Un grand classique de la cuisine d'izakaya au Japon (là où boit le saké), cette recette d'aubergine a tout pour me plaire: l'aubergine est super crémeuse, et délicieusement caramélisée par un mélange miso-mirin-sucre. Ca se déguste à la baguette, en venant chercher des morceaux d'aubergine fondante (et en laissant la peau).
Le seul défaut de cette recette c'est qu'on ne peut préparer de grandes quantités d'aubergines, du coup c'est à servir en apéro en duo ou comme moi en solo avec un bol de riz: un petit plaisir solitaire qui se prépare en minutes et apporte un maximum de plaisir, moi je dis trois fois oui!
Pour la recette, j'ai pioché chez Tim Anderson et pour une fois je n'ai rien changé, la recette est parfaite dans sa simplicité. Si vous n'avez pas mirin, vue la quantité nécessaire, vous pouvez simplement mélanger un peu de vin blanc à du sucre, ça fera le job!
Ingrédients:
1 aubergine, de taille moyenne
2 cuill à soupe d'huile
2 cuill à café de miso (1 de miso blanc, 1 de miso rouge par exemple)
1 cuill à soupe de mirin
1 cuill à café de sucre blond
1 cuill à soupe de saké, sherry ou eau
Préparation:
Coupez l'aubergine en deux. Entaillez la chair au couteau (sans aller jusqu'à percer la peau) en lignes distantes de 1cm environ, pour former des losanges.
Faites chauffer l'huile sur feu moyen dans une sauteuse: placez y les moitiés d'aubergine, côté peau et faites cuire 5 minutes, puis retournez et faites encore cuire 5 minutes sur feu moyen. Versez 1/4 de verre d'eau sur les aubergines, couvrez et continuez à cuire encore 5-10 minutes, jusqu'à ce que la chair soit très tendre.
Pendant ce temps mélangez le reste des ingrédients pour le glaçace au miso.
Retournez les aubergines, nappez les de sauce miso au pinceau et placez sous le grill (grill au gaz pour moi) pour quelques minutes, jusqu'à ce que mélange en surface bulle et caramélise. Servez chaud, tiède ou froid.
Magnifique comme d’habitude. Je connaissais une recette voisine qui supposait d’éplucher les aubergines, de les découper et de les passer à la poêle. Cette version est beaucoup plus simple, je courre acheter des aubergines.
RépondreSupprimer