvignon blanc bio pour fêter ça, merci

    RépondreSupprimer