L'absinthe a du mal à se défaire de sa réputation d'alcool dangereux dans l'esprit des gens. On a longtemps cru que c'était un des composés de la plante d'absinthe (la thuyone) qui rendait fou, mais depuis les études scientifiques ont infirmé cette hypothèse: ce qui rendait vraiment fou à l'époque, c'était simplement l'abus d'alcool (et comme l'absinthe était l'alcool fort le plus consommé en France, sa réputation était faite).
L'absinthe, correctement diluée, donne un apéritif anisé très agréable, pas très éloigné du pastis. Un de mes cocktails préférés (le 'Green Beast') est d'ailleurs un sour tout simple à l'absinthe, du coup de passage à Pontarlier (haut lieu de la production historique d'absinthe, en Bourgogne-Franche-Comté) cet été, nous n'avons pas résisté à passer par une des distilleries locales d'absinthe, d'où nous avons rapporté une bouteille d'absinthe au sapin (bon honnêtement, il faut avoir les papilles affutées pour déceler le sapin je trouve).
Tout ce blabla pour arriver à la recette du jour, ultra-simple et qui pourra s'avérer utile pour la période des fêtes: des carrés tendres de chocolat, parfumés à l'absinthe et relevés de fleur de sel. Ca demande 5 minutes de préparation et c'est franchement irrésistible, alors pourquoi se priver. Proposer ces petits carrés à la fin d'un repas avec le café, vous ferez un malheur!
Ingrédients:
200g de chocolat noir intense (en pistoles ou haché au couteau)
130ml de lait concentré sucré (un tube)
1/4 de cuill à café d'extrait de vanille
2 cuill à soupe d'absinthe
1 pincée de sel fin
fleur de sel pour garnir
Préparation:
Mélangez tous les ingrédients (sauf la fleur de sel) dans un bol pas trop grand, que vous posez au dessus d'une casserole d'eau frémissante (le cul du bol ne doit pas toucher l'eau). Faites fondre en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Versez directement dans un petit moule chemisé et huilé (moule carré pyrex 13*13cm pour moi). Egalisez la surface et parsemez d'un peu de fleur de sel.
Laissez prendre 8 heures à température ambiante, avant de découper en cubes. Conservez quelques semaines si besoin dans une boîte hermétique.
À essayer….comme des pavés de choc…de l’autre pays du choc ;-)
RépondreSupprimerPs: juste nous les faisons avec de la crème 🤫
Ca vaut le coup d'essayer avec de la crème je pense: le lait concentré, c'est bon, mais ça sucre pas mal ces petits cubes (ce qui est loin de me gêner, mais certains trouveront peut-être que c'est trop sucré).
SupprimerQuel joli plateau sous les chocolats
RépondreSupprimerOh, merci! Une petite création porcelaine que je m'étais amusé à faire.
SupprimerI love absinthe, but I've never made anything with it, let alone chocolates! How wonderful!
RépondreSupprimerI think the best to do with absinthe is still to drink it (the 'Green Beast' is one of my favourite for summertime), but these chocolates could come second best ;-)
Supprimerje viens juste de terminer les Beeth... du précédent article , fort jolis ma foi! et comme il y a les enfants , je garderai ceux-ci pour plus tard. Bonnes fêtes de Noêl. Baklava01.
RépondreSupprimerJoyeuses fêtes à toi et aux tiens aussi! Merci pour ta fidélité (je ne compte pas les années, mars ça commence à faire, hein! ?).
SupprimerQuand on aime , on compte pas... Crois-tu qu'on puisse remplacer l'absinthe par du Ricard ( anis) ou par de l'Avèze ( gentiane)? ça me permettrait d'écouler ces alcools qui ne plaisent plus!!!
RépondreSupprimerRicard et Absinthe sont très proches, donc pas de souci! Pour l'Avèze, moi je pense que ça me plairait car j'aime les saveurs amères, mais je ne peux pas préjuger de l'association avec le chocolat.
SupprimerEt la Benedictine, ça te semble jouable ?
RépondreSupprimerOui, mais comme sa saveur est moins marquée, on la sentira sans doute moins.
SupprimerJe n'ai pas essayé la recette du tout et ne compte pas le faire (je n'aime pas trop le mélange chocolat et alcool). Ce message est juste pour te souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année et te remercier encore pour m'apporter tes idées et créations qui m'ont régalées les papilles (et à mes amis) si souvent. En espérant que cela continue bien longtemps encore... MERCI!
RépondreSupprimerUn grand merci en retour pour ta fidélité et ton audace à tester mes recettes les plus obscures! 😅
SupprimerChez nous chocolat + lait condensé est la recette classique de fudge :-)
RépondreSupprimerUne base simple et déclinable à l'envie!
SupprimerBonjour, pensez-vous qu'on peut remplacer l'absinthe par du gin? et garderait-on les mêmes proportions? :)
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerOui, ça peut se tenter, mais ça sera sans doute moins perceptible, à moins de choisir un gin vraiment bien marqué en genièvre.