La première recette d'advocaat sur le blog, c'était en 2012. Depuis, j'ai refait régulièrement des variantes de cette dernière recette, à base de jaune d'oeufs, alcool, sucre et lait concentré. L'an dernier, une lectrice néerlandaise vivant en France a commenté sur la recette originale en me proposant celle qu'elle réalise pour partager avec ses amis français au moment de Noël ou de Pâques. C'est celle du chef Cees Holtkamp, qui est plus traditionnelle que la mienne, puisqu'elle ne contient pas de lait concentré sucré (qui est une invention assez récente, l'advocaat existait déjà avant).
La recette est un peu moins simple à réaliser puisqu'il faut chauffer le mélange au bain-marie et disposer d'une sonde-thermomètre pour contrôler la température de l'advocaat. Le résultat est tout à fait délicieux (forcément cette recette goûte plus l'oeuf), le crémeux n'est pas vraiment le même que mon autre recette, mais j'aime les deux (si je dois choisir, je vais quand même revenir à mon autre recette pour la facilité je pense). Pour cette version comme pour celle au lait concentré, j'utilise de l'alcool surfin (94%) pour un résultat corsé, mais de la vodka à 40% sera tout à fait suffisante pour un advocaat doux à déguster facilement à la cuillère.
Ingrédients:
250g de jaunes d'oeufs (10-12 oeufs selon leur taille)
250g de sucre
1 gousse de vanille
250ml d'alcool surfin (94%) pour un advocaat corsé ou 300ml de vodka pour un advocaat doux
Préparation:
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un grand cul de poule, et placez en bain-marie sur une casserole d'eau frémissante. Fouttez 30 secondes, ajoutez les grains de la gousse de vanille ainsi que la gousse (coupée en morceaux aux ciseaux), et enfin l'alcool.
Faites cuire au bain-marie doux, en fouettant sans cesse jusqu'à ce que la température de l'advocaat monte à 62°C pour un advocaat liquide, ou 65°C pour un advocaat plus ferme (ma préférence). Ne dépassez pas 67°C.
Passez sans attendre au chinois fin (pour retenir les morceaux de gousse de vanille et les éventuels restes de blanc d'oeuf) et transférez dans un bocal propre.
L'advocaat se conserve à température ambiante et se consomme tel quel à la petite cuillère, ou alors sur une coupe de glace, ou en 'boule de neige' (faire chauffer un grand verre de lait, ajoutez une cuillère à soupe d'advocaat, fouettez et servez bien chaud).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire