vendredi 27 septembre 2024

Krentenbollen: petits pains briochés aux raisins de Corinthe comme aux Pays-Bas

krentenbollen petits pains aux raisins de Corinthe


Les Pays-Bas (ou la Hollande comme on dit en France: en fait la Hollande est seulement une est des 12 provinces des Pays-Bas) n'ont pas une super réputation niveau gastronomie. Beaucoup de belges vous diront qu'on mange mal aux Pays-Bas. C'est sans doute vrai que culturellement les plaisirs de la table y sont moins valorisés que chez nous, mais on y trouve quand même tout un tas de bonnes choses à déguster si on cherche un peu.

Parmi les plus basiques, ces krentenbollen (qu'on trouve aussi pas mal en Flandre): de petits pains briochés à la mie tendre, simplement garnis de raisins de Corinthe, et de rien d'autre. C'est leur simplicité qui fait leur qualité: comme ils sont peu sucrés et peu gras, on peut les garnir à son goût, pour le petit dej ou pour la pause café (ou plutôt l'heure du thé pour moi): je les adore simplement garni d'un peu de beurre salé, mais du beurre de cacahuètes ça fonctionne aussi très bien, ou même une tranche de gouda! Mon homme en ramène souvent quand il part en concert aux Pays-Bas: il sait que j'aime beaucoup ça au petit déjeuner.

La préparation des krentenbollen est assez simple et leur cuisson est rapide (15 minutes). Comme souvent pour les pâtes levées, je préfère faire la première pousse tranquillement au frigo pendant la nuit: la pâte est alors facile à manipuler le lendemain, mais selon la saison et la température ambiante, vous pouvez aussi faire lever en deux temps dans la même journée.

krentenbollen maison pains briochés aux raisins


Ingrédients (pour 16 krentenbollen):


500g de farine (farine riche en gluten pour pain si vous trouvez)
200g de raisins de Corinthe
75g de saindoux ou de beurre ramolli (j'ai fait un mélange des deux)
25g de sucre
280ml de lait entier
1 oeuf (+1 jaune pour dorer les petits pains)
1 cuill à café de sel
7g de levure de boulanger déshydratée


krentenbol pain aux raisins de Corinthe

Préparation:


Faites tremper les raisins de Corinthe dans un bol d'eau chaude pendant au moins 1 heure (un peu en mode britannique, j'ai fait tremper les miens dans du thé fort).
Mélangez la farine avec le sucre, la matière grasse, la levure, l'oeuf et la moitié du lait. Pétrissez (à la main si vous êtes courageux, au robot avec le crochet pour moi) jusqu'à ce que tout soit incorporé puis ajoutez le reste de lait. Pétrissez 5 minutes. Laissez reposer 5 minutes, ajoutez le sel, pétrissez 10 minutes.
Laissez reposer 30 minutes, pétrissez un peu, ajoutez les raisins bien égouttés, mélangez pour bien incorporer (je fais cette dernière étape à la main). Placez la pâte dans un bol huilé, couvrez et faites lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (au frigo pour moi pendant la nuit).

Dégazez la pâte, pétrisser un peu, puis séparer en 16 parts égales. Roulez chaque portion sur votre plan de travail fariné pour obtenir une petite boule (essayez de garder les soudures sous la boule). Placez au fur et à mesure sur votre plaque à pâtisserie, à 4-5cm de distance. Laissez lever encore au moins une heure: les krentenbollen doivent être joliment dodus et commencer à presque se toucher.
Mélangez le jaune d'oeuf restant avec une cuill à soupe de lait et dorer les petits pains avec ce mélange (au pinceau ou avec les doigts).

Enfournez pour 15 minutes environ à 200°C: les krentenbollen doivent être joliments dorés sur le dessus et légèrement dessous.
Si vous le voulez, appliquer un peu de beurre fondu sur les pains à la sortie du four, puis laissez tiédir sur plaque. Servez tièdes ou froids, garnis de beurre ou de fromage. Les krentenbollen se conservent sans souci quelques jours dans une boîte hermétique: ils restent tendres grâce à l'humidité des raisins de Corinthe.

Bon appétit!

krentenbollen maison



12 commentaires :

  1. Une chouette idée ces petits pains briochés.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont en cours de préparation ! Merci pour l'idée et la recette :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, chouette, une recette avec du saindoux! Depuis l'année dernière, j'en trouve du bio local, d'un petit producteur aux excellents produits (il propose aussi un savon au saindoux extra pour la mains !). Votre blog est l'un des rares où l'on trouve encore des recettes avec du saindoux. C'est pourtant tellement bon en cuisine et notamment en boulangerie et pâtisserie ! Je profiterai de la Toussaint pour faire cette recette, au calme :-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les recettes au saindoux ne sont plus très à la mode, alors que c'est un produit qui a plein d'avantages. J'ai toujours du saindoux en stock alors que jamais je n'achèterai de margarine.

      Supprimer
  4. Toi, tu vas avoir des problèmes...
    Avec les Néerlandais et pas que les Hollandais, tous...
    Dans une autre vie, en 1985, j'étais restauratrice dans le Sud-Sud. Près du canal du Midi, et il y avait un village de vacances "hollandais" et nous avions ces vacanciers chez nous. Nous avions aussi en renfort, l'été, des collaborateurs étudiants "Hollandais", ce qui nous aidait bien pour la langue et toujours dispenser leur bonne humeur.
    J'ai appris des bonnes recettes avec eux. Pas toujours diététique : les frites avec un litre de mayo blanche spéciale, le petit ramequin de compote appelmuss avec le plat principal, le Nasi Goreng importé que nous préparions sur commande, la glace vanille maison avec une lichette d'advocaat, le Jenever...
    Et d'autres gourmandises que j'ai oublié. Je me rappelle d'un peuple curieux, gourmand, et toujours souriant, surtout les enfants.
    Sans rancune, Cécile la Ticouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est avant tout un cliché (très répandu en Belgique), après il y a eu aussi pendant longtemps l'influence du protestantisme et aujourd'hui encore, il n'y a pas une énorme fierté des néérlandais envers leur cuisine (mais ça change). Nous on est convaincus depuis longtemps qu'on peut bien manger sur place, mais le reste de la Belgique pas encore! ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Comme à chaque fois que je teste une de vos recettes je ne suis jamais déçue !
    Un délice ! Merci
    Christine 10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci beaucoup! Ca me fait d'autant plus plaisir que je pense que ces petits pains venus des Pays-Bas mériteraient d'être plus connus!

      Supprimer