mardi 17 septembre 2024

Porridge d'avoine épicé salé à l'indienne (Masala Oats)

masala oats recette indienne


J'avoue que je n'avais jamais pensé à un porridge d'avoine salé épicé avant de découvrir l'existence des 'Masala Oats', d'abord dans un bouquin et ensuite dans mon épicerie indienne, où j'ai trouvé une version instantanée, que je me suis empressé d'essayer. C'était plutôt moyen: les saveurs étaient bonnes, mais le tout était bien trop salé, et même en ajoutant des petits pois congelés, ça manquait un peu de légumes.

La version que je vous propose est finalement assez simple à faire à la maison, surtout si vous avez l'habitude de cuisiner indien. On démarre comme pour beaucoup de currys, en faisant revenir oignon, ail gingembre et épices dans l'huile, puis on ajoute des légumes, coupés en petits morceaux pour aller vite, de l'eau (ou du bouillon) et enfin des flocons d'avoine.

En 30 minutes environ, on peut déguster un bol de Masala Oats maison, à la fois doux et piquant, et tout fait délicieux. L'avantage c'est qu'on peut y mettre les légumes qu'on veut, à condition de les couper assez fin. Ici j'ai choisi carottes et brocoli que j'avais au frigo, mais c'est aussi parfait avec quelques légumes du jardin, par exemple des tomates cerises en saison, etc! Allez-y, faites vous plaisir, expérimentez!


masala oats avoine salée aux épices et légumes

Ingrédients (pour 2 bols environ):


100g de flocons d'avoine
600ml d'eau ou de bouillon de légumes
2 cuill à soupe d'huile végétale (huile de moutarde pour moi)
1/2 cuill à café de graines de cumin
1 cuill à café de graines de moutarde
1 oignon, émincé finement
1 carotte, râpé / hachée finement
1 à 2 florets de brocoli, détailé en petits morceaux
1 cuill à café de gingembre frais râpé
2 gousses d'ail, pressées
1 cuill à café de mélanges d'épices indien (Kitchen King pour moi)
1 cuill à café de piment en poudre (plus ou moins selon votre goût)
0,5 cuill à café de sel
quelques traits de sauce Worcestershire (facultatif)
1 tasse de petits pois congelés


masala oats inde

Préparation:


Faites chauffer l'huile dans une casserole, et faites-y revenir cumin et moutarde quelques secondes. Ajoutez l'oignon émincé et laissez revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'il commence à être tendre et translucide (plus vous attendez, mieux c'est). Ajoutez ail, gingembre, et épices et faites revenir 1-2 minutes, avant d'ajouter les légumes (sauf les petits pois que j'ajoute plus tard). Faites encore revenir un peu, puis versez l'eau sur le tout. Salez (et ajoutez la sauce W si vous en avez), amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter sur feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient cuits à votre goût.
Ajoutez les flocons d'avoine et les petits pois, et faites cuire encore quelques minutes en remuant régulièrement, jusqu'à obtenir un porridge à la consistance qui vous convient (selon la taille et le traitement des flocons d'avoine, vous devrez peut-être ajouter de l'eau).
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
Servez chaud, dans un bol et dégustez à la cuillère.

Bon appétit!



masala oats recette avoine

4 commentaires :

  1. Ah, les porridges d'avoine salés sont un de mes grands classiques à la maison. Surtout que je trouve maintenant des flocons d'avoine locaux extraordinaires, qui changent vraiment radicalement de ceux qu'on peut trouver y compris en magasin bio.
    Pour ma part, j'y associe souvent épinards et patate douce, ou courgette et carotte. Je le sers avec quelques graines de courge et de tournesol torréfiées, du persil ciselé et un filet de jus de citron.
    C'est idéal pour les soirs de flemme !
    J'essaierai ta version :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, rien de tel que les produits locaux quand c'est possible. J'utilise de l'avoine écossaise, qui est pas mal non plus. Bonne idée les graines de courges torréfiées, j'adore leur goût et ça apportera un peu de croquant, je testerai la prochaine fois!

      Supprimer
  2. Sinon il y a le poha (riz aplati) pour un effet similaire avec saveurs indiennes
    Côté porridge d'avoine j'avais une excellente recette épinards+parmesan+champignons séchés+ miso et oeuf poché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'adore le poha, mais je le cuisine plus sec (rapidement rincé puis sauté avec des légumes): c'est très rapide à préparer, très pratique!

      Supprimer