mardi 3 novembre 2015

Aubergines et pois chiches au four



Une recette qui combine deux ingrédients que j'adore: les pois chiches et les aubergines. Les pois chiches sont simplement cuits à l'eau puis revenus avec un oignon et quelques épices. Les aubergines sont grillées à la flamme (ce qui leur donne ce goût fumé inimitable). Le tout est combiné puis mis au four à gratiner. C'est simple et très efficace, en plus d'être parfaitement équilibré.

Cette préparation est adaptée de la recette de grecque 'Melitzana asada' du 'Traité du pois chiche' de Robert Bistolfi et Farouk Mardam-Bey, qui regorge de recettes pour accommoder les pois chiches sous toutes leurs formes. J'y ai juste ajouté quelques épices (les 4 C: coriandre, cumin, cannelle et curcuma) pour encore plus de saveur. Un plat parfait à déguster le soir, juste accompagné d'un peu de pain.



Ingrédients:

200g de pois chiches secs (ou deux petites boîtes de pois chiches cuits)
4 aubergines
1 oignon
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de coriandre en poudre
0,5 cuill à café de cannelle en poudre
0,5 cuill à café de curcuma en poudre
sel, poivre





Préparation:

La veille, faites tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau après les avoir rincer.
Le lendemain, les rincer, puis les mettre dans un grand volume d'eau non salée dans un autocuiseur. Amenez à ébullition puis faites cuire 15 minutes sous pression à partir du moment où la soupape chuchote. Laissez refroidir dans leur bouillon.

Piquez les aubergines au couteau, puis faites les cuire sur flamme ou sous le grill jusqu'à ce que leur peau soit calcinée et la chair tendre. Laissez tiédir puis récupérer la chair des aubergines à la cuillère en laissant la peau de côté. Hachée grossièrement la chair des aubergines.

Dans un sauteuse, faites revenir l'oignon haché dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez les épices, puis les pois chiches égouttés. Salez, poivrez et faites revenir encore une ou deux minutes avant d'ajouter la purée d'aubergine.

Transférez le tout dans un plat à gratin, arrosez avec un peu d'huile d'olive et enfournez à 180°C pour 30 minutes environ. Servez chaud, tiède ou froid, accompagné de pain par exemple.

Bon appétit!

12 commentaires :

  1. Hummmmmmm... C'est un plat qui me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est de la 'comfort food' très saine ;-)

      Supprimer
  2. Que-des-bonnes-choses! J'imagine bien ça dans un pain pita :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça. Juste un pain pita en accompagnement et c'est parfait!

      Supprimer
  3. Quelle chance, le mercredi il y a le marché pas loin de chez moi. Du coip, dès la lecture de cette recette, j'ai filé m'acheter les belles aubergines qui me manquaient. La saison touche à sa fin, j'ai eu du mal, mais j'ai trouvé mon bonheur. Ces 4 là sont maintenant entrain de se prélasser sous le grill, pour etre dégustées ce soir.
    J'adore les currys de pois chiches, je sens que je vais me regaler.
    très envie aussi d'essayer ta version sucrée aux dattes
    merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que la saison des aubergines touche à sa fin, il était temps que je publie cette recette! ;-)
      J'espère qu'elle vous plaira!

      Supprimer
    2. Pas trop accrochée à la version chaude, juste au sortir du four, c'était presque un peu fade. Par contre, j'ai mangé hier soir ce qui restait, froid cette fois ci, et c'était délicieux.
      Peut-être ce plat gagne t'il à être préparé la veille pour mieux développer ses arômes ? Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    3. Je comprend, c'est vrai que par rapport à ce que je cuisine d'habitude, c'est aussi moins explosif niveau saveur (mon copain n'a d'ailleurs pas hésité à ajouter de la sauce piment dessus! - opur ma part j'avais juste ajouté un peu de fleur de sel).
      Je ne suis pas sûr que ce soit le fait de le préparer la veille qui fasse vraiment la différence, je pense que comme il s'agit de saveurs délicates, ça dépend de ce qu'on a mangé ou bu avant, de la température à laquelle on le sert qui peut faire la différence ;-) Bonne journée!

      Supprimer
  4. Des épices et des ingrédients de rêve, tout simple à faire, il ne peut qu'être parfait ce plat! Vite, les dernières aubergines!

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée et approuvée. J'ai ajouté une cs de miel dans les oignons et aussi quelques pignons avant de mettre au four. Merci pour ce plat "rassuréchauffant"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bonne formule ce 'rassuréchauffant' ;-) et chouette idée les pignons pour un peu plus de croquant!
      Bon dimanche!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...