vendredi 20 février 2015

Porc braisé et caramélisé à la chinoise (Hong Shao Rou)




Attention, tuerie absolue que ce classique chinois! C'est fondant, c'est caramélisé, c'est savoureux, c'est tout simplement à tomber.
Par contre il faut le servir en quantité limitée car c'est quand même assez riche: c'est le genre de plat ou c'est mieux d'avoir un léger goût de trop peu ;-)
La recette est vraiment super simple et ne demande pas d'ingrédient impossible à trouver, donc vous n'avez vraiment pas d'excuse pour ne pas essayer. En accompagnement, servez du riz blanc et des légumes au wok, ou comme moi une salade de concombre et piment.



Ingrédients (pour 4 personnes):

500g de lard frais (avec peau)
1 morceau de gingembre (40g) écrasé légèrement
2 cuill d'huile végétale
1 cuill à soupe de sauce soja
2 cuill à soupe de vin de cuisine chinois Shaoxing (à défaut du vin jaune du Jura)
25g de sucre candi ou de cassonade blonde
1 demi-étoile de badiane (anis étoilé)

Sucre candi chinois
Préparation:

Coupez le morceau de lard en morceau de 3-4 cm de large. Blanchissez les 2 minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez et rincez à l'eau froide.
Faites chauffez l'huile dans une grande sauteuse, ajoutez-y les morceaux de lard, et faites revenir 2-3 minutes. Ajoutez alors tous les autres ingrédients et couvrez tout juste d'eau. Amenez à ébullition puis baissez le feu légèrement et laissez mijoter à découvert pendant 1 heure environ, en remuant de temps à autre. Au bout de ce temps le liquide sera presque complètement évaporé.
Remuez assez régulièrement quand le porc commence à frire et à caraméliser. Attendez d'avoir une belle couleur rouge et servez sans tarder (4 morceaux par personne) avec du riz et une salade de concombre par exemple.

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. J'adore le porc caraméliser... comme tu dis à consommer avec modération :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, mais servi en quantité raisonnable, c'est tellement satisfaisant! ;-)

      Supprimer
  2. Mon père le faisait avec de l'échine, mais je confirme, une tuerie ! J'adorais manger ce plat aux allures de confiserie quand j'étais petite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quelqu'un d'autre m'a dit qu'il le faisait avec de l'échine. Il faudrait que je teste aussi ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...