Après 13 ans de blog, plus de 1000 recettes (dingue, non? je n'en reviens pas moi-même) et une mémoire qui commence parfois à donner des signes de faiblesses, je ne me souviens plus toujours des recettes que j'ai déjà réalisées. Du coup j'aime bien quand vous, mes lecteurs, allez piocher des recettes qui datent pour les réaliser et me laisser un petit commentaire (continuez, please!).
C'est ainsi qu'un commentaire d'Hélène sur une recette de halva de rhubarbe d'il y a dix ans m'a donné envie de refaire un halva de ce type: c'est simple à préparer et j'adore ça! C'est finalement vers un simple halva de miel que je me suis tourné: du miel, des amandes, un peu d'eau de rose, du ghee (ou du beurre) et de la fécule et le tour est joué. C'est délicieux, pas trop sucré, on a la gourmandise du ghee et des amandes, bref parfait à l'heure du thé!
Ingrédients:
300g de miel (toutes fleurs)
100g de ghee (du beurre à défaut)
120g de fécule (de blé, trouvée en épicerie turque, maïzena à défaut)
200ml d'eau
2 cuill à café d'eau de rose
70g d'amandes effilées légèrement grillées à la poêle
Préparation:
Faites chauffer le miel dans une grande sauteuse; ajoutez le ghee ou le beurre jusqu'à ce qu'il soit fondu et retirez du feu.
Délayez la fécule petit à petit avec l'eau jusqu'à obtenir un liquide sans grumeau. Versez dans la sauteuse et mélangez au fouet avec le miel et le ghee. Ajoutez eau de rose et amandes effilées, puis remettez sur feu moyen. Faites revenir en remuant sans cesse à la cuillère en bois après 2-3 minutes le mélange va épaissir et devenir plus difficile à mélangez. Continuez à faire revenir environ 5 minutes (ça muscle les bras, pffiou!) jusqu'à obtenir une belle pâte brillante et translucide qui se tient en boule.
Transférez dans un petit plat beurré, égalisez la surface avec le dos d'une cuillère puis laissez refroidir avant de couper en petits losanges.
13 ans, quel score! Bravo et surtout merci, il faut que je me challenge sur les recettes aux coings, ils malheureusement magnifiques vers chez moi, sans aucune piqûre d'insecte que c'en est inquiétant. Bref, profitons en !
RépondreSupprimerMerci! Oui, 13 ans, un vrai dino-blogueur, espèce en voie de disparition! Et oui, profitons des coings.
SupprimerBonjour, du coup pensez-vous que le halva de rhubarbe peut être adapté avec des coings ?
RépondreSupprimerOui! Ça fait partie de mes idées pour écouler les coings sur je viens de récolter au jardin, mais il faut encore que je peaufine un peu la recette.
Supprimer