Une des premières choses qu'on a goûté lors de notre arrivée à Séoul en 2023 était un gangjeong de noix de pécan de la Gangjeonghouse. J'ai tout de suite été séduit par la consistance croquante de ces petits cerneaux de noix confits. Il a fallut attendre notre retour à Séoul à la fin de notre voyage pour que je puisse enfin acheter le livre de cuisine de cette confiserie de qualité. A ma grande joie, il y avait même une version de gangjeong de noix (de Grenoble), et c'est la version que je vous propose aujourd'hui.
Les noix sont d'abord blanchies à l'eau pour enlever un peu de leur amertume, puis confites au sirop (avec du sirop oligosaccharide -que vous pouvez remplacer par du miel liquide, même si ça sera plus sucré-) puis frites à basse température pour terminer la cuisson.
Sous son apparence très simple de cerneaux de noix, ce gangjeong cache donc une confiserie sucrée au croquant et à la saveur incomparable! Par contre, ça devient vite addictif, je vous préviens ;-)
Ingrédients:
200g de cerneaux de noix
100ml d'eau
200g de sirop oligosaccharide (en épicerie coréenne - un miel doux à défaut)
100g de cassonade brune
Environ 400ml huile neutre pour friture (tournesol désodorisé pour moi)
Préparation:
Blanchissez les cerneaux de noix 5 secondes à l'eau bouillante salée. Egouttez.
Dans une casserole, mélangez l'eau, le sirop et la cassonade brune. Quand le mélange bout, ajoutez les noix. Mijotez sur feu doux en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne collant (une dizaine de minute sur feu moyen).
Filtrez à l'aide d'une passoire (le sirop/caramel obtenu est parfait pour un pain d'épices de Brasov par exemple).
Faites chauffer l'huile sur feu doux à 140°C. Faites frire à cette température pendant 15 minutes environ. Prélévez les noix et faites les refroidir sur une grille puis sur une feuille en silicone (ou de papier cuisson) en les séparant pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
Le gangjeong de noix se conserve 15 jours à température ambiante dans une boîte hermétique (ou plus longtemps au congélateur).
Des noix frites !? Alors là, je n'y aurais jamais pensé ! C'est drôle parce qu'à part la cuisson, sinon cela ressemble beaucoup à un de mes snacks quotidiens. Je fais tout simplement rôtir des noix de Grenoble que j'ai fait macérer dans du sirop d'érable une nuit durant (+ une pincée de sel). C'est trop bon et hyper addictif. Je me demande ce que la cuisson à la friture apporte comme goût et comme consistance ?
RépondreSupprimerAh, pour le savoir il faudrait comparer les deux versions côte à côte. Le fait de frire après confisage donne une sorte de couche craquante très fine: c'est très délicat, on ne sent pas beaucoup le gras (à part sur les doigts) mais c'est vraiment bon!
Supprimeroui, drôle d'idée et de micmac . Par contre ta nappe a de fort jolis dessins. Baklava01
RépondreSupprimerHéhé, je tente toujours de nouvelles choses. Ici j'étais intrigué par la technique et honnêtement c'est très bon (est-ce que ça vaut le travail supplémentaire par rapport à la version au dessus de Clémentine? il faudrait tester).
SupprimerLa nappe est un petit coupon de tissu japonais rapporté par mon homme de son dernier voyage là-bas ;-)