Un cake qui sent bon l'automne et les promenades en forêt: coings (sous deux formes: compote de coings, et coing frais râpé), figues (sous forme de confiture de figues, puisque je n'ai pas la chance d'avoir de figuier dans mon jardin) et noix. Je n'ai pas ajouté d'épices, mais une pointe de muscade ou de cannelle pourraît tout à fait trouver leur place dans cette recette.
Comme j'ai utilisé de la compote de coings (petits coings coupés en quartiers, cuits vapeurs jusqu'à être tendres et passé au moulin à légumes grille fine), je n'ai pas mis de beurre dans ce cake (juste un peu de purée d'amandes pour la gourmandise). C'est donc un cake plutôt léger, pas trop sucré et pas sec du tout grâce au coing râpé. Bref, un cake zéro culpabilité mais tout à fait plaisant!
Ingrédients:
180g de compote de coings (coings cuits vapeur et passés au moulin à légumes pour moi)
100g de sucre
100g de confiture de figues (3 cuill à soupe)
1 cuill à soupe de purée de fruits secs (cajous, amandes, cacahuètes, au choix)
3 oeufs
180g de coing frais grossièrement râpé (1 coing)
1 pincée de sel
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 poignée de cerneaux de noix
1 cuill à soupe de sucre ou de cassonade blonde
Préparation:
Mélangez la compote de coing avec le sucre, la confiture de figues et la purée de fruits secs. Ajoutez les oeufs, mélangez bien, puis ajoutez le coing râpé et le sel.
Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure chimique. Ajoutez à la pâte liquide aux coings, mélangez bien pour qu'il ne reste plus de trace de farine, puis transférez dans un moule à cake huilé pas trop grand (j'utilise mon moule à cake préféré en fonte: 21*12cm, que je préchauffe d'abord au four pour obtenir une belle croûte).
Hachez grossièrement les noix et mélangez les avec la cuill à soupe de cassonade. Saupoudrez ce mélange sur le cake. Enfournez à 180°C pour 45 minutes environ (une pique enfoncée dans le cake doit en ressortir propre).
Laissez tiédir avant de démouler.
me voilà de retour! et avec toutes tes recettes aux coings, je suis comblée surtout l'agneau et le cake. Je rentre déjà avec 2 beaux coings. Bonne rentrée à toi. Baklava01
RépondreSupprimerHéhé, Joyeux retour ici! Je croule sous les coings, et pourtant j'en ai déjà donné beaucoup !
SupprimerMerci pour cette recette alléchante ! Habituée à utiliser de la compote de pomme dans les gâteaux, notamment pour les "végétaliser", je me suis lancée dans une expérimentation pour fabriquer des biscuits à base de compote de coing. Une réussite ! Le goût acidulé du fruit se marie à merveille avec les épices, l'huile d'olive et la poudre d'amande que j'avais utilisées. Je pourrai vous donner la recette si vous voulez :-) Et je me mets votre recette de cake de côté !
RépondreSupprimerAh mais oui, je veux bien, avec plaisir! Là, j'ai un peu improvisé, mais ta version amande et huile d'olive me tente bien!
SupprimerEt voici la recette que j'ai bricolée !
Supprimer180g de farine de blé
50g de poudre d'amande
50g de sucre roux
1 pincée d'épices à pain d'épices
1 pincée de sel
100g de compote de coing (les coings utilisés pour réaliser le sirop de coing de votre blog ;)
45g d'huile d'olive
Metter tous les ingrédients secs dans une jatte. Ajouter la compote et l'huile d'olive. Pétrir rapidement du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau (ou de lait végétal) si besoin. Laisser reposer une trentaine de minutes à température ambiante. Façonner de petites boules, les répartir sur une plaque chemisée, les écraser délicatement avec le pouce et inciser le centre en croix à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C. Le caractère acidulé du coing, adouci par l'amande et l'huile d'olive, rend ces biscuits très originaux !
Merci Clémentine! Je testerai à l'occasion cette version végétale qui me semble bien sympathique ;-)
SupprimerJ'adore absolument cette recette. Quoi de mieux ensemble que le coing, la figue et la noix ?
RépondreSupprimerAh, merci, Jeff! C'est vrai que c'est pile dans la saison!
Supprimer