J'aime les poireaux quand ils sont bien confits (un de mes plats préférés reste la flamiche aux poireaux de ma maman, dans laquelle les poireaux sont ciselés avant d'être confits à la poêle). De cette préférence est née cette recette de fainéant, dans laquelle des poireaux sont confits au four dans une bonne dose d'huile d'olive, avec pour seuls parfums: ail, laurier, curcuma et -j'ai hésité et vous n'êtes pas obligés de me suivre- un piment habanero (confit entier, ce qui fait qu'il apporte du piquant à l'huile, certes, mais aussi son parfum envoûtant).
C'est super simple, mais parfois c'est tout à fait ce dont on a besoin! J'ai servi ces poireaux confits sur un lit de polenta crémeuse, avec pour accompagnement un chutney en poudre (si vous voulez une recette et en savoir plus sur ces chutneys moins connus chez nous que les chutneys type confiture, suivez le lien vers le blog d'Apolina). Avec de la feta émiettée, ça serait très chouette aussi, ou avec des amandes torréfiées. Bref, c'est le genre de préparation qui se prête à plein de variations, toutes aussi délicieuses les une que les autres, à vous de choisir!
Ingrédients:
10 poireaux plutôt fins
3-4 gousses d'ail, taillées en fines tranches
1 cuill à café de curcuma en poudre
2 feuilles de laurier
1 cuill à café de sel
200ml d'huile d'olive
1 piment habanero /scotch bonnet (facultatif, ou autre piment de votre choix)
Préparation:
Coupez la partie blanche / vert clair des poireaux en tronçons de 5-8cm environ. Lavez les bien puis égouttez les. Mélangez tous les ingrédients dans un plat pas trop grand allant au four (les tronçons de poireaux tenant sur une ou maximum deux couches).
Couvrez le plat (de papier alu ou comme moi d'une fine feuille de silicone réutilisable) et enfournez pour 1h15 environ à 180°C, en mélangeant les tronçons de poireaux 3-4 fois en cours de cuisson.
Les poireaux sont prêts quand une pointe de couteau s'y enfonce sans rencontrer de résistance.
Servez chaud, tiède ou froid (avec plus ou moins d'huile parfumée, que vous pouvez conservez de côté pour de délicieuses salades), par exemple comme moi sur une polenta, accompagné d'un chutney en poudre (ou de feta émietté, ou de ce que vous voulez!).
Bonjour Sylvain,
RépondreSupprimerJe pense que même les récalcitrants du poireau pourraient craquer pour ta recette. Pour ma part, je fais partie du fan club et ton plat me fait vraiment envie. Le Habanero va un peu trop arracher pour moi donc je ne vais pas le mettre en entier :-) Merci.
Attention, un demi-habanero (coupé, donc) risque de donner encore beaucoup de piquant: tu peux mettre juste un peu de piment en paillette c'est plus facile à doser!
SupprimerBonjour Sylvain, Oui, c'est vrai que ce sont les graines et la matrice qui font le feu. Je vais mettre un peu de chair du piment et faire des essais parce que ta recette me tente vraiment :-)
SupprimerC'est ça! Après on peut aussi zapper le piment si on n'aime pas, on fait ce qu'on veut, hein!
SupprimerEt le chutney en poudre est une belle découverte : merci.
RépondreSupprimerOui, c'est génial ce chutney, depuis que mon amie Apolina me l'avait fait découvrir avec des idlis il y a des années, j'en fais souvent!
SupprimerAh génial ! C'est exactement ce que j'aime ! Dernièrement, j'ai découvert une recette de poireaux confits au miel, servis avec des noisettes torréfiées. Je 'ai reproduit à la maison avec des poireaux bien large en les faisant cuire dans ma terrine en terre cuite, en profitant d'autres cuissons dans le four. Servis avec une vinaigrette relevée à la moutarde à l'ancienne et des zestes d'orange, et une belle rasade polenta. C'était extra ! J'essaierai ta version :)
RépondreSupprimerQue tout cela est tentant: miel et noisettes, ça me tente bien aussi. Bon weekend!
Supprimer