vendredi 18 décembre 2015

Brasser sa première bière à Bruxelles chez Beerstorming: facile!


La bière 'Capu' (à la capucine!) ramenée à la maison le soir du brassage


Vous le savez, je suis un grand amateur de fermentations diverses et variées: dans la pièce non chauffée de mon appartement, il y a toujours des préparations qui fermentent, en bocal, en dame-jeanne, en pot à choucroute: un vrai cabinet de curiosités! ;-)

J'ai déjà à plusieurs reprises fait du vin (de coings, de miel, de riz), mais je ne m'étais jamais lancé dans la préparation de bière maison, principalement parceque pour la bière le contrôle des températures est un peu plus délicat que pour le vin (où tout se fait à froid).

J'étais donc très content de recevoir une invitation pour tester un atelier de brassage chez la StartUp 'Beerstorming', d'autant que le concept est vraiment sympa: on se réunit entre amis (ou entre collègues, ou même avec des inconnus, généralement la glace est vite brisée) et on brasse en commun une bière le temps d'une soirée. Quelques semaines plus tard, la bière est disponible à la dégustation et on peut venir fièrement remplir une grande bouteille (le 'growler' sur la photo, 1,8 litre de bière) avec sa création.




Et ce n'est pas tout, puisque les autres visiteurs de l'échoppe 'Beerstorming' peuvent aussi déguster cette bière et voter pour elle (si elle est le mérite bien sûr): la meilleure bière de l'année sera alors brassée à façon en plus grande quantité et distribuée plus largement (et l'équipe gagnante sera intéressée aux bénéfices).

Pour en revenir au déroulement de la soirée: on essaie d'arriver pas trop tard car le brassage prend quand même du temps. L'accueil est assuré par Arthur (tête derrière le concept et l'aspect commercial des choses) et Antoine (l'expert brasseur, qui va nous guider pas à pas et avec patience dans notre brassage - à noter qu'Antoine peut aussi venir vous initier à domicile avec son concept 'J'irai brasser chez vous').

Le brassage commence: l'orge malté est mélangé à l'eau chaude


Quand tout le monde est là, pas de temps à perdre, on lance les opérations: le malt est mélangé à de l'eau chaude: le processus commence... Au cours de la soirée, les participants sont amenés à participer réellement (j'ai par exemple vidé les drèches après l'extraction du moût de fermentation), mais surtout à choisir les éléments qui vont faire de la bière du jour une vraie création collective: quel type de malt ajouter (légèrement toasté ou très grillé pour une stout?), quelles épices (facultatif, mais tellement intéressant, surtout que la gamme proposée est large), quels houblons, quelles levures, etc... Autant de choix très amusants qui détermineront la caractère final de la bière.


On ajoute les épices (chipotle, vanille et tonka pour nous)

La bière que nous avons brassée ce soir-là est une ambrée, pas trop amère, au niveau d'alcool raisonnable (5-6%) épicée au piment chipotle (piment fumé mexicain), à la vanille et à la fève tonka: tout un programme n'est-ce pas! Si vous voulez la goûter, passer chez Beerstorming et demandez la 'Chipotle pas' ;-)

A noter qu'au cours d'une soirée brassage chez Beerstorming, les bières au fût sont à volonté (hips, prévoyez un bob ou venez en tram!) et qu'un petit repas est prévu pendant les moments 'creux' (nous avons eu droit à des tarte flambées de chez Hopla Geiss, c'était top).

Même le choix de la levure est important!


Au final, même si la soirée est assez longue (comptez quand même 4 heures), je n'ai pas vu le temps passer: tout s'enchaîne assez vite, et on est bien encadrés. Un atelier à offrir ou à s'offrir entre amis (comptez 85 euros par personne pour le tout, incluant le repas, un growler de 1,8 litre rempli d'une bière au choix le soir du brassage que vous pouvez venir remplir de la bière créée 3 à 4 semaines plus tard).

Beerstorming
Chaussée d’Alsembergsesteenweg 75
1060 Brussels


Bon brassage!

3 commentaires :

  1. C'est une très bonne expérience la brassage de bière. J'étais très émue de la bière que j'avais brassée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle expérience. On va laisser la 'Chipotle pas' mûrir un peu et ensuite on essaiera de vous la faire goûter ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...