vendredi 11 juillet 2014

Quesadillas à l'epazote, fromage et jalapenos



J'ai souvent fait à la maison des quesadillas express à partir de tortilla de blé achetées. Cette fois j'ai décidé de faire moi-même les tortillas (de maïs), histoire de tester la presse à tortilla que j'ai ramené de Toulouse (oui, oui, je suis bien revenu de Toulouse avec une authentique presse à tortilla mexicaine dans mes bagages! ;-)).

epazote et queso fresco


Comme farce j'ai pris la version la plus simple possible: du fromage (type queso fresco: fromage simple de vache), des morceaux de jalapenos (piments mexicains verts, les miens étaient en conserve) et surtout quelques feuilles d'epazote, cette herbe au goût particulier qui est souvent associée au fromage au Mexique. J'ai trouvé mon epazote (Dysphania ambrosioides) lors d'une foire aux plantes et je me suis empressé de la mettre au jardin: son goût est herbacé mais évoque aussi la térébenthine: intrigant, non?




Ingrédients:

Masa harina (farine de maïs nixtamalisé, en épicerie latino-américaine)
sel
saindoux
eau chaude
fromage type 'queso fresco' (à défaut un fromage d'abbaye assez neutre)
des feuilles d'epazote
piments jalapenos en escabèche ou frais



Préparation:

Préparez la pâte à tortilla en mélangeant 2 bols de masa harina, 1 cuill à café de sel, 1 cuill à soupe de saindoux et assez d'eau chaude pour obtenir une consistance malléable, comme une pâte à modeler souple. Couvrez et laisser reposer 30 minutes.

Coupez le fromage en tranches fines. Emincez l'épazote et les jalapenos.
Faites chauffer une poele en fonte ou en acier à feu moyen. Façonnez une boule de la taille d'une balle de golf environ avec la pâte. La presser dans une presse à tortilla ou entre votre plan de travail et le fond d'une casserole, en plaçant d'abord la boule entre deux feuilles plastiques. Décollez un des côtés du film plastique et laissez tomber la tortilla dans la paume de votre main.



Placez la tortilla sur la plaque chaude. Faites cuire jusqu'à ce que les bords se relèvent légèrement et retournez pour cuire l'autre côté (la tortilla devrait gonfler un peu sous l'effet de la chaleur). Faites cuire ainsi toutes les tortillas et déposez les au fur et à mesure dans un panier garni d'un linge pour les garder souples.

Quand toutes les tortillas sont prêtes, remettez les sur la plaque chaude (vous pouvez en mettre plusieurs en même temps selon la taille de votre poele /plaque). Déposez un peu de fromage (coupé en fines tranches ou râpé), de jalapeno et d'épazote sur la moitié de chaque tortilla. Repliez l'autre moitié de la tortilla sur la partie garnie. Laissez cuire un peu avant de retourner la quesadilla et de la bouger sur une partie un peu moins chaude de la plaque, puis réservez au chaud.
Continuez avec le reste de tortillas et de garniture.

Servez bien chaud avec une salsa verde ou comme moi avec ma sauce géorgienne aux prunes (tkemali: recette ici): cuisine fusion! ;-)

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Je ne regrette pas de l'avoir traînée dans ma valise depuis Toulouse! ;-)

      Supprimer
  2. Dans 15 jours je pars en vacances à Toulouse, j'aurai ma presse! Il n'y a plus qu'à dénicher l'epazote... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca risque d'être plus compliqué, mais on en trouve parfois en version séchée. Sinon avec un peu de chance j'aurais des graines cette année et je pourrais en distribuer! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...