Enfin, je dis au 'nori' (mais si, vous connaissez, les feuilles d'algues vertes séchées des sushis), mais la recette originale d'Eric Kim (dans son recommandable 'Korean American') est au 'gim', l'équivalent coréen du nori japonais, souvent enduit d'huile avant d'être grillé.
Comme le nori se trouve maintenant dans tout bon supermarché, c'est ce que j'ai utilisé (et du coup j'ai pu inventer ce joli nom de Macanori, ne me remerciez pas ; -) ), en grillant la feuille de nori sur le gaz juste avant de l'ajouter sur les macaroni (pour le croquant). L'autre ingrédient clé de cette recette de pâtes assez simple finalement, c'est la crème (façon carbonara 'à la française) qui est ici parfumée à l'ail: on finit carrément de cuire les pâtes dans un mélange crème liquide et ail, ça les rend délicieusement crémeuses. Deux autres petites touches coréennes pour terminer le tout: de l'huile de sésame grillé et un peu de gochugaru (piment coréen en paillettes, qu'on peut omettre, ou remplacer par du piment d'Espelette par exemple).
Le résultat est une assiette de pâte tout à fait réconfortante, à laquelle le nori apporte sa touche marine si typique. Une vraie bonne idée d'Eric Kim!
Je vous donne les proportions pour une personne (car j'ai cuisiné pour moi en solo ce soir-là, servi dan un de mes bols céramique fait main), à moduler selon votre appétit et votre goût!
Ingrédients:
120g de macaroni (ou autre pâtes selon votre goût)
1 feuille d'algues nori pour sushi
100ml de crème liquide
1 gousse d'ail, pressée
quelques gouttes d'huile de sésame grillé
poivre et gochugaru (ou piment d'Espelette) pour garnir
Préparation:
Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée pendant la moitié du temps indiqué sur le paquet. Egouttez en gardant environ 250ml d'eau de cuisson. Remettez les pâtes dans la casserole avec la crème, l'ail pressé et environ 100ml d'eau de cuisson. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 4-5 minutes sur feu vif en remuant régulièrement jusqu'à évaporation de la quasi totalité de la crème. Ajoutez un tout petit peu d'eau de cuisson et l'huile de sésame juste avant de servir, mélangez bien. Servez garni de nori grillée déchirée à la main, de poivre et de piment gochugaru.
Un peu comme un furikake aussi, non? Je vais bien sûr préférer du riz au pâtes :-)
RépondreSupprimerOui, d'ailleurs pour faire plus rapide, on peut ajouter directement du furikake sur des pâtes à l'ail !
SupprimerLa prochaine fois que je déjeunerai debout devant le frigo, je penserai à toi et j aurai HONTE
RépondreSupprimerArf! T'inquiète, ça m'arrive aussi, hein (et là je suis solo pour 4 semaines, donc ça rique d'arriver encore) ;-)
Supprimerje ne sais pas si mon commentaire va arriver à toi car tout est changé. Bon! en attendant de le savoir, merci pour cette recette au goût marin.
RépondreSupprimerLe système des commentaires sur blogger est un peu pénible, c'est vrai. Mais le commentaire est là, donc tout va bien!
Supprimerje disais ça car sur blogger tu me connaissais comme
Supprimerbaklava01 et je n'arrive plus à me connecter avec ce nom, sniff
Je me disais efectivement que ça pouvait être toi. Tu peux juste ajouter Baklava01 en fin de message même si l'identification sur blogger ne fonctionne plus.
Supprimer