mardi 16 janvier 2024

Choux de Bruxelles confits aux noix

choux de Bruxelles confits, garniture noix piments



Comme beaucoup, j'ai longtemps eu une histoire compliquée avec les choux de Bruxelles. Aujourd'hui encore quand il y a des 'spruitjes' (comme on dit en Flandre) à la cantine, je frissonne d'horreur devant ces pauvres boules bouillies qui tombent quasiment en purée.
Heureusement, j'ai découvert il y a déjà longtemps que cuisinés autrements que bouillis, ces mini-choux peuvent être tout à fait délicieux (le thoran de choux de Bruxelles reste une délicieuse façon de convaincre les récalcitrants, sinon je les rôti souvent au four en cette saison). Cette année, pour le réveillon, j'en ai même servi simplement émincés en salade, assaisonnés de vinaigre et de cheong de coings, tout le monde a apprécié.

J'avais donc acheté ce weekend des choux de Bruxelles sans trop savoir ce que j'allais en faire, et finalement j'ai improvisé cette recette, qui s'inspire un peu de la cuisine grècque (pour l'utilisation généreuse de l'huile d'olive), indienne (pour l'ajout d'ail, de gingembre et de cumin) et coréenne (pour la garniture de noix et de piments en paillettes). J'y ai même mis une touche bruxelloise en utilisant de la gueuze pour mouiller le tout (mais un peu de vin blanc ou simplement de l'eau et un trait de vinaigre feront aussi l'affaire).
La preuve qu'on peut se régaler avec un simple bol de chou de Bruxelles.


choux de bruxelles confits à l'huile

Ingrédients (pour 2 personnes avec bol de riz par exemple):

700g de choux de Bruxelles
100ml d'huile d'olive
3 gousses d'ail, coupées en fines tranches
3-4 cm de gingembre, coupé en fines allumettes
1 cuill à café de cumin
1 petit verre (100ml) de vin blanc sec, de gueuze ou d'eau avec un trait de vinaigre
1 cuill à café de sel
1 poignée de cerneaux de noix, hachés grossièrement
piment doux en paillette (espelette ou gochugaru) selon votre goût.


choux de bruxelles confits ail et gingembre

Préparation:


Nettoyez les choux de Bruxelles en retirant les feuilles extérieures abimées et placez les dans une sauteuse (qui idéalement peut contenir les choux de Bruxelles en une seule couche) avec l'huile, le gingembre et l'ail. Placez sur feu moyen, couvrez et laissez cuire quelques minutes en remuant de temps à autre pour éviter que l'ail ne brûle.
Ajoutez le sel, le cumin et le vin blanc (ou autre liquide), couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 20-30 minutes jusqu'à ce que les choux soient tendres. Retirez le couvercle, et continuez à cuire jusqu'à ce que le liquide soit évaporé et que les choux commencent à frire dans l'huile restante.
Retirez du feu, transfèrez dans un bol de service et garnissez avec les noix hachées et le piment en paillettes.

Bon appétit!

choux de bruxelles gourmands végan



7 commentaires :

  1. Rôtis les choux de bruxelles sont bons aussi! :-) Je vais essayer ta cuisson! Ca me fait penser que j ai des choux de Bruxelles fermentés dont je ne sais pas quoi faire (ce n'est pas mauvais mais pas ouf non plus)...pourquoi pas ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dans le même cas, avec les choux fermentés, et la découverte de cette recette : on tente ça ce week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette réalisée cette semaine (on se bat a la maison pour la recette à tester), c'est bien bon ainsi, les noix apportent le croquant bien agreable

      Supprimer
    2. Ah, génial, ça me fait très plaisir de lire ça! Ne vous battez pas trop quand même, hein! ;-)

      Supprimer
  3. J'adore les choux de Bruxelles que je mange seule à la maison mais toujours fait façon indienne c'est à dire quelques épices sauté au ghee et les choux de Bruxelles rôtis dedans!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sylvain,
    Ton intro est trop drôle : c'est exactement la réaction des gens quand il y a ces choux à la cantine.
    Il se produit une sorte d'évitement qui attriste le cuistot :-)
    alors qu'il pourrait nous appâter facilement en les présentant à ta façon.
    Merci de redorer le blason de ces légumes mal-aimés.
    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien cette recette simple. De toutes façons j'aime tous les ingrédients, alors ça ne pouvait pas me décevoir. La noix amène du croquant mais tant de gout que ça. Je penserai à autre chose la prochaine fois. J'ai aussi hésité à ajouter du citron avant de servir, mais j'ai résisté (cette fois-ci) à modifier la recette. Encore merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer