mardi 26 mai 2015

Mini-burgers comme un Bun Cha vietnamien


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (instagram, twitter, Facebook) vous savez probablement qu'en avril nous sommes allés en vacances au Vietnam: 15 jours pour découvrir le pays du sud au nord, c'est bien sûr trop court, mais c'est suffisant pour découvrir de nouvelles saveurs et nous donner envie d'y retourner! ;-)

Parmi les plats qui nous ont le plus plu dans la rue, le bun cha est facilement dans le top 3. Pour trouver cette spécialité dans les rues de Hanoï, il faut se fier à son nez et se diriger vers les effluves ennivrantes de barbecue et de porc grillé, puisque le bun cha est un plat à base de vermicelles de riz, de délicieuses boulettes de porc grillées et d'herbes aromatiques (vous en trouverez une très bonne recette chez mon amie Minh Tâm).

Ici j'ai choisi d'adapter la recette pour en faire une bouchée pour apéro dînatoire, comme un mini-burger, avec la viande coincée entre deux ronds de nouilles de riz. Ce n'est pas super évident à manger comme ça, mais c'est super bon en tout cas! ;-)


Authentique Bun Cha des rues de Hanoï


Ingrédients:

Pour les boulettes de porc:

400g de porc haché
1 échalote finement ciselée
2 oignons jeunes finement ciselés (partie blanche et verte)
1 œuf
1 cuill à soupe de sauce poisson (nuoc mam)
1 cuill à café de sauce soja
poivre

Pour la sauce:
2 cuill à soupe de sauce poisson
1 cuill à soupe de vinaigre de riz ou de cidre
1 cuill à soupe de sucre
1 cuill à soupe de jus de citron vert
1 gousses d'ail finement hachée
1 piment oiseau finement ciselé

Pour les nouilles:
400g de nouilles ou vermicelles de riz ('bun' en épicerie asiatique)

Pour garnir
menthe, laitue, perilla ou coriandre
tranches de carottes marinées 1h dans un mélange vinaigre, sel, sucre et eau bouillante.




Préparation:

Mélangez bien tous les ingrédients pour les boulettes de porc avec vos mains. Laissez les saveurs se mélanger pendant 1h ou moins au frigo (jusqu'à une nuit sans problème).

Faites tremper les vermicelles de riz 20 minutes dans de l'eau froide. Egouttez puis transférez dans un grand volume d'eau bouillante salée et laissez cuire 10 minutes après reprise de l'ébullition. Egouttez, rincez à l'eau froide puis étalez en une couche pas trop épaisse sur une feuille de silicone. Laissez refroidir puis coupez en rond à l'aide d'un emporte-pièce.

Mélangez tous les ingrédients pour la sauce, réservez.

Façonnez à la main des petites boulettes aplaties avec le porc haché épicé, sans trop presser pour les garder tendres. Passez sous le grill ou au barbecue jusqu'à ce qu'elles crépitent et brunissent. Laissez tiédir.

Montez les mini-burgers en superposant un disque de nouilles de riz, une feuille de menthe, de laitue, une boulette de porc grillée, des morceaux de carottes marinées et en terminant avec un deuxième disque de nouilles de riz. Piquez d'un cure-dent pour tenir.

Servez avec la sauce en accompagnement.

Bon appétit!


9 commentaires :

  1. Mais quelle excellente et merveilleuse idée de faire des mini-burgers aux vermicelles de riz farcis au "cha" ! Ca a l'air délicieux ! Mille mercis Sylvain pour la citation et le clin d'oeil, c'est vraiment très sympa de ta part. À bientôt j'espère ! MT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! C'était drôle, quand on était à Hanoi Benoît a cherché des infos sur le bun cha (savoir si c'était obligatoirement boulet et /ou lard, puisqu'on a eu les deux sur place) et il est tombé direct sur ta page! ;-)

      Supprimer
  2. C'était juste une question de temps avant que tu fasses un ramen burger ;-). Cette version vietnamienne est plus chouette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des effets de mode auxquels on succombe un jour ou l'autre. En tout cas les boulettes de porc à la sauce nuoc mam, c'est juste terrible!

      Supprimer
  3. Merci pour ces belles découverte. Je voyage et en apprend toujours plus sur ton blog. Très originale ta recette. J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tabara! chez toi aussi j'apprend des choses (comme ton thiou sénégalais que j'ai bien envie de tester ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Syll ! sorry c'est partie tous seule !!!!!!

      Supprimer
    2. Merci! (et pas de soucis, tu peux même dire Sylvain ;-) ).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...