vendredi 21 octobre 2022

Poisson hraïmi (en sauce à l'ail, à la harissa et à la tomate)

poisson hraïmi poisson malin
 


Un classique d'Afrique du nord, populaire dans la cuisine juive sépharade, le poisson hraïmi (parfois aussi appelé 'poisson malin') est une préparation toute simple: des morceaux de poissons (filets ou darnes) sont mijotés rapidement dans une sauce riche en ail et en harissa.

La sauce ne prend que quelques minutes à être préparée et peut se faire avec deux ingrédients du placard: harissa et concentré de tomate. Je pensais avoir encore de la harissa maison au moment de préparer la recette, mais en fait, non, il ne me restait que de la harissa en tube, qui n'est pas mauvaise mais est loin d'être aussi parfumée que celle que je prépare habituellement.
Qu'importe la harissa, le résultat est un petit plat relevé qui émoustille gentillement les papilles en seulement quelques minutes de préparation!


poisson malin harissa


Ingrédients (pour 2-3 personnes):


3 filets ou darnes de poisson (cabillaud pour moi)
5 gousses d'ail, pressées
3 cuill à soupe d'huile d'olive
2 cuill à café de harissa (moins si vous avez le palais très sensible)
0,5 cuill à café de cumin en poudre
0,5 cuill à café de coriandre en poudre
1 mini boîte de concentré de tomates (70g)
0,5 cuill à café de sel
2 cuill à soupe de jus de citron
coriandre hachée pour garnir (je n'en avais pas, j'ai mis du rau-ram, coriandre vietnamienne)


poisson hraïmi recette simple

Préparation:


Faites revenir sur feu doux-moyen l'ail pressé dans l'huile d'olive dans une sauteuse. Juste avant qu'il ne colore, ajoutez la harissa, le concentré de tomate, le sel et les épices. Faites revenir quelques secondes puis ajoutez le jus de citron et un peu d'eau (j'ai mis 3 fois le volume de concentré de tomates, ce qui permet en même temps de rincer celle-ci).
Faites mijoter 5 minutes, puis ajoutez les morceaux de poisson dans la sauce et faites mijoter 5-7 minutes (selon la taille et le type de poisson, ça peut varier) en retournant avec précaution à mi-cuisson.
Servez chaud avec de la semoule de couscous, des pâtes ou du riz, garni d'un peu coriandre fraîche.

Bon appétit!



poisson hraïmi sauce ail harissa

8 commentaires :

  1. Une recette simple et rapide qui fait très envie, pour les jours de flemme, quel plaisir !
    Je n'ai pas trouvé ta recette de harissa, est-ce que j'ai mal cherché ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, désolé, je n'ai jamais publié la harissa, c'est vrai. Je la fait au piments séchés : 80g de piments rouges séchés (graines retirées), trempés 30 min ou plus dans de l'eau chaude puis égouttés. Mixer avec 4-5 gousses d'ail, 1 cuill à café de coriandre en poudre, 1cuilk à café de carvi en poudre, 1 cuill à café de sel et un peu d'eau si besoin. Conservez suis une couche d'huile dans un petit bocal

      Supprimer
    2. Super ! Merci beaucoup, ça n à rien à voir avec la harissa du commerce. Je suis impatiente d essayer.
      Est-ce que tu prends un piment particulier ?

      Supprimer
    3. Je prends ce que j'ai sous la main, généralement des piments séchés chinois. Je change un peu les proportions à chaque fois, c'est vraiment au feeling. Le résultat est plus fort que la harissa du commerce, mais nous on adore.

      Supprimer
    4. Très tomaté en première bouche ; ensuite, très riche en saveurs (umami et sucré par la tomate, salé, acide avec ce versant citronné plus que vivifiant).
      J'ai ajouté un demi oignon, avant l'ail (ce dernier bien présent en bouche et pour le meilleur) et du carvi (inclus dans mon harissa à la rose, maison aux piments forts) car j'avais envie de la présence renforcée de cette épice si particulière.
      Un plat vraiment "malin", rapide et réconfortant. Merci Syll !!

      Supprimer
    5. Ah, la harissa à la rose, j'en parlais avec une amie hier! La prochaine fois je mets des pétales de rose dans la mienne, c'est sûr, ça fait bien envie!

      Supprimer
  2. Jérémie a dit que c'est un plat "malin" - je suis assez d'accord. Le mélange des épices est particulier (j'ai beaucoup aimé) et la pointe de citron est la bienvenue. Assez facile à faire, il fait l´effet d'un plat plus compliqué. Comme quoi, le bon mélange est magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui, elle est 'maline' cette recette! Je vais d'ailleurs la refaire très vite maintenant que j'ai refait mon stock de harissa maison (à la rose et aux coings). Merci pour le petit mot et bonne semaine!

      Supprimer