vendredi 13 février 2026

Marmelade de citrons brûlés

marmelade citrons brules


Tous les ans, en hiver, je refais mon stock de marmelade d'agrumes: généralement de la marmelade d'orange amères (classique ou à la bière, ou au chocolat) mais parfois de la marmelade de bergamote ou comme cette année, de citrons.
J'utilise toujours la même méthode: cuisson des agrumes entiers à la cocotte-minute, découpage des agrumes en morceaux (y compris la chair, mais en enlevant les pépins) puis cuisson de la marmelade dans ma bassine en cuivre.

Cette technique à l'avantage d'utiliser la totalité du fruit et d'être très facile et rapide. Elle donne des marmelades puissantes, et dans la cas du citron, à la fois amères et acides. A ce sujet, sur la recette de la marmelade de bergamote, j'ai bien précisé que c'était à réserver aux amateurs d'amertume et pourtant j'ai eu droit à un commentaire: beurk, c'était amer! Comme quoi, ça vaut quand même la peine de lire l'introduction des recettes, hein! ;-)

Brûler les ingrédients à la torche est à la mode chez les jeunes chefs ces dernières années. Je ne suis ni jeune ni chef, mais j'apprécie l'intensité de saveur que ça apporte parfois, donc en voyant mes jolis citrons, je me suis dit que j'allais tenter le coup. Je n'ai pas de torche, mais par contre j'ai un grill à gaz (genre salamandre) donc j'ai passé mes citrons dessous, très près de la flamme jusqu'à les noircir. Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça apporte des notes caramélisées assez sympathique à cette marmelade.


confiture de citrons brûlés

Ingrédients:


4 gros citron bio (1,2kg en tout)
700ml d'eau
900g de sucre


marmelade citrons brules cuisson pression

Préparation:


Faites brûler les citrons sur deux faces à la flamme (torche ou salamandre jusqu'à ce qu'ils noircissent).

Versez l'eau dans votre cocotte-minute puis placez les citrons brûlés au dessus dans le panier cuisson. Amenez à ébullition, mettez sous pression, baissez le feu et faites cuire 30 minutes. Si vous n'avez pas de cocotte-minute, vous pouvez cuire à la cocotte classique, mais il faudra ajouter plus d'eau et ça prendra plus de temps.

Laissez tiédir les citrons puis coupez les en morceaux plus ou moins gros selon votre goût (retirez les pépins au fur et à mesure). 
Placez les citrons hachés, le jus de cuisson et le sucre dans votre bassine à confiture et faites cuire à feu vif pendant 25-30 minutes, ou jusqu'à ce qu'une goutte déposée sur une soucoupe froide fige en quelques secondes.
Mettez en pot sans tarder (et sans vous ébouillanter aussi).

Bon appétit!


confiture marmelade de citrons

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire