Bon, sur le coup du gâteau 'invisible', j'arrive après la cavalerie, avec bien des années de retard. Ca gâteau a eu ses heures de gloire vers 2015 je crois (autant dire il y a une éternité en termes de modes culinaires, mais bon, je n'aime pas suivre les modes, donc j'ai patiemment attendu que le gâteau invisible soit devenu complètement has-been pour me lancer).
Le principe: un genre de clafoutis, mais avec plein de tranches fines de fruit (des pommes dans la version originale) et peu de pâte. Ce n'est pas un gâteau bouleversifiant, mais comme on dit, 'il fait le job', surtout si il est préparé aux coings, au doux parfum. Par rapport à la recette classique qu'on trouve partout, ma version aux coings a deux petites variations: d'abord, je n'ai pas pelé mes fruits (la vie est trop courte pour peler des coings, et puis les vitamines sont dans la peau, c'est bien connu), et ensuite j'ai ajouté un peu de gelée de coings à la préparation, vu que les coings sont beaucoup moins sucrés que des pommes. A défaut de gelée de coings, vous pouvez simplement mettre un peu plus de sucre.
Ingrédients:
40g de beurre (salé pour moi, cela va sans dire, sinon ajoutez une pincée de sel)
3 cuill à soupe de gelée de coings
1 cuill à soupe de liqueur de votre choix (coudounat pour moi)- facultatif
100ml de lait
80g de farine +1/4 sachet de levure chimique
2 oeufs
60g de sucre
6 coings moyen environ (pour obtenir 600g environ de tranches de coings)
Préparation:
Faites fondre le beurre avec la gelée de coings à feu doux. Laissez tiédir.
Ajoutez le sucre, fouettez bien, puis ajoutez les oeufs et enfin le lait. Mélangez au fouet avec la farine et la levure chimique pour obetnir une pâte sans grumeaux.
Enlevez le duvet à la surface des coings (si ils en ont) avec un essuie-tout. Coupez les coings en quartier, retirez en le coeur, puis coupez les quartier en fines tranches (au couteau comme moi ou à la mandoline si vous êtes équipés). Pesez les quartiers au fur et à mesure puis transférez les sans attendre dans la pâte à gâteau. Vous devez obtenir 600g au moins de tranches de coings.
Mélangez bien les tranches à la pâte, puis versez dans un moule beurre. Tassez bien avec le dos d'une cuillère ou à la main. Si vous le voulez, ajoutez quelques noisettes de gelée de coings à la surface.
Enfournez à 170°C environ pour 45-50 minutes, jusqu'à ce la surface du gâteau invisible aux coings soit bien dorée.
Laissez refroidir avant de servir.
voilà mon invisible de demain pour un énorme coing solitaire en adaptant les proportions et en changeant d'alcool. Merci.
RépondreSupprimerParfois je vois les photos de coings géants que les gens ont dans leur jardin et j'hallucine : les miens sont de taille très modeste (du coup assez faciles à travailler, ce qui m'arrange bien). J'espère que ça te plaira! Bonne soirée.
SupprimerBonjour, moi aussi, je fuis les modes, les tendances, les Instagram et autres réseaux sociaux aliénants. Honni soit que l'on pense que " ce n'est pas ma génération ", comme me l'a fait remarquer, avec condescendance, une collègue quarantenaire du labo, donc de 20 ans ma cadette
RépondreSupprimerJe n'ai pas besoin que l'on me dise quoi Penser.
Mais j'avais découvert, l'Invisible sur le blog Eryn folle cuisine 2005, puis un bouquin de Céline Mennetrier 2016, et grâce à elles, j'ai usé et abusé de ce principe de fruits ou de légumes cachant une pâte (à clafoutis ou far), formant un plat complet et sain.
Et...oh rage ! oh désespoir ! Jamais essayé avec mon Coing préféré !!!
Donc : VOTRE cuisson des coings à la vapeur + LEUR pâte par dessus, on écrase grossièrement dans un moule à manqué, et zou! en cuisson.
Merci à bientôt, Cécile la ticouse.
PS : Dans la même veine de rébellion, je n'ai Jamais vu le film Titanic